Tout savoir sur les différents cancers de la peau

Image
peau
Body

Chaque année, 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués en France. De plusieurs sortes, ils peuvent le plus souvent être évités et sont majoritairement guérissables pris à temps. Notre dossier complet.

 

Les différents types de cancer de la peau

Organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain, la peau n’est pas épargnée par les risques de cancer. Deux types de cancer la concernent particulièrement :

 

Les carcinomes

Il s’agit des cancers de la peau les plus fréquents. La majorité des carcinomes se révèlent après 50 ans et concernent les zones du corps les plus fréquemment découvertes.

Dans le détail, il existe différents types de carcinomes :

 

  • La kératose actinique. Il peut s’agir de lésions précancéreuses qu’il faut alors traiter le plus rapidement possible, puisqu’elles prédisposent à la survenue d’un cancer. D’autres en revanche sont de véritables cancers débutants. Ces lésions se présentent avec l’aspect de taches brunes ou rouges, certaines formant des croûtes plus ou moins épaisses, de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Il arrive que les kératoses se résorbent spontanément.
  • Le carcinome épidermoïde est l’une des évolutions possibles des kératoses actiniques. Cliniquement, il se développe à partir d’un nodule (formation anormale au sein d’un organe ou à sa surface, cancéreuse ou non) qui commence à s’ulcérer. Sous forme de petite plaie, ce cancer s’accompagne souvent de kératoses environnantes. Il risque de métastaser au niveau des ganglions et nécessite donc une prise en charge rapide.
  • Le carcinome basocellulaire. C’est le cancer cutané le plus fréquent chez l’adulte. Il prend la forme d’une petite surface ovale, épaisse et ferme, mais indolore. Cette lésion cancéreuse peut être superficielle (ce qui facilite sa guérison) ou nodulaire, ce qui présente des risques non négligeables de récidive, en fonction de sa localisation et de sa taille. Enfin, le carcinome basocellulaire infiltrant est plus complexe, du fait de son implantation plus importante. Il présente donc davantage de risques de récidive.

 

Le mélanome

Plus rare que le carcinome, ce cancer cutané est aussi le plus grave, en raison des risques de métastases qu’il implique (autrement dit, sa capacité à atteindre d’autres parties du corps). Il peut se situer sur n’importe quelle zone, mais atteint plus fréquemment le tronc de l’homme et les jambes de la femme.

Il se développe généralement à partir d’une petite tache pigmentée sur la peau, qu’il étend donc progressivement et qui prend différentes couleurs par la suite ; ou à partir d’un grain de beauté préexistant.  

 

Quel que soit le type de mélanome, son évolution dépend de la précocité de son diagnostic, ainsi que de son stade (certains évoluant plus rapidement que d’autres). Ces éléments sont mesurables à partir de l’épaisseur de la tumeur.

 

Cancers de la peau : quels facteurs de risque ?

La principale cause d’apparition du cancer de la peau reste l’exposition aux rayons UV, qu’ils proviennent du soleil (soit les deux tiers des cas de cancers de la peau) ou qu’ils soient artificiels. Le type d’exposition à ces rayons compte également. Si vous vous êtes beaucoup exposé durant votre enfance et avez subi de nombreux coups de soleil, vous risquez davantage de développer un cancer cutané.

 

Par ailleurs, votre sensibilité à ces rayons est d’autant plus décuplée si vous avez la peau et les cheveux clairs, si vous avez des grains de beauté ou des antécédents familiaux de cancer de la peau. Certaines maladies génétiques favorisent également leur apparition. Enfin, les kératoses en particulier risquent d’autant plus d’apparaître avec l’âge.

 

Une prise en charge adaptée à chaque cancer de la peau

En raison de leur caractère localisé, la plupart des cancers de la peau peuvent être pris en charge par la chirurgie. Mais avant d’arriver à cette phase de traitement, plusieurs étapes doivent avoir lieu.

 

Cancers de la peau : quand consulter ?

Dès que vous apercevez une lésion inhabituelle et qui vous paraît douteuse sur votre peau, quelle que soit la zone concernée, prenez rendez-vous avec votre dermatologue. Ce spécialiste étudiera la peau de tout votre corps, afin de repérer d’autres lésions que vous n’auriez pas remarquées.

 

Pour l’aider dans son diagnostic, il peut être amené à utiliser un dermoscope, un appareil doté d’une forte capacité de grossissement, afin d’observer la peau en profondeur. Autres examens possibles : la réalisation de clichés de la lésion ou d’une biopsie totale ou partielle, afin de l’analyser plus précisément en laboratoire.

 

Si le cancer de la peau est bien diagnostiqué, d’autres examens radiologiques seront pratiqués afin de définir précisément son extension et sa nature : radiologie, IRM, scanner…

 

Les différents traitements des cancers de la peau

Ces types de cancer se prêtent particulièrement à un traitement chirurgical en raison de leur caractère localisé, et en particulier s’ils sont pris en charge à un stade précoce. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale et consiste à retirer la tumeur, avec une portion de tissu sain qui l’entoure. Le nom exact de cette intervention est l’exérèse chirurgicale.

 

Certaines lésions nécessitent simplement l’utilisation de cryothérapie ou de cryochirurgie : les cellules cancéreuses sont détruites par le froid, avec de l’azote liquide ou du protoxyde d’azote.

 

Les cancers récidivants ou plus étendus, généralement dépistés à un stade plus avancé, peuvent être traités par radiothérapie qui détruit les cellules cancéreuses à l’aide de l’irradiation locale.

 

Pour traiter un mélanome, la chirurgie est envisagée en complément de l’administration d’un traitement immunomodulateur. En cas de métastases, thérapies ciblées et immunothérapies sont le plus souvent mises en place.

 

Comment prévenir les cancers de la peau ?

Plusieurs recommandations sont à mettre en pratique afin de prévenir tout risque de cancer cutané :

  • Evitez de vous exposer au soleil entre 12h et 17h.
  • Couvrez votre corps autant que possible (vêtements couvrants, couvre-chefs) et portez des lunettes de soleil.
  • Recherchez l’ombre un maximum et évitez les expositions prolongées.
  • Appliquez une crème solaire avec un indice de protection adapté à votre type de peau, toutes les deux heures et tout de suite après une baignade. Ne vous exposez pas plus longtemps pour autant.
  • Protégez tout particulièrement les enfants et adolescents.
  • Ne cherchez pas à préparer votre peau au soleil en vous exposant aux lampes de bronzage par UV.