Psoriasis : les différents traitements à envisager

Image
psoriasis
Body

Le psoriasis est une maladie parfois éprouvante lors des phases de poussée. Il existe divers traitements pour les soulager mais aussi les prévenir.

 

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges recouvertes de squames (des petites pellicules blanches de peau qui se détachent). Ces plaques sont généralement localisées au niveau de zones de contact : coude, face postérieure des avant-bras, genoux, jambes, mais aussi sur le cuir chevelu, notamment. 
Non contagieux et bénin, le psoriasis a de nombreuses répercussions sur la qualité de vie. Dans 20% des cas (source : Assurance maladie), le psoriasis est cependant plus grave : l’atteinte étendue de la peau est associée à des douleurs articulaires. On parle alors de rhumatisme psoriasique. 
Dans tous les cas, le psoriasis est chronique et évolue par poussées périodiques, entrecoupées de périodes de rémission. Actuellement, la maladie ne se guérit pas, mais on peut en soulager les symptômes.

 

Quelles sont les causes du psoriasis ?

  • Si la cause exacte du psoriasis est encore inconnue, plusieurs facteurs sont mis en avant : 
    Une prédisposition génétique ;

  • Une infection comme l’angine bactérienne ou une infection respiratoire chez l’enfant ;

  • Des frottements au contact d’une matière susceptible de provoquer une poussée ;

  • Un traumatisme ;

  • Un stress physique ou psychique, tel qu’un choc émotionnel ;

  • La prise de certains médicaments comme les bétabloquants, le lithium, les antipaludéens ou certains antihypertenseurs ;

  • L’exposition au soleil (bien que cette dernière améliore également le psoriasis dans certains cas) et certaines modifications climatiques. 

 

Quels traitements pour soulager le psoriasis ?

Si les traitements ne guérissent pas la maladie, ils permettent de soulager les symptômes, en association avec certaines habitudes de vie. 

 

Les traitements locaux du psoriasis

Parmi les traitements de première intention, les dermocorticoïdes par voie locale (des pommades ou des crèmes, le plus souvent) sont incontournables. Ils sont à appliquer chaque jour selon une posologie et une durée de traitement convenue avec votre médecin traitant ou votre dermatologue. Les produits à base de corticoïdes plus forts sont destinés aux zones plus épaisses de la peau (coudes, genoux, etc.) tandis que les produits composés de corticoïdes en quantité moindre sont réservés au visage. 
En outre, les pommades sont généralement dédiées aux zones plus sèches et les crèmes pour les zones dites plus humides comme les plis et les muqueuses. Enfin, une lotion ou un shampoing spécifique est prescrit pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. 
Des produits analogues à la vitamine D3, sous forme de crèmes, pommades ou lotions, peuvent être associés lors des poussées plus sévères. Ces produits aident à lutter contre la multiplication des cellules de la peau qui caractérise le psoriasis. Attention à ne pas dépasser la dose prescrite (une application quotidienne pendant 4 semaines, en général), afin de réduire le risque d’hypercalcémie causée par le traitement lui-même.
D’autres produits peuvent être prescrits : 

  • Des bains à base d’amidon, d’huile ou de blé, mais aussi des produits hydratants spécifiques pour nettoyer les lésions, calmer l’inflammation et empêcher les démangeaisons.

  • De l’acide salicylique en association avec de la vaseline pour nettoyer les lésions particulièrement squameuses.

 

La photothérapie pour traiter un psoriasis étendu

Appliquée au corps entier, la photothérapie est plutôt réservée aux cas de psoriasis étendu, même si elle peut aussi être focalisée sur une zone spécifique particulièrement touchée.

Deux types de photothérapie peuvent être utilisés : 

  • La puvathérapie qui utilise les UVA (rayons ultraviolets) en cabine, après la prise d’un médicament photosensibilisant.

  • La photothérapie par UVB (autre sorte de rayons ultraviolets) : une prise médicamenteuse en préparation n’est alors pas nécessaire.

Attention ! L’utilisation de la photothérapie est limitée dans le temps, à cause de l’accélération du vieillissement de la peau qu’elle entraîne. La photothérapie augmente aussi les risques de cancer de la peau en utilisation prolongée. Elle est déconseillée avant l’âge de 12 ans. 

 

Quels traitements face aux formes sévères de psoriasis ?

Les traitements des formes sévères du psoriasis doivent être prescrits et surveillés par des médecins dermatologues spécialisés : 

  • Acitétrine : ce dérivé de la vitamine A est administré quotidiennement par voie orale, souvent en association avec la puvathérapie (lire plus haut). Attention, en raison des risques malformatifs de ce médicament sur le fœtus, un test de grossesse doit impérativement être effectué par les patientes avant de prendre ce médicament. Une contraception fiable doit être mise en route avant le traitement et poursuivie 3 ans après son arrêt.

  • Méthrotrexate : ce médicament empêche la multiplication des cellules de l’épiderme. Il est à prendre une seule fois par semaine sous forme de comprimés ou d’injections intramusculaires ou sous-cutanées. Il nécessite une surveillance régulière de votre bilan hépatique et de vos globules blancs. Là encore, une contraception doit être mise en place avant le traitement et jusqu’à 6 mois après son arrêt. Évitez d’autres traitements en vente libre, comme des antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

  • Ciclosporine : ce médicament immunosuppresseur doit être pris quotidiennement par voie orale pendant un ou 2 ans. Il implique une surveillance régulière de la fonction rénale et de la tension artérielle.

  • Apremilast : il s’agit d’un médicament immunosuppresseur à prendre quotidiennement par voie orale. Des troubles digestifs sont possibles en début de traitement. Si vous suspectez l’apparition d’un épisode dépressif ou d’une insomnie, signalez-le à votre médecin prescripteur.

  • Biothérapies : plusieurs biothérapies sont possibles pour traiter le psoriasis. Ces médicaments sont prescrits dans un second temps, si les premiers traitements n’ont pas fonctionné. A titre d’exemple, les anti TNFα sont injectés par perfusion ou par voie sous-cutanée. Ce traitement a démontré son efficacité. 

  • Anti-JAK : ce médicament, administré par voie orale, est réservé aux adultes dont les biothérapies se sont soldées par un échec. Il peut aussi être injecté par voie sous-cutanée.