Stress au travail : 5 conseils pour une rentrée plus sereine

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Stress au travail : 5 conseils pour une rentrée plus sereine
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Stress au travail : 5 conseils pour une rentrée plus sereine

 

Le mois de septembre est souvent synonyme de rentrée et de retour au travail, une potentielle source de stress à ne pas négliger. Comment redémarrer sereinement votre activité professionnelle ? Nos pistes.

 

Mais pourquoi stresse-t-on ?

 

Face à un environnement hostile ou changeant, le stress en constitue une réponse physiologique. En d’autres termes, votre organisme cherche à s’adapter à la situation. Cette réaction, scientifiquement appelée syndrome général d’adaptation, peut se dérouler en trois phases :

  • L’alarme : à peine en contact avec la situation stressante, l’organisme libère des hormones, comme l’adrénaline, qui augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle ou encore les niveaux de vigilance. Objectif : préparer votre organisme à réagir.
  • La résistance : elle se met en place si la situation persiste. De nouvelles hormones entrent en action, augmentant le taux de sucre dans le sang pour apporter l’énergie nécessaire au cœur, au cerveau et aux muscles. De quoi se préparer aux dépenses énergétiques nécessaires pour que votre organisme puisse répondre au stress.
  • L’épuisement : cette dernière phase apparaît lorsque le stress s’installe dans le temps ou s’intensifie. Les capacités de l’organisme sont alors débordées, il est submergé d’hormones dont l’action s’avère insuffisante, ce qui peut conduire à des effets néfastes sur la santé.

Face au stress, chacun évalue la situation, avant de réagir différemment en fonction de son expérience et de ses ressources : évitement, colère, pleurs, demande d’aide, etc.

 

Stress au travail : quelles conséquences sur la santé ?

Lorsqu’il dure, le stress peut favoriser l’apparition de divers symptômes qui concernent la santé physique et mentale :

  • Douleurs diverses ;
  • Troubles du sommeil et/ou de la digestion ;
  • Angoisses ;
  • Mal-être ;
  • Crises de larmes ;
  • Changements d’humeur ;
  • Repli sur soi ;
  • Addictions ;
  • Perturbation de la concentration et de la capacité à prendre des décisions ;
  • Etc.

Devenu chronique, le stress peut également provoquer certaines maladies : hypertension, obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, dépression…

 

 Stress au travail et burn-out, quelles différences ?

 

Le burn-out est une conséquence du stress. Lorsque le stress au travail se prolonge, il peut déboucher sur un burn-out, également appelé syndrome d’épuisement professionnel. Celui-ci est favorisé par une situation de travail émotionnellement, physiquement et psychiquement éprouvante, d’autant plus accentuée par un investissement personnel excessif. Conséquence ? Le travailleur peut devenir détaché, désinvesti voire cynique vis-à-vis de son emploi.

 

Comment réduire le stress au travail ?

 

La perspective de reprendre votre travail perturbe votre sommeil ou votre appétit ? Vous appréhendez ce moment ? Voici quelques conseils simples pour vous aider à surmonter votre rentrée et ne pas laisser le stress s’installer !

 

#1 L’activité physique pour lutter contre le stress

Indispensable à votre santé en général, la pratique d’une activité physique s’avère aussi un véritable bouclier anti-stress ! Marche, natation, danse… Autant de sports qui permettent d’augmenter votre rythme cardiaque, d’oxygéner votre organisme, d’augmenter votre énergie et donc, de diminuer le stress. Votre humeur, votre attention et votre capacité à vous détendre sont ainsi considérablement améliorées.

D’un point de vue psychique, la pratique d’une activité physique vous permet de vous concentrer sur autre chose que la situation qui génère du stress. Vous accordez alors plus d’attention à vos sensations physiques. Une véritable bouffée d’oxygène, à tous points de vue ! 30 minutes minimum d’activité physique par jour sont requises, alors pourquoi ne pas réserver du temps pour la pratiquer pendant votre pause déjeuner, par exemple ? Une coupure bénéfique.

 

#2 Prenez soin de vous

Derrière cette formule commune, de nombreuses possibilités. A commencer par l’attention à accorder à votre alimentation : privilégiez des repas sains et équilibrés, qui vous aideront à traverser votre journée en vous donnant les apports énergétiques nécessaires pour résister au stress. Une alimentation déséquilibrée peut d’ailleurs favoriser un sommeil perturbé. Ce qui ne joue pas en votre faveur face au stress ! Prendre soin de vous, c’est également prendre soin de votre sommeil : évitez les heures supplémentaires, en vous accordant des horaires de coucher régulières, pas trop tardives et loin des écrans.

Enfin, prendre soin de vous, cela signifie également vous faire plaisir : vous accorder des pauses (renseignez-vous sur ce que votre entreprise prévoit à ce sujet) et des temps de repos, en particulier après le travail ou le week-end, mais aussi effectuer des activités qui vous plaisent et vous détendent, seul(e), en famille ou en groupe. Soins esthétiques, sorties culturelles, promenades… en fonction de vos affinités et de ce qui pourra réellement vous changer les idées pour repartir du bon pied.

 

#3 Gérez votre travail autrement

Sur place aussi, vous pouvez élever des « remparts » contre le stress. A commencer par votre organisation : forcez-vous à établir un ordre de priorités dans la gestion de vos tâches. Ne cherchez pas non plus à surcharger votre journée, au risque de partir beaucoup plus tard que prévu. Si votre heure d’arrivée est source de stress, vous pouvez prévoir de partir 10 à 15 minutes plus tôt que d’habitude pour vous rassurer. Enfin, ne cherchez pas le perfectionnisme : réalisez vos objectifs initialement fixés, sans en faire trop, au risque de vous décevoir et de diminuer votre confiance en vous. Cette dernière est une arme de taille face au stress : ménagez-la.

 

#4 Parlez-en avec une personne de confiance

Qu’il s’agisse d’un proche, de votre médecin traitant ou d’un thérapeute, parler des difficultés que vous rencontrez sur votre lieu de travail à quelqu’un capable de vous écouter est essentiel et peut déjà permettre de faire baisser la « pression ». D’autant plus qu’il y a des chances pour que votre entourage subisse lui aussi les conséquences de votre stress, s’il dure depuis un certain temps. Plus vous serez seul(e), plus vous serez vulnérable face à la situation. C’est pourquoi, vous confier sur ce que vous éprouvez, en racontant ce qui déclenche le stress, vous soulagera. L’occasion également de lutter contre l’isolement, qui renforce le mal-être.

 

#5 Quid de la médecine douce ?

Certaines médecines dites douces ont prouvé leur efficacité en termes de bien-être au travail et de lutte contre le stress. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs des séances pendant la pause déjeuner, par exemple. Parmi les médecines douces les plus recommandées en cas de stress au travail :

  • La sophrologie, qui offre un ensemble de techniques visant à se détendre : exercices de respiration, relaxation et visualisation positive sont les piliers d’une séance « type ». Amélioration du sommeil, de la motivation, de la confiance en soi, pensées positives…
  • L’ostéopathie. Cette pratique repose sur des manipulations manuelles du système musculo-squelettique. Recommandée en cas de douleurs physiques liées au stress (au dos ou lors de la digestion, notamment), elle aide à résoudre les troubles fonctionnels de l’organisme. Les manipulations exercées par l’ostéopathe entraînent une sensation de détente qui chasse naturellement le stress.
  • L’hypnose. Cette technique, encore sujette à des idées reçues, vise pourtant à retrouver un état naturel que l’on atteint à plusieurs reprises au cours de la vie ! Souvenez-vous de ce moment où, particulièrement plongé dans vos pensées ou rêveries, vous n’aviez plus conscience de votre environnement… Vous étiez alors comme sous hypnose. Un état bienfaisant pour lutter contre de nombreux maux, dont le stress chronique. Dans certaines situations, l’hypnose est même utilisée pour remplacer l’anesthésie.