
Votre ophtalmologue ou votre médecin traitant vous a prescrit un fond d’œil et vous ne savez pas en quoi consiste cet examen ? Explications.
Qu’est-ce qu’un fond d’œil ?
Le fond d'œil est un examen ophtalmologique qui permet d’observer les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, dont la rétine. Cet examen est réalisé par un ophtalmologiste à l’aide de divers instruments d’optique : lentilles, microscope, etc.
Fond d’œil : à quoi sert cet examen ?
Le fond d’œil est le plus souvent recommandé pour détecter un trouble ou une anomalie de la rétine pouvant être causée par :
-
La myopie ;
-
Le diabète qui peut se compliquer en rétinopathie diabétique ;
-
L’hypertension artérielle ;
-
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
Le fond d’œil permet aussi de suivre l’évolution de ces différentes pathologies et d’évaluer l’efficacité de leurs traitements.
Le fond d’œil comme si vous y étiez
Bien que l’examen soit simple et indolore, il requiert de bien vous préparer. Présentation étape par étape :
Avant l’examen
Au moment de prendre votre rendez-vous, prévoyez d’être disponible au moins 1 heure : le fond d’œil prend un peu de temps. Le jour J, venez sans porter vos lentilles de contact et sans maquillage. Si vous souffrez d’allergie, d’un trouble ou pathologie oculaire, signalez-le au spécialiste. De même si vous avez des traitements en cours.
Le déroulé du fond d’œil
Première étape : dilater vos pupilles. Pour cela, l’ophtalmologiste utilise un collyre midriatique. Ce produit peut entraîner de légères brûlures, un goût désagréable dans la bouche, une sécheresse de cette dernière voire des nausées : rassurez-vous, il s’agit de sensations passagères.
Vos pupilles sont complètement dilatées 20 à 45 minutes après l’instillation du collyre. L’examen peut ensuite commencer, en utilisant l’une des deux techniques possibles :
Le fond d’œil par ophtalmoscopie indirecte ou « à image inversée »
Cette technique permet d’obtenir une image inversée de l’ensemble du fond d’œil et d’observer le relief de la rétine. L’ophtalmologiste commence par poser sur son front un ophtalmoscope binoculaire : un appareil d’optique grossissant et doté d’une source lumineuse. Vous êtes face à lui et devez fixer un point précis dans son cabinet. Il allume ensuite sa lumière frontale et prend une lentille convergente puissante qu’il tient à bout de bras, entre votre œil et lui. L’image de votre rétine se forme alors sur la lentille : le spécialiste peut alors l’observer.
Le fond d’œil par biomicroscope ou lampe à fente
Cette technique est utile pour analyser en détail le fond d’œil. Là encore, plusieurs étapes sont nécessaires : vous vous asseyez devant une lampe à fente qui est un microscope produisant un faisceau lumineux éclairant l’intérieur de votre œil. Vous positionnez ensuite votre menton et votre front sur les supports dédiés et regardez dans la direction indiquée par votre médecin. La lumière lui permet d’observer vos yeux à-travers le microscope.
Pour visualiser plus précisément votre rétine, il doit utiliser une lentille simple qu’il tient à la main entre le microscope et votre œil ; ou une lentille équipée de miroirs qui s’installe directement sur l’œil, à l’aide d’un produit de contact spécifique. Si votre ophtalmologiste utilise cette lentille, il peut d’abord insensibiliser votre cornée en appliquant un collyre anesthésiant dont l’action ne dure que quelques minutes. Ensuite, en installant la lentille, il vous faudra garder l’œil bien ouvert et ne pas bouger la tête, le temps de l’examen.
La rétinographie
Cet examen à part entière complète le fond d’œil et consiste en la réalisation de photographies du fond d’œil, à l’aide d’un rétinographe. Cet examen dure une dizaine de minutes, sans avoir besoin de dilater vos pupilles : il n’a pas nécessairement lieu le même jour que le fond d’œil à proprement parler.
Une rétinographie se déroule en plusieurs étapes :
-
Vous vous asseyez devant le rétinographe, en appuyant votre front et votre menton sur les emplacements prévus à cet effet.
-
Les lumières s’éteignent dans la pièce de l’examen, puis l’appareil émet des flashes indiquant que les photographies sont prises. Il est essentiel de rester bien immobile pendant ce laps de temps.
-
Les images sont analysées par votre spécialiste, ce qui peut donner lieu à différentes situations : aucun autre examen n’est nécessaire ; ou le fond d’œil n’est pas assez visible sur les photographies et il faut donc en réaliser d’autres, en utilisant un collyre pour dilater vos pupilles.
-
Les photographies sont ensuite archivées, afin de pouvoir être comparées avec des clichés passés ou à venir, comme c’est le cas dans le suivi de certaines pathologies oculaires.
Fond d’œil : et après ?
Il est recommandé de vous faire raccompagner après le fond d’œil ou, en tout cas, de ne pas conduire de véhicule : la dilatation de vos pupilles persiste pendant plusieurs heures, ce qui favorise l’éblouissement et peut ainsi vous mettre en danger si vous conduisez. Pour cette même raison, il est recommandé de porter des lunettes de soleil après l’examen, en particulier s’il fait beau.