Vous allez subir une cystoscopie ? Ce qu’il faut savoir

Image
cytoscopie
Body

Votre urologue vous a prescrit une cystoscopie et vous souhaitez savoir à quel type d’examen vous devez vous attendre ? Explications complètes.

 

Qu’est-ce qu’une cystoscopie ?

La cystoscopie est un examen d’imagerie médicale qui a pour but de visualiser l’intérieur de la vessie et de l’urètre (canal qui permet d’évacuer l’urine de la vessie vers l’extérieur), à l’aide d’un cystoscope ou endoscope,  un tube fin muni d’une petite caméra.   

 

Dans quels cas prescrire une cystoscopie ?

Plusieurs situations peuvent justifier que votre urologue vous prescrive une cystoscopie : 

  • En cas d’envies anormalement fréquentes d’uriner ;

  • En cas d’infections urinaires ou cystites à répétition ;

  • En présence de sang dans vos urines ; 

  • Si votre urologue suspecte un cancer, des polypes, une inflammation, une infection ou encore une malformation de la vessie ;

  • Si vous ou votre famille avez des antécédents de cancer de la vessie.

 

La cystoscopie comme si vous y étiez

La cystoscopie est réalisée au cours d’une consultation d’urologie ou en ambulatoire. 

 

Avant de passer une cystoscopie

Quelques jours avant l’examen, vous devez effectuer une analyse d’urine afin de vérifier que vous n’avez pas d’infection. Vous devrez venir à votre examen avec vos résultats. Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Pensez à signaler en amont à votre urologue si vous êtes sous traitement. 

 

Pendant la cystoscopie

En arrivant sur le lieu de la cystoscopie, votre médecin vous demande de vous déshabiller en n’enlevant que le bas. Puis, vous vous allongez sur la table d’examen. Un drap stérile recouvre votre intimité. Les femmes doivent se mettre en position gynécologique. 
Les organes génitaux sont désinfectés, puis une anesthésie locale est administrée dans l’urètre. Quelques minutes sont ensuite nécessaires avant de commencer la cystoscopie, afin que le produit anesthésiant fasse effet. L’urologue introduit ensuite lentement le cystoscope dans l’urètre jusque dans la vessie et observe les images captées par la mini-caméra sur son écran. La totalité des muqueuses de cette zone peut ainsi être visualisée. Il est possible que vous ressentiez le passage de l’appareil malgré l’anesthésie. Au total, la cystoscopie dure 10 à 30 minutes. Davantage de temps si votre urologue doit effectuer certaines interventions mineures.

 

Après l’examen

Vous pouvez rentrer chez vous après une heure de surveillance médicale et après avoir uriné une première fois. Une fois chez vous, vous pourrez uriner normalement lorsque vous en ressentirez le besoin. 
Il est possible d’éprouver des envies plus fréquentes d’uriner pendant quelques heures après l’examen. Lors de la miction, vous pouvez également ressentir des brûlures. Quoi qu’il en soit, buvez beaucoup d’eau pour vous réhydrater, rétablir la bonne élimination des urines et supprimer l’anesthésiant de votre organisme. 
Pendant quelques jours, il se peut que vous constatiez un peu de sang dans vos urines. Il y a également un léger risque d’infection urinaire. En présence de symptômes, contactez immédiatement votre urologue ou votre médecin traitant.