Ablation de la thyroïde : comprendre la thyroïdectomie

Image
thyroïde
Body

La thyroïdectomie est une intervention chirurgicale parfois utilisée en cas de maladie de la thyroïde. A quoi sert-elle ? Et comment se déroule l’opération ? Présentation.

 

Qu’est-ce que la thyroïdectomie ?

La thyroïdectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la glande thyroïde. Généralement, cette glande est ensuite envoyée en laboratoire d’anatomopathologie pour être analysée. Il existe deux types de thyroïdectomie : partielle et totale. 

 

Thyroïdectomie partielle ou totale : quelles différences ?

La thyroïdectomie partielle est nommée lobectomie. Cette intervention consiste à retirer l’un des deux lobes seulement de la glande thyroïde. En cas de thyroïdectomie totale, c’est l’intégralité de la thyroïde qui est retirée. 

 

Dans quels cas une thyroïdectomie est-elle nécessaire ?

Une thyroïdectomie peut être recommandée dans un certain nombre de situations, en lien avec différentes maladies de la thyroïde : 
En cas d’hypertrophie (augmentation de la taille) de la thyroïde : on parle alors de goitre. 

  • Si votre médecin détecte la présence de nodules bénins.

  •  En présence de kystes sur la thyroïde.

  • En cas de thyroïde hyperactive.

  • En présence d’un cancer de la thyroïde. Dans ce cas, les ganglions entourant la thyroïde sont également retirés.

 

Déroulé d’une thyroïdectomie

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et avec intubation. Une incision cutanée horizontale de 5 à 7 cm est réalisée au niveau de la base du cou, idéalement dans un pli. Le chirurgien peut alors procéder à l’ablation d’un lobe ou de la totalité de la thyroïde. Si besoin, il retire également les ganglions. 
Ensuite, le spécialiste place un drain chirurgical (conservé ensuite un à 2 jours), afin d’éliminer l’excès de liquide. Enfin, l’incision est refermée par des points de suture, des agrafes, de la colle chirurgicale puis recouverte d’un pansement. L’opération dure généralement une à 2 heures, en fonction des gestes à effectuer.

 

Après l’intervention

Une fois en salle de réveil, la sonde d’intubation est retirée. S’il s’agit d’une lobectomie, l’intervention peut se dérouler en ambulatoire. Si c’est une thyroïdectomie totale, il faut compter au moins une nuit d’hospitalisation. En dehors de la surveillance de la cicatrice et de soins infirmiers à suivre, il n’y a pas de soins particuliers à prévoir. En cas de douleurs, votre médecin vous prescrit des antalgiques. 

 

Les suites de la thyroïdectomie

 

Thyroïdectomie : quelle évolution après l’intervention ?

Le résultat définitif de la cicatrisation apparaît en quelques mois. Une colle chirurgicale spécifique est utilisée pour fermer la peau pendant 8 jours, afin que la future cicatrice soit la plus esthétique et la moins gênante possible. La pose de colle est complétée par le port d’un pansement en silicone adhésif pendant le mois qui suit l’intervention. 
En cas de thyroïdectomie totale, la prise d’hormones thyroïdiennes de substitution par voie orale et à vie est indispensable. Le dosage est adapté à votre âge et votre poids. En cas de lobectomie, le lobe restant suffit à faire fonctionner la thyroïde normalement dans la plupart des cas. Un dosage sanguin de la TSH doit être effectué un mois après l’intervention pour s’en assurer. Si la thyroïdectomie a été programmée en raison d’un cancer de la thyroïde, un traitement par iode radioactif est nécessaire. Une scintigraphie doit ensuite être réalisée dans les mois qui suivent la thyroïdectomie totale.

 

Quelles sont les complications possibles après une thyroïdectomie ?

Des complications sont possibles, bien que peu fréquentes : 

  • La thyroïdectomie peut provoquer une irritation, un étirement ou une lésion du nerf laryngé inférieur (qui permet l’ouverture et la fermeture des cordes vocales). Une modification de votre voix, voire un risque de difficulté respiratoire si le nerf est atteint de chaque côté, peuvent en découler. Mais rassurez-vous : l’atteinte de ce nerf est rare et le plus souvent transitoire. 

  • En cas de thyroïdectomie totale, les glandes parathyroïdes, de petites glandes périphériques situées au contact de la thyroïde, sont exposées à un risque de dévascularisation et donc de dysfonctionnement. Si c’est le cas, vous devrez prendre du calcium et éventuellement de la vitamine D pendant quelques mois. 

  • Comme dans toute intervention chirurgicale, il existe des risques d’hémorragie et d’infection, toutefois rares.

 

Quelles activités sont possibles après une thyroïdectomie ?

Dès le lendemain de l’intervention, vous pouvez vous doucher normalement. Évitez juste de mouiller et de gratter la zone opérée. Vous pouvez également sortir pour marcher et reprendre vos activités quotidiennes. En revanche, la reprise de la conduite est recommandée à partir d’une semaine après la thyroïdectomie. Vous pouvez en général reprendre le travail dès la 2e ou 3e semaine après l’intervention. 
Évitez de porter des objets lourds ou pouvant entraîner une tension au niveau du coup pendant le premier mois qui suit l’opération. Autre recommandation : n’exposez pas votre cicatrice au soleil pendant au moins 6 mois. Passé ce délai, ne vous exposez jamais sans crème solaire adaptée.