Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Image
sport
Body

Doit-on faire du sport le matin, l’après-midi ou le soir ? Ce sujet est souvent débattu et fait même l’objet d’études scientifiques. Notre éclairage.

 

Sport : tous concernés ! 

Le sport et l’activité physique constituent le meilleur remède contre la sédentarité, qui a de nombreux effets négatifs sur la santé. Connaissez-vous les recommandations officielles en la matière ? 

  • Pratiquer 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée (un essoufflement est présent mais une conversation reste possible) ou élevée par jour, au moins 3 fois par semaine (mais idéalement tous les jours).  

  • Effectuer des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre au moins deux fois par semaine. 

  • Sans forcément pratiquer un sport, certaines habitudes permettent de bouger davantage : marcher ou faire du vélo au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun ; monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur ou les escalators.

 

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Matin, après-midi ou soir : existe-t-il un moment idéal pour faire du sport ? La recherche s’est penchée sur la question.


Les avantages du sport le matin

Plusieurs études scientifiques de chronobiologie, dont l’une a été menée entre 2013 et 2022 et publiée dans the European journal of preventive cardiology, ont souligné que pratiquer du sport dans la matinée favoriserait la prévention des maladies cardiovasculaires, en particulier chez les femmes. 
Une étude américaine, publiée en 2022 dans Frontiers in physiology, est arrivée à une conclusion similaire : le sport le matin serait particulièrement approprié pour les femmes qui ont besoin de réduire leur tension artérielle. Si les raisons exactes de ce lien sont encore mal comprises, les différences hormonales et métaboliques entre femmes et hommes pourraient être en cause. 

 

Sport l’après-midi : des bienfaits aussi 

Le sport l’après-midi peut être bénéfique à condition de respecter un délai d’au moins 1 à 2 heures après le déjeuner.
L’après-midi est le moment idéal pour faire travailler les muscles, suffisamment stimulés. C’est aussi le moment où l’organisme produit le plus d’hormones, telle que la testostérone réputée pour favoriser le développement musculaire. C’est pourquoi, comme l’affirment plusieurs études scientifiques, l’après-midi pourrait être le moment idéal de la journée pour pratiquer des exercices de musculation : aquagym, squats, poids, élastiques, pompes…

 

Sport le soir : avec prudence

Pratiquer du sport le soir serait davantage bénéfique aux hommes, avec des bienfaits pour leur santé cardiaque, métabolique et mentale (toujours d’après l’étude américaine de 2022). Mais les femmes qui préfèrent le sport en soirée profitent aussi des bienfaits de ce moment, en particulier pour  leur santé musculaire et  leur santé mentale. 
Pratiquer une activité physique en soirée permettrait en outre de mieux réguler le taux de glycémie voire de le baisser, d’après une étude menée par des scientifiques du Centre médical de l’Université du Kansas et publiée dans la revue Obesity en 2024. 
Attention tout de même, sport et sommeil ne font pas toujours bon ménage. Il est recommandé d’arrêter toute activité physique 3 heures avant de se coucher. Le soir, privilégiez des activités douces comme des étirements, de la marche (une bonne promenade digestive !) ou du yoga.

On résume…

  • Quel que soit le moment, pratiquer du sport sera toujours bénéfique pour votre santé.

  • Faire du sport le matin permettrait de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires et l’hypertension, en particulier chez les femmes.

  • L’après-midi est le moment idéal pour les activités physiques qui font particulièrement travailler vos muscles.

  • Le soir, privilégiez des activités physiques douces, particulièrement bénéfiques pour votre santé mentale, mais aussi cardiaque et métabolique chez les hommes.