Stress : 5 moyens de le diminuer rapidement

Diminuer stress
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S’il peut être un bon moteur pour passer à l’action, lorsqu’il devient chronique le stress est néfaste pour la santé physique et mentale. Heureusement, sans passer par la case médicaments et thérapie, il existe plusieurs moyens pour le réduire facilement.

 

Qu’est-ce-que le stress et comment se manifeste-t-il ?

Pour lutter efficacement contre le stress, mieux vaut connaître son adversaire !

 

Stress : définition

Le stress correspond à une réaction biologique permettant de mobiliser l’énergie nécessaire pour affronter ce que l’on considère comme une menace.

 

Deux hormones sont plus particulièrement rattachées au stress :

  • L’adrénaline, en cas de stress aigu et de courte durée, qui aide à délivrer l’énergie pour y faire face.

  • Le cortisol, sécrété pour aider l’organisme à supporter un stress de longue durée, notamment le cœur, le cerveau et les muscles.

 

Lorsque ces deux taux sont trop souvent élevés, cela peut provoquer le stress chronique, aux effets délétères. Celui-ci se manifeste par des troubles digestifs ou du sommeil, des maux de tête ou des vertiges, de la fatigue ou des difficultés respiratoires.

 

D’un point de vue psychologique, les symptômes peuvent être l’irritabilité, la tristesse, l’inquiétude, la baisse de la libido ou encore une perte d’estime de soi. Des difficultés relationnelles peuvent aussi apparaître.

 

Stress, angoisse et anxiété

On confond souvent le stress avec l’anxiété. Pourtant, ces deux états sont bien différents : l’anxiété correspond à l’anticipation d’une menace future, avec l’appréhension, la tension et l’état de vigilance que cela implique.

 

Quant à l’angoisse, régulièrement confondue avec le stress également, se définit aussi par l’anticipation d’un danger, parfois difficilement identifiable. Perte de contrôle et mal-être, pouvant être associés à des sensations physiques telles que l’oppression voire l’asphyxie caractérisent également l’angoisse.

 

5 moyens de réduire rapidement le stress

Dans un premier temps, et selon l’intensité de votre stress, des moyens naturels peuvent vous permettre de le réduire.

 

#1 Pratiquez une activité physique régulière

Marche, course à pied, vélo, étirements… Ces activités physiques (entre autres) permettent de réduire les taux d’hormones rattachées au stress, à condition toutefois de consacrer au moins une trentaine de minutes quotidiennes à cette pratique.

 

#2 Travaillez votre respiration

Récurrent dans les disciplines bien-être, le contrôle de la respiration provoque des effets immédiats sur l’état de stress. Contrôlée, profonde ou lente : les exercices de respiration sont nombreux et facilement accessibles. Au-delà du stress, ils présentent des bienfaits pour le rythme cardiaque et le système nerveux dans son ensemble.

 

#3 Adoptez une alimentation équilibrée

Céréales complètes pour les protéines, fruits et légumes pour les antioxydants, en plus d’acides gras oméga 3 et 6 : tel est le régime idéal anti-stress. En contrepartie, l’excès de thé, café, alcool, boissons sucrées ou énergisantes est à éviter.

 

#4 Améliorez la qualité de votre sommeil

La nuit porte conseil… et aide à limiter le stress ! Dormir entre 6 et 8 heures par nuit, dans une pièce à la température comprise entre 18 et 20 degrés, contribue à l’amélioration de son sommeil. Pour passer une bonne nuit, éteignez vos écrans au moins une heure avant le coucher.

 

#5 Reconnectez-vous à la nature

Le contact avec la nature est recommandé en cas de stress intense et récurrent. Se promener dans un parc ou une forêt permet de vous “réoxygéner” tant physiquement que mentalement, et de profiter des bienfaits de la lumière naturelle.

 

Face au stress qui s’installe, la phytothérapie, la sophrologie ou encore la méditation peuvent apporter un soulagement. Mais en cas de stress trop important pour être réduit de cette façon, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un psychothérapeute, ou même votre médecin traitant.

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