Psoriasis : 6 conseils pour prévenir et soulager vos symptômes

Image
01_psoriasis.jpg
Body

Entre 2 et 3% des Français souffrent de psoriasis. Cette maladie inflammatoire de la peau, qui évolue par poussées, peut dégrader la qualité de vie des patients. Comment prévenir et soulager ses symptômes ? Nos conseils.  

Psoriasis : une pathologie bénigne mais éprouvante

Non contagieux, le psoriasis se manifeste par des plaques rouges recouvertes de lamelles de peau qui finissent par se détacher. Appelées squames, ces plaques s’accompagnent de démangeaisons voire de brûlures qui poussent à se gratter, ce qui accentue leur aspect et peut même les aggraver. Le psoriasis est provoqué par un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme, lequel s’accompagne d’une réaction inflammatoire. Bien que bénigne, cette maladie évolue de façon chronique, par poussées entrecoupées de rémissions. Le psoriasis ne guérit pas et provoque des retentissements conséquents sur la qualité de vie des patients, malgré les traitements qui permettent d’en diminuer les symptômes. 

 

Comment prévenir et soulager les symptômes du psoriasis ?

Le psoriasis étant chronique, cela nécessite d’apprendre à bien la connaître afin d’adopter le comportement adapté pour réduire voire prévenir ses symptômes. Et ainsi, améliorer considérablement votre qualité de vie.

 

#1 Respectez bien votre suivi médical

Un suivi médical régulier est indispensable, ne serait-ce que pour contrôler l’efficacité de votre traitement. C’est votre dermatologue, en collaboration avec votre médecin traitant, qui fixe le rythme des consultations, en fonction de l’intensité du psoriasis.

Cette surveillance médicale a pour objectif : 

  • D’étudier l’évolution des plaques de psoriasis ; 
  • De s’assurer que votre prise en charge est toujours adaptée ;
  • De vous conseiller sur la manière de gérer votre maladie au quotidien, afin d’améliorer votre qualité de vie.

 

Lors de vos rendez-vous médicaux, n’hésitez pas à partager vos ressentis. Le traitement est sur le long terme, il est légitime de se sentir découragé par moments. Posez vos questions et signalez les plaques qui vous gênent le plus.  

 

#2 Evitez les facteurs d’irritation de votre peau

Les poussées de psoriasis peuvent être déclenchées par certains facteurs, comme le contact avec des matières en particulier ou encore la survenue d’irritations cutanées, même légères. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter le frottement de certains vêtements fabriqués avec des textiles irritants. En cas de doute, privilégiez le coton biologique. Faites également attention de ne pas vous couper ni de vous faire griffer (par un chat, notamment) : les risques d’infection bactérienne n’étant pas à négliger. 

Sur le long terme, tâchez d’identifier les éléments impliqués dans vos poussées de psoriasis, afin de mieux les éviter.

 

#3 Hydratez-bien votre peau avec les produits recommandés par votre médecin

Votre peau doit être traitée quotidiennement à l’aide de pommades et crèmes prescrites par votre médecin, à appliquer sur votre visage ainsi que sur les zones sèches et dites épaisses de votre peau. A base de corticoïdes, avec un indice plus ou moins fort en fonction des zones à traiter, ces produits aident à réduire l’inflammation provoquée par le psoriasis. 

D’autres crèmes vous sont prescrites : elles contiennent des produits destinés à remplacer la vitamine D3, nécessaire à l’épiderme. Ces crèmes luttent contre l’accélération de la multiplication des cellules de votre peau. Prenez soin de ne pas dépasser la dose prescrite par votre médecin, afin d’éviter l’hypercalcémie. 

Enfin, d’autres produits en application locale sont destinés à soulager les lésions de psoriasis et arrêter les démangeaisons. Ils dépendent du type de psoriasis dont vous souffrez. Dans tous les cas, respectez bien la posologie indiquée par votre médecin.

 

#4 Evitez l’alcool et la cigarette

L’alcool et le tabac sont des facteurs d’aggravation du psoriasis et de résistance aux traitements. Si ces produits ne provoquent pas directement les poussées, il est vivement recommandé d’arrêter de consommer de l’alcool et de fumer. N’hésitez pas à vous faire aider pour y arriver, si vous en ressentez le besoin.

 

#5 Apprenez à gérer votre stress

Le stress peut déclencher une poussée mais aussi aggraver la maladie. Il est donc primordial de l’éviter tant que possible ou d’apprendre à mieux gérer votre stress au quotidien. Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Pratiquer une activité physique régulière ; 
  • Entamer un suivi psychologique auprès d’un psychologue, psychothérapeute ou psychiatre ;
  • Choisir une technique de médecine douce parmi celles réputées efficaces contre le stress, pour vous détendre et vous apaiser ;
  • Plus généralement, vous adonner à une activité (culturelle, familiale, artistique, etc.) qui vous plait et vous aide à vous changer les idées.

 

#6 Ne vous grattez pas en cas de poussée de psoriasis

Facile à dire, n’est-ce pas ? Pourtant, en vous grattant, vous augmentez les risques d’infection des plaques de psoriasis, qui peuvent alors s’aggraver et évoluer en lésions d’impétigo, une infection bactérienne de la peau, ou en mycose cutanée (une maladie de la peau causée par des champignons microscopiques). D’où l’importance de bien appliquer les crèmes et/ou pommades prescrites par votre médecin et d’éviter tout facteur irritant.