
De courte ou de longue durée, la baisse de la libido peut concerner aussi bien les hommes que les femmes. Avec des causes communes et parfois propres à chaque sexe. Explications.
Baisse de la libido : qu’est-ce que c’est exactement ?
On peut remplacer le terme « libido » par désir sexuel. Une baisse de la libido correspond donc à une diminution du désir sexuel de manière marquée et persistante. Ce phénomène peut être temporaire ou plus durable. La libido étant difficilement quantifiable, l’évaluation de sa diminution peut varier d’une personne à l’autre, en fonction d’un certain nombre de facteurs.
La baisse de la libido devient problématique lorsqu’elle provoque une souffrance psychologique chez l’un des membres du couple ou les deux.
Les causes qui peuvent expliquer une baisse de la libido
De nombreuses causes variées peuvent être à l’origine d’une baisse du désir sexuel, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, quel que soit l’âge.
Les causes psychologiques
Elles arrivent en tête des facteurs pouvant expliquer une baisse de la libido. En effet, la santé mentale peut avoir des conséquences insoupçonnées sur la sexualité, dont principalement un impact sur le désir. Quelques exemples de causes psychologiques pouvant être à l’origine d’une baisse de la libido :
-
Une période de stress intense, un stress chronique ou de l’anxiété.
-
Une intense fatigue mentale et émotionnelle qui perdure.
-
Des préoccupations (au sujet de sa santé, de son couple, de son travail, de certains proches, de ses enfants, etc.) pouvant engendrer des pensées négatives.
-
Des problèmes relationnels au sein du couple, mais aussi en dehors : travail, famille, etc.
-
La résurgence d’un traumatisme pouvant dater de l’enfance ou la survenue d’un traumatisme plus récent. À plus forte raison si la personne concernée a subi des violences sexuelles.
-
La dépression.
Les causes hormonales
Méconnues, les hormones ont un rôle important à jouer dans la sexualité et en particulier en matière de désir. Lorsque certaines diminuent ou au contraire prennent le dessus, cela peut fortement perturber la libido :
-
La testostérone est une hormone sexuelle masculine. Pourtant, les femmes aussi en produisent, bien qu’en moindre quantité. La testostérone joue directement un rôle dans le désir sexuel. Un manque de libido chez l’homme peut donc évoquer une baisse de la testostérone qui peut survenir en cas d’andropause (une baisse de la testostérone masculine le plus souvent liée à l’âge), en présence de certaines pathologies comme le diabète ou une maladie hépatique ; ou encore à la suite d’un traitement contre le cancer. Chez la femme, un manque de testostérone peut essentiellement s’expliquer par un trouble au niveau des ovaires.
-
La contraception hormonale peut réduire la libido chez certaines femmes et l’augmenter chez d’autres… En effet, elle a naturellement des impacts sur les hormones sexuelles, sur lesquelles elle influe directement.
-
La ménopause peut aussi avoir fréquemment des répercussions sur la libido féminine. En effet, les œstrogènes qui sont des hormones sexuelles au même titre que la testostérone, chutent considérablement lorsque cette période délicate commence. En plus de la baisse du désir sexuel, il est possible de constater moins de sécrétions vaginales, ce qui peut entraîner une sécheresse de la muqueuse.
-
La grossesse et le post-partum donnent aussi lieu à de véritables bouleversements hormonaux chez la femme. Si la libido augmente considérablement chez certaines femmes enceintes, pour d’autres c’est tout l’inverse. Une situation qui se prolonge après l’accouchement et qui n’est pas seulement due à la fatigue : c’est encore une fois une histoire d’hormones.
Les causes pathologiques
Un trouble de la thyroïde peut provoquer une baisse libido. En effet, la thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes, essentielles pour notre équilibre. Que ce soit l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie, les deux grandes maladies de la thyroïde, elles peuvent toutes deux avoir des répercussions sur le désir sexuel.
D’autres pathologies peuvent expliquer une dégradation de la libido :
-
Des maladies cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque ou à la suite d’un infarctus ;
-
L’hypertension et l’hypotension artérielle ;
-
Un cancer ;
-
Une pathologie gynécologique comme l’endométriose ;
-
Un diabète mal contrôlé ;
-
Une lésion de la moelle épinière ;
-
Des maladies articulaires comme la polyarthrite rhumatoïde.
La prise de certains médicaments
Les traitements anti-cancéreux peuvent notamment avoir des effets sur la libido au même titre que la maladie en elle-même. Mais ce ne sont pas les seuls. On peut citer :
-
Les antihypertenseurs ;
-
Les bétabloquants ;
-
Plusieurs médicaments cardiovasculaires ;
-
Certains antidépresseurs comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ;
-
Les benzodiazépines ;
-
Certains neuroleptiques.
Certaines interventions chirurgicales
Toute intervention chirurgicale comporte des risques d’effets secondaires. Parmi eux, la baisse de la libido qui concerne plus particulièrement certaines interventions :
-
L’ablation des ovaires ou ovariectomie chez la femme, qui peut être recommandée en cas d’endométriose, de tumeur bénigne ou de cancer.
-
La stomie chez l’homme (création d’un orifice cutané artificiel pour l’intestin ou l’uretère, à la suite d’un cancer du côlon ou d’une pathologie touchant la vessie) qui peut provoquer un trouble érectile transitoire.
Une consommation excessive d’alcool
Contrairement à certaines idées reçues, la consommation excessive d’alcool n’intensifie pas du tout le désir sexuel, bien au contraire : elle est responsable de troubles de la sexualité chez les hommes et d’une baisse du plaisir sexuel chez les femmes. Ces deux conséquences pouvant toutes deux favoriser une baisse de la libido. L’alcool est donc, y compris pour votre santé sexuelle, plus que jamais à consommer avec beaucoup de modération !
Les douleurs pendant les rapports sexuels chez la femme
Ces douleurs portent un nom : la dyspareunie. Elles peuvent se manifester avant, pendant ou après les rapports sexuels. Subir ces douleurs provoque naturellement une baisse de la libido car les relations sexuelles finissent par être appréhendées voire évitées pour ne pas souffrir. En outre, une baisse de la libido peut préexister et provoquer elle-même des douleurs au moment des rapports puisque ces derniers ne sont alors pas totalement consentis. Plusieurs autres causes peuvent expliquer la dyspareunie :
-
Sécheresse vaginale ;
-
Endométriose ;
-
Présence d’une infection ;
-
Anomalie utérine ou ovarienne ;
-
Grossesse extra-utérine ;
-
Trouble de la santé mentale : stress, anxiété, traumatisme, état dépressif, etc.
Baisse de la libido chez l’homme : souvent en lien avec un trouble de l’érection
Chez l’homme aussi, un cercle vicieux incluant la baisse de la libido peut se mettre en place : s’il souffre d’un trouble de l’érection. Un trouble heureusement fréquent et bénin, en particulier après 50 ans. De nombreuses causes peuvent l’expliquer, notamment la baisse de la libido. Mais cette dernière peut aussi être provoquée par l’apparition d’un trouble érectile, source de complexes et de souffrance psychologique pour la majorité des hommes qui le subissent. Rassurez-vous, messieurs : ce trouble plus répandu que vous ne le pensez, est la plupart du temps passager et se soigne très bien.