
L’IRM cardiaque de stress est un examen d’imagerie par résonance magnétique dédié au cœur. Mais dans quels cas le prescrire ? Comment s’y préparer et comment se déroule-t-il ? Présentation.
Qu’est-ce qu’une IRM cardiaque de stress ?
L’IRM cardiaque de stress est un examen d’imagerie médicale permettant de visualiser le fonctionnement du cœur en direct lorsque ce dernier est sollicité. L’examen reproduit donc une situation d’effort physique simulée, grâce à l’injection d’un produit qui dilate les artères coronaires. Pendant cette injection, l’IRM permet de voir les cavités cardiaques en mouvement et donc d’identifier les zones manquant d’oxygène lors de cet effort simulé. L’imagerie par résonance magnétique cardiaque de stress est donc bien différente de l’IRM classique.
IRM cardiaque de stress : pourquoi la prescrire ?
Cet examen peut vous être prescrit dans différentes circonstances :
-
En cas de suspicion d’un rétrécissement des artères coronaires (en raison de la présence de plaques d’athérome, par exemple) ;
-
Pour vérifier l’obstruction partielle ou totale d’une artère coronaire ;
-
Pour repérer les traces d’un ancien infarctus du myocarde ;
-
Afin de mettre en évidence les zones des cavités du cœur et des vaisseaux qui manquent d’oxygène ;
-
Pour dépister une anomalie ou malformation du myocarde (le muscle cardiaque) ;
-
Et enfin, pour rechercher une inflammation du myocarde, mais aussi une infiltration anormale de liquide, un caillot ou une tumeur.
Comment se déroule une IRM cardiaque de stress ?
À examen particulier, déroulé particulier : l’IRM cardiaque de stress implique de bien se préparer.
Avant l’examen
Pendant les 12 heures qui précèdent votre IRM cardiaque de stress, vous pouvez vous alimenter légèrement. Toutefois certains aliments et boissons sont à proscrire car ils peuvent rendre le médicament vasodilatateur inopérant :
-
Le chocolat ;
-
Les bananes ;
-
Le café ;
-
Le thé ;
-
Les boissons comprenant du cola ;
-
Toute boisson énergisante.
En effet, ces produits peuvent interférer avec le médicament vasodilatateur qui vous sera injecté lors de l’examen et provoquer de faux résultats.
En outre, l’IRM est soumise à quelques contre-indications :
-
Le port d’un pacemaker ;
-
Le port d’un neurostimulateur ;
-
La présence d’un corps étranger métallique dans l’œil ;
-
Le port d’une prothèse métallique, d’une valve, de stents, d’un cathéter, d’une pompe (à chimiothérapie, à insuline ou à morphine), sutures à fils métalliques, agrafes ;
-
S’y rajoutent des contre indications liés au produit vasodilatateur :
-
D’asthme ;
-
D’emphysème ;
-
D’allergie ;
-
Ou d’une pression artérielle basse.
Prévenez le médecin ou le manipulateur radio si vous présentez des douleurs thoracique ou un essouflement au repos ou pour des efforts minimes avant le test
Le jour J, privilégiez de porter une tenue confortable. En fonction de votre âge et/ou de vos antécédents médicaux, un dosage de la créatinine par bilan sanguin peut vous être prescrit. Enfin, si vous êtes claustrophobe, signalez-le à l’équipe qui vous prend en charge.
Déroulé de l’examen
Une fois vos vêtements déposés dans une pièce prévue à cet effet, vous entrez dans la cabine ou vous vous allongez sur la table reliée à la machine. Des électrodes sont installées sur votre poitrine pour l’électrocardiogramme. Puis, le radiologue spécialisé en imagerie cardiaque ou le cardiologue vous injecte le médicament destiné à accélérer votre rythme cardiaque : il s’agit d’un vasodilatateur qui permet de reproduire les effets d’un effort physique.
Quelques effets secondaires à cette injection peuvent être ressentis : maux de tête, bouffées de chaleur… Ces réactions sont considérées comme normales, mais signalez-les à votre médecin. Un produit de contraste est également injecté. Là encore, quelques effets secondaires peuvent se produire : sensation de chaleur, goût métallique, brèves nausées… Rassurez-vous, ces effets sont bénins et de courte durée. Au total, l’examen dure une trentaine à une quarantaine de minutes environ. Vous serez en contact avec l’équipe paramédicale et médicale tout au long de l’examen.
Après l’IRM cardiaque de stress
Le médecin vous donne les premiers résultats juste après l’examen. Vous pouvez ensuite repartir avec vos images et compte-rendu, en attendant de consulter votre médecin prescripteur pour obtenir davantage de détails. Il n’y a pas de contre-indication à la conduite de véhicule juste après l’examen. Pour accélérer l’élimination des produits injectés, buvez abondamment de l’eau.