Acné : quels traitements pour s’en débarrasser ?

Image
acné
Body

L’acné est souvent une source de désagrément et de complexe. Alors quels sont les traitements pour s’en débarrasser ? Présentation.

 

Acné : qu’est-ce que c’est ?

L’acné est une maladie de peau qui touche majoritairement les adolescents (80% des jeunes âgés de 12 à 20 ans, d’après l’Assurance maladie) mais aussi certains adultes (en particulier les femmes). Plus précisément, il s’agit d’une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Chacun d’eux est composé d’un poil associé à une glande sébacée. Dans cette dernière est sécrété le sébum, un liquide normalement fluide qui s’écoule par les pores de la peau pour la protéger.
En cas d’acné, le sébum est sécrété en excès et devient trop épais. Des cellules de peau morte obstruent les pores. Conséquence : une bactérie normalement présente dans la peau se multiplie excessivement, elle aussi, ce qui entraîne l’apparition de l’acné, une pathologie avec de nombreux impacts sur la qualité de vie.

Il existe en réalité différents types d’acné : 

  •  L’hyperséborrhée ou peau grasse : un signe qui peut précéder les boutons d’acné pendant plusieurs années. La peau possède alors un aspect brillant et gras, avec parfois des pores visiblement dilatés. 

  •  Les comédons ouverts ou points noirs : il s’agit de bouchons de 1 à 3 mm de diamètre obstruant les pores de la peau. Les comédons ouverts sont noirs, en raison d’un dépôt de mélanine. Ils peuvent s’expulser spontanément ou subir une inflammation.

  • Les comédons fermés ou points blancs : également appelés microkystes de l’acné, il s’agit d’une papule blanchâtre de 2 à 3 mm de diamètre provoquée par l’accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pilosébacé fermé.

  • Les lésions inflammatoires de l’acné sont composées de deux sortes : les lésions inflammatoires superficielles qui comprennent les boutons rouges sans pus ou papules, parfois douloureux. Ils se résorbent spontanément ou évoluent en pustules. On compte aussi les boutons rouges à tête blanche ou pustules, qui contiennent du pus. Seconde sorte de lésion inflammatoire de l’acné : les lésions inflammatoires profondes. Elles comprennent des petites bosses douloureuses et profondes de plus de 5 mm, sans rougeur visible. Il s’agit en réalité de nodules qui peuvent se rompre et laisser des cicatrices visibles. D’autres petites bosses peuvent se retrouver : de diamètre variable, elles sont remplies de liquide enfermé dans une coque fibreuse (les pseudokystes) et ne disparaissent pas spontanément.

 

Comment traiter l’acné ?

Les traitements envisagés dépendent de la sévérité de l’acné. Cette dernière s’évalue en fonction de l’étendue et du type des lésions. 

 

Un traitement sur mesure

Prenez d’abord rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre dermatologue, afin d’évaluer la sévérité de l’acné et adapter le traitement à votre situation (en fonction de l’âge, de l’ancienneté de l’acné, de son aspect et de son étendue) avec des conseils adaptés pour le réduire
Quoi qu’il en soit, le traitement est composé en général de :

  • Une phase dite d’attaque à suivre pendant 3 mois, en moyenne.

  •  Une phase d’entretien, après une première amélioration. Ce traitement est poursuivi aussi longtemps que nécessaire (généralement pendant 6 à 8 mois).  

 

Quels traitements en cas d’acné légère et modérée ?

Dans ce cas, un traitement local est prescrit. Il peut être composé : 

  •  D’une crème ou d’un gel composé de peroxyde de benzoyle. Prudence quand vous en appliquez : cette substance décolore les vêtements et le linge de lit.

  •  D’une crème ou d’un gel contenant du rétinoïde, qui réduit l’activité des glandes sébacées. Ce médicament peut être associé au précédent, ou non. Attention, il est contre-indiqué si vous êtes enceinte ou envisagez de l’être.

  • D’une crème ou d’un gel contenant de l’acide azélaïque : présent dans certaines céréales, cette substance fait partie de leur système de défense. Dans le traitement de l’acné, il opère une action exfoliante pour lutter contre les dépôts de peaux mortes qui bouchent les pores et favorisent la formation de l’acné. 

  • Une solution liquide ou un gel contenant un antibiotique, en association avec l’un des précédents produits.  

Pour que ce traitement soit efficace, suivez-le soigneusement et régulièrement. Évitez de vous exposer au soleil (si vous le faites, protégez-vous un maximum) tant qu’il est en cours. 

Ce traitement local est associé à un traitement par voie orale : 

  • Un antibiotique pour les formes les plus inflammatoires et résistantes aux traitements locaux. Dans ce cas, l’antibiotique local n’est pas prescrit. Attention, si vous devez prendre ce médicament, évitez également de vous exposer au soleil.

  • Du zinc en raison de ses propriétés anti-inflammatoires qui permettent d’apaiser la peau et atténuer les rougeurs. 

  • Un traitement hormonal en cas d’acné chez la jeune fille et la femme n’est envisagé qu’en cas d’échec des traitements précédents ou en présence d’hyperandrogénie ou hirsutisme. En effet, ce médicament augmente les risques artériels et de thrombose veineuse. Sa prescription nécessite un suivi médical régulier.

 

Les traitements de l’acné sévère et très sévère

Dans ce cas, après l’échec des traitements locaux et de l’antibiothérapie (on dit alors en dernière intention), un médicament de la famille des rétinoïdes (et dérivé de la vitamine A) peut être prescrit. La première prescription doit impérativement être faite par un dermatologue. Puis, les renouvellements peuvent être effectués par votre médecin traitant.

Le traitement démarre avec des doses progressives, afin d’éviter une exacerbation de l’acné. Une cure de ce traitement dure 4 à 6 mois et la plupart des patients n’ont besoin que d’une seule cure. Attention : ce médicament est impérativement contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement. Si vous devez le prendre, une contraception est indispensable. Une fois le traitement terminé, le médicament met un mois avant d’être totalement éliminé de l’organisme : une grossesse ne peut donc pas être envisagée dans l’immédiat. 
Dernière mise en garde : ce traitement peut accentuer certaines souffrances psychiques (et qui peuvent déjà être présentes à cause de l’acné). Parlez de vos ressentis à votre médecin avant sa prescription. 

 

Acné : une intervention chirurgicale dans certains cas

En présence de certaines formes d’acné les plus sévères, plusieurs interventions chirurgicales peuvent être envisagées : 

  •  L’incision ou l’extraction de microkystes ; 

  •  L’incision ou le drainage de kystes inflammatoires ; 

  • Le traitement des cicatrices de l’acné, qui peuvent consister en des séances de laser, par exemple. 

Ces interventions sont réalisées par votre dermatologue.