Tout savoir sur les acouphènes

Image
Acouphènes
Body

Un adulte sur 10 a subi au moins une fois des acouphènes. S’il survient généralement chez les plus âgés, ce trouble auditif apparaît plus facilement quand certains facteurs sont réunis.

 

Les acouphènes, qu’est-ce que c’est ?

Un bourdonnement, un sifflement persistant, une sonnerie répétée, un cliquetis… Les acouphènes se font entendre de différentes manières, en fonction de la personne qui les subit. Dans tous les cas, il s’agit d’un son entendu dans l’oreille ou le crâne sans présence d’une source sonore extérieure. Ce trouble concernerait 10 % des adultes, soit 8 millions de personnes en France, selon l’Inserm.

 

Acouphènes : définition

Les acouphènes sont des sensations auditives. Ils peuvent survenir brutalement ou progressivement. Constants ou périodiques, ils sont ressentis de manière plus ou moins intense, dans une oreille ou les deux, en fonction de l’état général de la personne concernée.

 

On distingue deux types d’acouphènes :

  • Les acouphènes subjectifs, les plus répandus, associés à un trouble de l’appareil auditif dans 80 % des cas.

  • Les acouphènes objectifs, bien plus rares, il s’agit en réalité du bruit produit par un organe à l’intérieur du corps (le sang qui circule dans un vaisseau du cou, par exemple) et qui peut être entendu par quelqu’un d’autre.

 

Sachez que les acouphènes ne sont pas anormaux. Toutefois, ils peuvent avoir une véritable incidence sur votre état psychologique selon votre sensibilité et représenter une gêne au quotidien, qui pousse généralement à consulter.  

 

Pourquoi subit-on des acouphènes ?

En cas de perte de l’audition, les acouphènes sont provoqués par la réadaptation et l’organisation du cerveau face à cette situation. Mais ces changements peuvent entraîner un fonctionnement aberrant du cortex auditif entraînant les acouphènes. Autre origine de ce trouble : des activités anormales au sein du circuit auditif, interprétées comme des sons par le cerveau.

 

L’âge, et en particulier la perte auditive qui l’accompagne (également appelée presbyacousie), augmente le risque de subir des acouphènes. Travailler dans un milieu bruyant (en discothèque, par exemple), susceptible de provoquer des traumatismes sonores répétés, favorise également leur apparition. D’après une récente étude relayée par l’Inserm, 75 % des DJ âgés d’environ 26 ans et travaillant trois soirs par semaine depuis 6 ans souffrent d’acouphènes. Un épisode particulièrement intense de stress peut aussi les accentuer, de même qu’une importante fatigue.

Enfin, certaines pathologies mineures peuvent également expliquer qu’on les entende davantage : un bouchon de cérumen, une otite (généralement accompagnée de douleurs), ou encore une atteinte du nerf auditif ou plus généralement de l’oreille interne.

 

Acouphènes : quelles solutions ?

S’il n’est pas encore réellement possible de soigner les acouphènes, certaines solutions permettent de les atténuer.

 

La prévention

Pour éviter de subir des acouphènes, tâchez d’abord d’éviter un maximum les sources de stress, surtout si vous y êtes particulièrement sensibles. Une alimentation équilibrée, en limitant autant que possible sa consommation de tabac et d’alcool, est également recommandée.

 

Autre méthode préventive : fuir les nuisances sonores, même temporaires. Et si ce n’est pas possible, utilisez une protection auditive adaptée telle que des bouchons d’oreilles.

 

Les soins

Si les acouphènes ont une forte incidence sur votre quotidien et votre état psychologique, prenez rendez-vous avec votre oto-rhino-laryngologue (médecin ORL). Ce dernier pourra vous faire passer un bilan auditif et déterminer la conduite à suivre.

 

Si la recherche progresse, le traitement des acouphènes en tant que tels est encore limité. Actuellement, il est possible de vous faire prescrire des masqueurs d’acouphènes, des prothèses auditives émettant un bruit de fond permettant de masquer et de limiter la perception de ces sensations auditives.

 

Il est aussi possible de suivre une thérapie cognitivo-comportementale pour apprendre à mieux gérer et vivre avec ses acouphènes. En cas d’anxiété ou de dépression causée par ces derniers, une prise en charge psychiatrique ou psychothérapeutique est également recommandée.

 

On résume… Les acouphènes sont courants, en particulier lorsqu’on prend de l’âge ou que l’on est particulièrement exposé au bruit. Si les moyens de les soigner sont en phase de recherche, il existe néanmoins des solutions pour s’en préserver ou pour atténuer leur incidence, lorsqu’ils s’avèrent particulièrement gênants.

Image
Acouphènes