Apnée du sommeil : 5 symptômes révélateurs

Image
apnée du sommeil
Body

L’apnée du sommeil a un retentissement important dans la vie quotidienne, mais il peut s’écouler du temps avant que son diagnostic ne soit posé. Les signes qui doivent vous pousser à consulter.

 

Apnée du sommeil : quelques chiffres-clés

Le syndrome d’apnées du sommeil est un trouble assez fréquent, en particulier chez les hommes de plus de 65 ans. Il se définit par des arrêts ou pauses respiratoires (les fameuses apnées du sommeil) survenant pendant le sommeil et le plus souvent accompagnés de ronflements. En France, 4% de la population est touchée par le syndrome d’apnées du sommeil (source Assurance maladie), une pathologie aux conséquences parfois lourdes sur l’état de santé général.

 

Quels sont les symptômes révélateurs de l’apnée du sommeil ?

Appuyez-vous sur vos proches pour vous alerter, car certains de ces symptômes ont lieu pendant votre sommeil. 

 

#1 Les ronflements

Des ronflements surviennent la nuit dans 95% des cas d’apnée du sommeil. Ils sont généralement sévères, bruyants, présents chaque nuit et depuis un certain temps. Ronfler s’explique par des vibrations anormales du pharynx au moment de l’inspiration. Si l’on se rend rarement compte que l’on ronfle, un membre de l’entourage vous le fait remarquer… Un symptôme difficile à ignorer ! 

 

#2 Les pauses respiratoires

Également appelées apnées ou arrêts respiratoires, ces pauses de respiration durent entre 10 à 30 secondes en moyenne, voire plus. Elles se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. Elles peuvent être repérées par votre entourage.

 

#3 Un sommeil agité et perturbé

Ce phénomène est provoqué par les pauses respiratoires qui fragmentent inévitablement le sommeil. Conséquence, ce dernier n’est plus récupérateur.

Ce type de sommeil perturbé peut être à l’origine de plusieurs signes nocturnes : 

  • Micro-réveils à répétition ; 

  • Réveils en sursaut ; 

  • Sensation d’asphyxie ou d’étouffement ;

  • Mouvements incontrôlés ;

  • Syndrome des jambes sans repos ; 

  • Sueurs nocturnes ;

  • Besoin d’uriner plusieurs fois dans la nuit ;

  • Cauchemars ; 

  • Insomnies.

 

#4 La somnolence diurne

Les apnées du sommeil ont aussi des conséquences durant la journée. Si vos proches ne vous ont pas encore fait remarquer que vous ronfliez ou faisiez des pauses respiratoires, les symptômes diurnes comme l’état de somnolence devraient vous alerter, un état qui peut se faire ressentir dès le réveil. Au cours de la journée, il est possible que vous vous endormiez à n’importe quel moment (par exemple, après le repas). Il se peut aussi que cet état de somnolence soit léger, avec peu de répercussions sur vos activités quotidiennes, mais si elle s’installe dans le temps, alors cela peut-être un signe d’apnée du sommeil.

 

#5 La grande fatigue

Dans certains cas, on parle même d’épuisement, avec les conséquences que cela implique : difficultés de concentration, d’attention, de mémorisation, troubles de l’humeur comme l’irritabilité ou encore maux de tête. 

Si l’on vous signale ou que vous remarquez la présence de ces symptômes, consultez votre médecin traitant ou votre médecin ORL. En cas de confirmation que vous souffrez bien d’apnées du sommeil, rassurez-vous : divers traitements efficaces existent.