
Troisième cancer le plus fréquent en France, le cancer colorectal est bien traité s’il est diagnostiqué tôt. D’où l’intérêt de connaître ses premiers symptômes.
Cancer colorectal : pas toujours des symptômes
Le cancer colorectal, qui touche le côlon et/ou le rectum, se développe dans un premier temps sous forme de tumeur bénigne : le polype intestinal ou adénomateux, lequel peut à terme évoluer en adénocarcinome. La plupart des cancers colorectaux démarrent dans le côlon, mais une partie d’entre eux se développent aussi sur le rectum.
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France. Détecté précocement, notamment grâce au dépistage organisé, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Cancer colorectal : quels symptômes doivent vous alerter ?
Généralement asymptomatique durant les premières années de son développement, le cancer colorectal non détecté entraîne progressivement des symptômes qui témoignent d’un cancer déjà avancé.
#1 Des troubles du transit intestinal inhabituels
Vous constatez que votre transit abdominal se modifie de manière inexpliquée :
-
Constipation brutale ou qui s’aggrave ;
-
Diarrhée prolongée ;
-
Constipation et diarrhée en alternance ;
-
Besoins pressants d’aller à la selle ;
-
Selles plus étroites que d’habitude ;
-
Impression d’évacuation incomplète du rectum ;
Efforts d’expulsion douloureux et inefficaces des selles.
Attention toutefois, ces troubles intestinaux ne sont pas propres au cancer colorectal et peuvent aussi être révélateurs d’une autre pathologie abdominale.
#2 Du sang dans les selles
La présence de sang dans les selles doit toujours vous mettre en alerte. Des saignements digestifs prolongés peuvent être provoqués par une tumeur. Ce sang peut être rouge ou de couleur plus foncée. Vos selles peuvent également être anormalement noires, car elles sont mêlées à du sang qui a été digéré. Il arrive que la présence de sang passe inaperçue ou puisse être confondue avec des hémorroïdes (d’autant plus si vous souffrez de constipation). Une maladie intestinale chronique telle que la rectocolite hémorragique (RCH) peut également provoquer ce symptôme. Parlez-en rapidement à votre médecin.
#3 Une anémie inexpliquée
Dans ce cas, l’anémie est causée par les pertes de sang digestives prolongées. Résultat, votre sang s’appauvrit en globules rouges et en oxygène. Cette anémie s’accompagne généralement d’une grande fatigue, pouvant être accompagnée de vertiges, d’acouphènes ou encore d’essoufflements ou de palpitations.
#4 Une douleur abdominale ou pelvienne
En raison des contractions répétées de l’intestin dues à la croissance du cancer, des douleurs peuvent apparaître. Abdominales ou pelviennes, celles-ci évoluent par crises qui s’étendent sur 2 à 3 jours. Elles peuvent s’accompagner de gargouillis.
#5 Une perte de poids inexpliquée
Ce symptôme n’est pas propre au cancer colorectal, il est même commun à la plupart des cancers. Dans tous les cas, il apparaît à un stade relativement avancé de la pathologie. Une perte de poids d’autant plus inexpliquée que l’alimentation reste inchangée ou peu modifiée.
#6 Des nausées et vomissements
Trouble intestinal à part entière, les nausées et vomissements deviennent récurrents en cas de cancer colorectal. Ce symptôme peut être provoqué par l’évolution de la pathologie, la constipation, un blocage dans l’intestin lié à la taille de la tumeur ou encore un ralentissement de la digestion.
C’est pourquoi, ce dernier est essentiel, car plus le cancer colorectal est dépisté tôt, plus il a de chances de guérir. Le dépistage organisé concerne toutes les femmes et tous les hommes âgés de 50 à 74 ans et doit être réalisé tous les 2 ans, depuis votre domicile avec le kit fourni et pris en charge par l’Assurance maladie.