Vous grincez des dents la nuit ? Ce phénomène s’appelle le bruxisme et n’est pas sans conséquences sur l’état de santé de vos dents et de votre santé en général.
Vous grincez des dents ? Quelques mots sur le bruxisme
Le bruxisme est l’appellation médicale pour le fait de grincer (ou serrer) des dents pendant son sommeil. Le bruxisme peut être statique (la mâchoire subit une forte crispation qui entraîne un serrement des dents) ou dynamique : les dents s’entrechoquent dans un mouvement de va-et-vient qui provoque leur grincement. Un phénomène qui touche autant les enfants que les adultes et dont on n’est pas toujours conscient. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du bruxisme :
-
Un stress important (cause principale) ;
-
La consommation d’excitants ;
-
La consommation d’alcool ;
-
Le tabagisme.
Bruxisme : quels risques pour la santé ?
Les risques sont surtout bucco-dentaires : de manière répétée, le bruxisme finit par provoquer une hypersensibilité des dents, dans un premier temps. Par la suite, il déclenche l’usure prématurée de l’émail de la dentine (le tissu dentaire situé à l’intérieur de la dent et majoritairement recouvert par l’émail). À plus long terme, sans prise en charge, les conséquences peuvent être plus lourdes : les mâchoires risquent de s’affaisser progressivement et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (qui relie le crâne à l’os de la mâchoire inférieure) peuvent apparaître. Ainsi, au quotidien, les mâchoires risquent de se bloquer ponctuellement. Par ailleurs, les dents incisives peuvent être raccourcies et dans les cas les plus sérieux, un nerf peut être touché ou une fracture d’une dent peut survenir.
Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?
Grâce à la personne qui partage votre chambre ou si vous constatez que vous supportez mal le contact des aliments acides, chauds ou froids avec vos dents, vous pouvez découvrir que vous souffrez de bruxisme. À ce moment-là, plusieurs solutions s’offrent à vous.
#1 Consultez votre dentiste
C’est le premier réflexe que vous devez adopter si vous pensez grincer des dents pendant la nuit. Ce spécialiste pourrait vous prescrire une gouttière occlusale, un équipement conçu sur mesure à partir de l’empreinte de vos dents, composé de plastique rigide et que vous devrez porter chaque nuit pour protéger votre dentition.
Autre traitement qui peut être proposé par votre dentiste pour soigner directement le bruxisme : la technique du biofeedback. Des capteurs sont placés sur votre visage, afin de vous aider à mieux contrôler vos mouvements, y compris involontaires.
#2 Identifiez vos sources de stress
Le stress sous toutes ses formes représente la cause principale du bruxisme. C’est pourquoi il est essentiel que vous parveniez à identifier ce qui le provoque, afin de mieux le réduire. Peut-être savez-vous déjà ce qui déclenche cette sensation désagréable au quotidien ? Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à en supprimer la cause si c’est possible ou trouver des solutions pour mieux gérer votre stress.
#3 La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour vous soulager
L’une de ces solutions consiste à consulter un psychologue ou un psychothérapeute. Parmi toutes les thérapies qu’il pourra vous proposer, l’une d’elles a démontré son efficacité face au stress : la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC. Au cours de cette thérapie, vous allez pouvoir identifier et surtout modifier les pensées négatives ou irrationnelles qui contribuent à vous stresser, grâce à différents exercices recommandés par votre thérapeute. Généralement brève, la TCC est particulièrement recommandée pour la gestion du stress et de l’anxiété.
#4 Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool
En dehors du stress, le tabagisme et la consommation d’alcool (et plus largement, d’excitants) peuvent aussi accentuer le bruxisme. Pour y remédier et améliorer votre état de santé général, une solution radicale s’impose : arrêter de fumer et limiter un maximum votre consommation d’alcool. Pour rappel, cette dernière ne doit pas dépasser 2 verres standard par jour. Idéalement, aucune goutte d’alcool ne devrait être bue certains jours de la semaine.
#5 Modifiez votre alimentation
Pour augmenter vos chances de moins grincer des dents la nuit, misez sur une alimentation saine et équilibrée : les produits trop gras, trop salés, trop sucrés ou trop épicés sont à éliminer de votre menu. Réduisez également votre consommation de produits excitants tels que le café, le thé ou les boissons à base de cola.
#6 Et pourquoi pas une médecine douce ?
Complémentaires à la thérapie si vous en suivez une, plusieurs techniques de médecine douce ont démontré leur efficacité pour réduire le stress. C’est notamment le cas de la sophrologie, de l’hypnose, de la méditation ou encore du yoga.