Spondylarthrite ankylosante : 7 premiers symptômes qui doivent vous alerter

Image
Spondylarthrite ankylosante
Body

La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire chronique invalidante. Comment commence-t-elle à se manifester ? Décryptage. 

 

 Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?

La spondylarthrite ankylosante (SA) est une pathologie qui se définit par une inflammation chronique des articulations. Elle se manifeste par des poussées suivies par une période d’accalmie plus ou moins longue. La SA pourrait être au moins partiellement d’origine génétique : la présence d’un gène en particulier serait à l’origine d’une réaction auto-immune de l’organisme. 
Cette maladie inflammatoire articulaire chronique se déclare chez des patients jeunes et touche le plus souvent la colonne vertébrale et le rachis (surtout l’articulation sacro-iliaque). Toutefois, la douleur provoquée par la spondylarthrite ankylosante (SA) irradie souvent jusqu’au bassin. Plus cette pathologie est prise en charge tôt, plus on peut limiter les lésions provoquées par les poussées et donc vivre le plus normalement possible, grâce aux traitements. 

 

7 premiers symptômes de la spondylarthrite ankylosante à connaître

La spondylarthrite ankylosante se déclare chez des patients généralement jeunes : entre 20 et 30 ans le plus souvent, et parfois même pendant l’adolescence. Les premiers symptômes apparaissent donc généralement dans cette tranche d’âge, un premier critère qui peut vous alerter et vous pousser à consulter plus rapidement. 

 

#1 Une douleur caractéristique de l’axe du corps

La douleur typique de la SA est située au niveau de l’axe du corps : elle se manifeste par des poussées de douleurs dorsales ou lombaires qui, à première vue, peuvent paraître banales. Ces douleurs peuvent durer de quelques jours à quelques semaines et finissent par disparaître (ce qui peut ainsi retarder la consultation et donc le diagnostic).

Prêtez attention à d’autres signes associés à cette douleur particulière :

  • La douleur concerne la colonne vertébrale et se déclare généralement pendant la nuit et vous réveille (horaire inflammatoire). 

  • Cette douleur ne se calme pas en restant au repos, mais peut être calmée par l’activité physique.

  • Elle dure de manière plus ou moins prolongée depuis plus de 3 mois.

  • La douleur peut aussi se manifester au niveau d’une fesse ou les deux, et même au niveau du thorax : elle concerne alors les articulations du sternum, des côtes ou de la clavicule. Dans ce cas, il est possible que vous ayez moins d’amplitude pour respirer. 

 

#2 D’autres parties du corps parfois atteintes

Dans le cas de la spondylarthrite ankylosante, il arrive que des douleurs touchent d’autres parties du corps :

  • Les talons (ou d’un seul des deux), particulièrement douloureux au réveil. La douleur finit par s’estomper en marchant. Cette douleur s’explique par l’atteinte des zones d’insertion des tendons.

  • Un doigt ou un orteil. 

  • De plus grosses articulations : genoux, chevilles, épaules, hanches… 

  • L’œil (ou les deux), qui peut subir une uvéite antérieure : une inflammation qui se manifeste par des douleurs et des rougeurs situées au niveau de la cornée et du cristallin. Le blanc de l’œil est rouge.

Tous ces cas de figure sont moins répandus, ce qui peut ralentir la prise en charge.

 

#3 Un gonflement des articulations

Talons, doigt, orteil, genoux, chevilles, épaules : si vous constatez la formation d’un œdème, associé ou non à des rougeurs et toujours à la douleur, c’est un signe visible de l’inflammation due à la pathologie. 

 

#4 Une raideur des articulations au réveil

Le réveil est une phase délicate en cas de spondylarthrite ankylosante : c’est le moment où la plupart des symptômes se manifestent. En effet, le mouvement voire l’activité physique ont plutôt tendance à les diminuer. Il est donc fréquent de ressentir une raideur dans certaines articulations comme les talons ou les genoux lorsque vous vous réveillez. 

 

#5 Des difficultés liées à la mobilité

La douleur, le gonflement et la raideur des articulations peuvent entraîner des difficultés à rester en mouvement, même si ce dernier les améliore. D’autant plus si ces symptômes persistent depuis plus de 3 mois. À terme, cela peut avoir des conséquences sur l’autonomie et la vie sociale. 

 

#6 Une grande fatigue

La grande fatigue inexpliquée est présente dès le départ. Elle est associée à la douleur (avoir mal fatigue l’organisme) et à l’inflammation. Elle est particulièrement prononcée en cas d’atteinte de l’œil. 

 

#7 Des symptômes cutanés et digestifs associés dans certains cas

Lorsque la SA perdure, l’inflammation chronique qu’elle provoque peut favoriser l’apparition d’autres pathologies telles que le psoriasis. On parle alors de manifestation cutanée de la spondylarthrite ankylosante. 
Des symptômes digestifs peuvent également se manifester en parallèle, comme des diarrhées et/ou des douleurs abdominales. Ces symptômes sont alors liés à des maladies inflammatoires touchant l’intestin, les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin)

 

Spondylarthrite ankylosante : quelle est l’évolution de la maladie ?

Si la prise en charge a lieu tôt, les poussées de spondylarthrite ankylosante et leurs conséquences peuvent être limitées. Toutefois, l’évolution est très variable d’un patient à l’autre. La SA peut rester sous une forme mineure, plus fréquente chez les femmes d’après l’Assurance maladie. Le plus souvent, une forme dite intermédiaire prédomine : la fréquence des poussées diminue grâce aux traitements et les périodes d’accalmie sont plus longues.
Plus rarement, il existe des formes évolutives de la SA : des crises plus fréquentes et sévères, avec des symptômes qui peuvent perdurer légèrement pendant les phases d’accalmie. L’inflammation peut atteindre progressivement de plus en plus d’articulations, avec les conséquences que cela implique. C’est un processus qui s’étend sur plusieurs années et qui est de plus en plus rare grâce à l’efficacité des traitements de fond qui restent incontournables. Un suivi médical régulier avec un spécialiste est essentiel.