La biopsie : comment se déroule cet examen ?

Image
biopsie
Body

Souvent redoutée, la biopsie est un examen interventionnel qui peut être prescrit dans de nombreuses circonstances médicales. Comment se déroule-t-elle ? Présentation.

 

Qu’est-ce qu’une biopsie ?

Une biopsie est une technique de prélèvement d’un échantillon d’organe ou de tissu afin de l’analyser en laboratoire et d’en connaître ainsi la composition exacte. C’est un examen précieux pour établir un diagnostic sûr. En fonction de l’emplacement du prélèvement, différents types de biopsie sont possibles. 

 

Les différents types de biopsie

Le type de biopsie choisi dépend du prélèvement à effectuer : 

  • La ponction-biopsie ou biopsie transcutanée est pratiquée avec une grosse aiguille (trocart) et guidée par échographie ou scanner. Elle peut être complétée par une aspiration à la seringue. Cette technique permet de prélever un échantillon d’organe tel que le foie, le rein, le sein, le poumon, la plèvre ou encore un os, un muscle ou un nerf.

  • La biopsie endoscopique est associée à l’utilisation d’un endoscope : cet appareil fin et muni d’une micro-caméra permet de visualiser l’intérieur d’un organe et d’en prélever un échantillon grâce à des instruments chirurgicaux spécifiques. Ainsi, une biopsie peut être réalisée lors d’un examen (comme la coloscopie, l’hystéroscopie pour l’utérus ou encore la cytoscopie pour la vessie) ou d’une intervention chirurgicale. 

  • La biopsie exérèse consiste à retirer la totalité d’une lésion ou d’une tumeur (bénigne ou maligne) afin de l’analyser au microscope par la suite.

  • La biopsie extemporanée consiste à examiner au microscope l’échantillon immédiatement après son prélèvement. Le chirurgien attend d’ailleurs les résultats de cette biopsie pour poursuivre ou non son intervention. 

 

Pourquoi effectuer une biopsie ?

Une biopsie sert avant tout à obtenir des informations pour poser le bon diagnostic. La biopsie permet de confirmer la présence ou non de nombreuses pathologies inflammatoires, infectieuses ou cancéreuses. 
Les informations que la biopsie apporte sont également nécessaires pour prescrire le traitement adapté par la suite, pour traiter la cause. Enfin, une biopsie permet de suivre l’évolution d’une pathologie et de vérifier l’efficacité d’un traitement : au cours d’une même pathologie, plusieurs biopsies peuvent ainsi être effectuées.

 

 Biopsie : comment se déroule l’intervention ?

Une biopsie, quel que soit le type, se déroule selon des étapes bien précises.

 

Avant l’examen

Transmettez à votre chirurgien toutes les informations concernant les traitements que vous prenez. En effet, certains doivent être modifiés ou interrompus en vue de la biopsie. Vous devez également lui préciser si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Dernières précisions à apporter impérativement à votre médecin : toutes les allergies dont vous souffrez. Six heures avant la biopsie, vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer. Enfin, pour plus de confort, rendez-vous aux toilettes avant l’examen. 

 

Pendant la biopsie

La zone de prélèvement est repérée par échographie, scanner ou radiographie. Une anesthésie locale est ensuite effectuée au niveau du point de ponction ou bien une anesthésie générale si la biopsie fait partie d’une intervention chirurgicale qui le nécessite. Dans tous les cas, grâce à l’anesthésie, la biopsie n’est pas douloureuse : une sensation de pression peut éventuellement être ressentie.
Une fois le prélèvement effectué grâce à une seringue de ponction ou divers instruments, l’échantillon est envoyé en laboratoire (sauf en cas de biopsie extemporanée) : les cellules et globules blancs y sont notamment analysés, ainsi qu’éventuellement l’activité des enzymes, certaines molécules ou gènes spécifiques. Une biopsie peut durer entre 1 et 4 heures, en fonction du type d’intervention.

 

Biopsie : et après ? 

Vous serez sous surveillance médicale 1 à 4 heures après la biopsie. Sauf en cas de biopsie extemporanée, les résultats complets sont disponibles en général sous 8 à 10 jours. Ils sont envoyés à votre médecin prescripteur, qui vous les expliquera lors d’une consultation dédiée.
Comme toute intervention médicale, une biopsie peut entraîner certains effets indésirables comme des douleurs au niveau du point de ponction : rassurez-vous, elles sont transitoires et soulagées par la prise d’antalgiques. Un hématome peut également se former au niveau du point de ponction. 
Il est recommandé d’éviter l’activité physique dans les 24 heures qui suivent l’intervention. D’autres précautions doivent être prise pendant ce laps de temps : 

  • Ne pas conduire ; 

  • Ne pas rester seul(e) ;

  • Ne pas utiliser de produits ou d’objets potentiellement dangereux ;

  •  Ne pas consommer d’alcool, de somnifères ou de drogues.