Hypersensibilité des dents : 5 conseils pour la réduire

Image
hypersensibilité
Body

Les aliments froids ou très chauds vous font mal aux dents ? Vous souffrez vraisemblablement d’hypersensibilité dentaire. Quelques conseils efficaces pour la soulager. 

 

Hypersensibilité dentaire : qu’est-ce-qui peut la provoquer ?

Avec l’âge, l’émail des dents s’affine et protège moins efficacement la couche qui recouvre le nerf dentaire, la dentine. De plus, les gencives, qui en recouvrent également une partie, ont tendance à se rétracter progressivement, jusqu’à davantage exposer la dentine. Résultat, les petits vaisseaux composant cette dernière, et qui relient l’extérieur de la dent au nerf dentaire, sont eux aussi exposés et deviennent plus sensibles aux stimuli extérieurs : température, acidité des aliments, etc. 

 

Cette exposition de la dentine est d’autant plus favorisée par : 

  • Un brossage des dents de mauvaise qualité ou excessif 
  • Une pathologie gingivale qui provoque la rétractation des gencives
  • La présence d’une dent cassée ou fêlée
  • Le syndrome du grincement des dents, appelé bruxisme

 

5 conseils pour réduire votre hypersensibilité dentaire

Il existe des moyens simples de soulager une hypersensibilité dentaire : 

 

#1 Adaptez votre brossage de dents

Optez pour une brosse à dents à poils souples et effectuez des brossages doux, sans exercer de pression trop importante. Choisissez également un dentifrice adapté et spécialement conçu pour les dents sensibles : l’un de ses ingrédients permet notamment de combler provisoirement les trous pouvant résider sur l’émail et la dentine. Enfin, ne dépassez pas trois brossages de dents par jour. Pour vous rappeler comment bien vous brosser les dents, consultez cet article.

 

#2 Modifiez votre alimentation

Limitez votre consommation d’aliments acides : boissons gazeuses, jus de fruits, agrumes, ketchup, vinaigrette, café noir, thé, vin… Quatre expositions journalières à ce type d’aliments suffisent pour exposer votre émail. Evitez également les plats particulièrement chauds ou glacés pour limiter votre inconfort. 

En revanche, pour soulager votre sensibilité dentaire, d’autres aliments comme les clous de girofle peuvent vous aider à réduire l’inflammation, la prolifération de bactéries et la douleur due à la sensibilité de vos dents. Autres aliments sur lesquels miser : l’huile de coco ou d’avocat (idéalement en bains de bouche) ainsi que l’huile de foie de morue (en cure). Enfin, l’ail est un aliment bon pour la santé bucco-dentaire : en plus de le consommer, vous pouvez directement appliquer des tranches sur les dents concernées.

 

#3 Effectuez des bains de bouche à l’eau salée

De l’eau et du sel, un simple mais savant mélange qui permet d’équilibrer le pH à l’intérieur de votre bouche, autrement dit de le rendre moins acide et plus alcalin, de manière à réduire la prolifération bactérienne. L’eau salée vous aide également à réduire la plaque dentaire. Deux cuillères à café de sel dans une tasse d’eau chaude suffisent. Ces bains de bouche doivent être réalisés matin et soir de préférence, jusqu’à ce que votre sensibilité dentaire diminue. 

 

#4 Consultez votre dentiste

Si malgré tout cela vos dents restent sensibles, votre dentiste sera votre meilleur allié pour les soulager. Lors de cette consultation, ce spécialiste sera amené à vérifier vos gencives, pour écarter tout risque de pathologie gingivale. 

Autre solution que votre dentiste pourra vous proposer : la pose d’un vernis ou d’un revêtement dentaire. Le fluorure en particulier, présent dans plusieurs de ces revêtements, permet de combler les petits trous qui se sont formés sur l’émail et la dentine de vos dents. 

 

#5 Hypersensibilité dentaire : et si vous étiez atteint de bruxisme ?

Le bruxisme se définit par un grincement de dents qui a lieu durant la nuit. De ce fait, il est fréquent que le patient concerné ne soit pas au courant qu’il en est atteint. Ce sont bien souvent ses proches qui pourront l’alerter à ce sujet. Si c’est votre cas, une consultation chez votre dentiste s’impose également. Il pourra prendre des moules de vos dents afin de fabriquer un protège-dents (également appelé gouttière) sur-mesure, qu’il vous faudra porter durant la nuit. Cet outil protège vos dents de la pression exercée sur elles, ainsi que de l’usure provoquée par le frottement et le grincement.