Comment fonctionne l’examen par vidéocapsule intestinale, ou vidéocapsule endoscopique ?

Image
vidéocapsule intestinale
Body

Novateur, l’examen par vidéocapsule intestinale vous permet d’être acteur lors de l’intervention endoscopique. Une bonne raison de bien s’y préparer. Description.

 

Qu’est-ce qu’un examen par vidéocapsule intestinale ?

L’examen par vidéocapsule intestinale, appelé aussi vidéocapsule endoscopique, est une technique d’exploration innovante qui permet d’observer l’intérieur des intestins. La vidéocapsule est une micro-caméra de la taille d’une grosse gélule qui peut être avalée : la caméra pourra alors prendre des photos une fois dans vos intestins. Ces photos sont transmises par ondes radio à des capteurs regroupés dans une ceinture et reliés à un boîtier enregistreur. 

 

Vidéocapsule endoscopique : quels organes sont concernés ?

Qui dit intestins, dit intestin grêle,  la partie la plus longue du tube digestif, située entre l’estomac et le côlon. Il est difficilement accessible avec une endoscopie, c’est pourquoi il est particulièrement concerné par l’examen par vidéocapsule intestinale. 
Le côlon peut lui aussi être examiné de cette façon, mais en pratique, c’est la coloscopie qui est privilégiée pour l’analyser dans des conditions optimales. 

 

Dans quels cas prescrire un examen par vidéocapsule intestinale ?

L’examen par vidéocapsule intestinale est prescrit lorsqu’une endoscopie haute ou une coloscopie n’a pas permis de déterminer l’origine de certains troubles ou symptômes : 

  • Saignements digestifs inexpliqués ; 

  • Anémie d’origine inconnue ; 

  • Suspicion d’inflammation du tube digestif.

La vidéocapsule endoscopique peut également être prescrite en cas de contre-indication à la coloscopie (notamment à l’anesthésie). 

 

Déroulé de l’examen par vidéocapsule intestinale

Méconnu, l’examen par vidéocapsule endoscopique ou intestinale se déroule simplement, voire naturellement… à condition de bien s’y préparer.

 

Comment se préparer à l’examen par vidéocapsule endoscopique ?

S’il s’agit d’un examen par vidéocapsule intestinale qui concerne l’intestin grêle, vous devez arrêter votre traitement à base de fer (si vous en prenez un) 5 jours avant. Puis, un régime sans résidus (dépourvu de fibres) doit être mis en place durant les 3 jours qui précèdent l’examen. Puis, un régime clair prend la suite : il s’agit d’un régime strict (et exceptionnel) à base de liquides, donc facilement digestibles, ce qui met les intestins au repos. Enfin, la prise d’une purge est requise la veille de l’examen, entre 18h et 20h. Passée cette heure, seule l’eau est autorisée. 

S’il s’agit d’une vidéocapsule endoscopique du côlon, la préparation est la même que pour l’intestin grêle, mais avec des étapes supplémentaires : vous devez prendre un laxatif l’avant-veille de l’examen, puis une purge la veille (comme pour l’intestin grêle) et le matin de l’examen. 

 

Existe-t-il des contre-indications à l’examen ?

Oui, l’examen par vidéocapsule endoscopique est contre-indiqué en cas de grossesse et en cas de rétrécissement connu ou suspecté de l’intestin grêle. En effet, la capsule peut faire l’objet d’une rétention. En cas de doute, un test peut être réalisé avec une capsule qui se dissout au bout de quelques heures.

 

Le jour J : l’examen par vidéocapsule intestinale

L’examen commence le matin. Une ceinture contenant les capteurs est appliquée au niveau de votre abdomen. Elle est reliée à un boîtier enregistreur porté en bandoulière, qui a l’apparence d’un disque dur. Une fois libérée de son emballage, la capsule commence à prendre des photos, ce qui fait apparaître un clignotement sur l’enregistreur. Vous pouvez alors avaler cette vidéocapsule avec un verre d’eau, comme une gélule. L’examen dure 8 heures environ. Vous avez la possibilité de partir de l’établissement ou d’y rester sans immobilisation, cela dépend des équipes médicales. 

 

Après l’ingestion de la capsule

Évitez de pratiquer du sport, mais vous pouvez marcher pour accélérer le transit intestinal. Vous pouvez boire 2 heures après le début de l’examen et manger une petite collation au bout de 4 heures, après avoir vérifié qu’elle était bien arrivée dans l’intestin grêle. 
Au bout de 8 heures, le boîtier et la ceinture sont récupérés : vous devez donc retourner au sein de l’établissement. La capsule s’élimine naturellement par les selles et sans aucune intervention dans les 24 à 48 heures après l’examen. Il se termine officiellement à ce moment-là. 

 

Q&R : l’examen par vidéocapsule intestinale

Cet examen permet-il aussi d’effectuer un prélèvement ou de délivrer un traitement ?
Non, la vidéocapsule endoscopique n’inclut pas la possibilité de réaliser une biopsie ou d’administrer un traitement. Cet examen ne permet que la visualisation de la muqueuse intestinale.

Comment savoir si la capsule a été évacuée ?
La capsule s’élimine naturellement. Autrement dit, elle passe dans les selles, le plus souvent sans que les patients ne s’en aperçoivent. Les cas de rétention sont rares et généralement dus à un rétrécissement de l’intestin grêle (qui aura normalement été vérifié avant l’examen, en cas de doute). La capsule ne doit pas être retournée à votre médecin, vous pouvez la jeter ou la laisser s’évacuer via la chasse d’eau.

Cet examen comporte-t-il des risques ?
Comme tout examen médical, la vidéocapsule intestinale comporte quelques risques, mais qui sont rares. Le premier : la rétention, pour la raison précédemment évoquée. Autre risque possible : la survenue d’une fausse route au moment d’ingérer la capsule. Une situation exceptionnelle car la capsule est d’une taille suffisamment petite pour être facilement avalée.