Hallucinations auditives : qu’est-ce qui peut les provoquer ?

Image
hallucinations
Body

Associées à juste titre à des troubles mentaux, les hallucinations auditives peuvent toutefois être causées aussi par d’autres facteurs sans rapport avec la santé mentale. Tout savoir sur ce symptôme particulier.

 

Hallucinations auditives : qu’est-ce que c’est ?

L’hallucination auditive est le type d’hallucinations sensorielles le plus fréquent. Le plus souvent liées à une pathologie mentale ou physique, les hallucinations auditives peuvent aussi toucher une personne en bonne santé. 

Entendre des sons, des bruits différents de d’habitude, des voix (qui peuvent être douces, autoritaires, neutres...) : les hallucinations auditives prennent diverses formes et peuvent survenir à tout âge, mais ont toutes en commun la perception d’un son qui, en réalité, ne s’est pas produit.

 

Qu’est-ce qui peut provoquer des hallucinations auditives ?

Si elles sont essentiellement liées à un trouble psychiatrique, les hallucinations auditives ont des causes variées et plus ou moins courantes.

 

Les troubles psychiatriques

Les hallucinations auditives font partie des symptômes fréquents en cas de schizophrénie ou de trouble bipolaire. Une récente étude canadienne s’est penchée sur ce dernier et a émis l’hypothèse que le fait de subir des hallucinations auditives en étant bipolaire serait lié à des anomalies dans les régions du cerveau traitant les sons et le langage. Pour les patients atteints d’un trouble psychiatrique et subissant des hallucinations auditives, les répercussions et difficultés au quotidien sont importantes.

 

Bien que plus rares, d’autres troubles mentaux peuvent parfois donner lieu à des hallucinations auditives : le trouble dépressif grave, le stress post-traumatique ou encore le trouble de la personnalité limite ou borderline

 

Les troubles neurologiques

Quatre pathologies neurologiques en particulier peuvent entraîner des hallucinations auditives : 

  • La démence : cette maladie est la conséquence d’un endommagement des cellules cérébrales, qui entraîne un déclin des aptitudes mentales, aux nombreuses conséquences sur la vie quotidienne. Il arrive parfois que les patients répondent aux « voix » qu’ils entendent, convaincus qu’elles se sont vraiment exprimées. Il existe plusieurs types de démence, dont certaines sont évolutives.
  • La maladie d’Alzheimer fait partie des démences évolutives, entraînant des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Les symptômes apparaissent lentement et s’aggravent au fil du temps. Les hallucinations auditives apparaissent généralement lorsque la maladie atteint un stade avancé. 
  • La maladie de Parkinson : cette maladie neurodégénérative entraîne des symptômes moteurs (tremblements, mouvements lents, rigidité…), des troubles cognitifs, sensoriels (dont font partie les hallucinations auditives), ainsi que divers troubles de la santé mentale, du sommeil et des douleurs.   
  • L’épilepsie peut survenir à tout âge et se définit par des décharges électriques anormales et brusques parcourant les neurones et les nerfs cérébraux. Elle comporte plusieurs symptômes, dont fait partie la fameuse « crise » qui, à répétition, peut donner lieu à des hallucinations auditives de type bourdonnements d’oreille ou voix. 

 

Alcool, drogues, médicaments

La prise excessive de certaines substances peut provoquer des hallucinations auditives. C’est le cas de certaines drogues illicites et illégales comme l’ecstasy et le LSD, également capables d’entraîner des hallucinations visuelles. En effet, ces substances déforment les perceptions sensorielles, y compris lorsqu’elles ne sont plus consommées.  

Concernant l’alcool, il s’agit d’une complication rare en cas d’alcoolisation chronique : l’hallucinose alcoolique. Ce trouble peut également concerner d’anciens alcooliques, grands consommateurs d’alcool pendant plusieurs années. 

Enfin, certains médicaments, comme les antipsychotiques (prescrits pour traiter certaines psychoses, l’épilepsie ou la dépression) peuvent entraîner des effets indésirables graves tels que les hallucinations auditives. 

 

Les troubles de l’audition

Deux d’entre eux sont susceptibles de provoquer des hallucinations auditives : 

  • Les acouphènes consistent en la perception de sons tels que des bourdonnements, des sifflements ou des vrombissements et se définissent par des sensations auditives. Les acouphènes peuvent concerner une oreille ou les deux et se faire entendre plus ou moins fortement. Fréquents, ils sont généralement dus à l’âge ou à vos conditions de vie : si vous vivez ou travaillez en milieu bruyant, si vous êtes sujet au stress ou à une importante fatigue… 
  • La perte auditive : les hallucinations auditives (sons, musique et plus rarement, des voix) sont courantes chez les personnes malentendantes. Et plus la perte auditive est importante, plus les hallucinations auditives risquent d’augmenter. 

 

Plus rare : les infections et la fièvre

La méningite en particulier, une inflammation des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière, peut provoquer des hallucinations, en particulier en cas d’altération de l’état mental, de confusion, de troubles cognitifs ou de forte fièvre. 

Plus généralement, en cas de forte fièvre, quelle qu’en soit la cause, il est possible de connaître des hallucinations auditives. Mais ce phénomène est rare et n’est pas grave, bien qu’il puisse être impressionnant.

 

Hallucinations auditives : quand et qui consulter ?

Face à des hallucinations auditives, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant ou votre médecin ORL dès lors que ces hallucinations sont récurrentes et ont un impact sur votre quotidien. Il vous interrogera sur vos antécédents médicaux et vous posera de nombreuses questions, notamment sur le type de sons que vous entendez, pour mieux appréhender votre situation. En fonction de vos réponses et si votre médecin suspecte une cause psychique, il pourra vous adresser à un psychiatre. Vous serez invité à consulter un neurologue si cela semble davantage concerner un trouble neurologique. 

 

La prise en charge des hallucinations auditives

La prise en charge médicale en cas d’hallucinations auditives commence par des examens : un bilan auditif tout d’abord afin de vérifier si les hallucinations auditives sont provoquées par un trouble de l’audition. Autre examen possible : un encéphalogramme pour déterminer si vous êtes atteint d’épilepsie. 

Le traitement dépend ensuite de la cause des hallucinations : des médicaments vous seront prescrits par un psychiatre ou un neurologue si elles sont liées à un trouble psychiatrique ou neurologique. Certains dispositifs peuvent être mis en place s’il s’agit d’acouphènes ou d’une perte auditive. Si ces hallucinations sont liées à la prise d’un médicament, le traitement peut être modifié ou réadapté. Enfin, si c’est une infection qui est à l’origine de ce trouble, la traiter permet d’y mettre fin.