Réel bénéfice pour la santé physique et mentale, le sport a la réputation de perturber le sommeil quand il est pratiqué trop tard. Qu’en est-il réellement ?
Le sport permet d’évacuer le stress
De nombreuses études ont démontré que la pratique d’une activité physique permettait d’augmenter la durée de vie et d’améliorer la qualité de cette dernière en prévenant de nombreuses pathologies, principalement les maladies cardiovasculaires et l’obésité.
Facteur majeur dans les troubles du sommeil, le stress peut aussi être grandement diminué par la pratique d’une activité physique. La raison ? La production de cortisol, une hormone déclenchée par l’organisme lorsque votre cerveau envoie des signaux indiquant qu’il craint pour sa survie. Trop élevé dans l’organisme, le cortisol va jouer sur l’insuline ou la thyroïde et perturber votre organisme. Pour le réguler, il faut le mettre à contribution à travers des activités physiques. Pour cette raison, et parce que le sport va lui faire libérer de la dopamine, de la sérotonine ou encore des endorphines, il a un effet apaisant et antistress sur l'organisme.
Faire du sport le soir peut compliquer l’endormissement
Si le sport peut avoir des effets bénéfiques sur votre sommeil, il peut, dans une certaine mesure, le perturber. Principalement pour deux raisons.
Le sport augmente la chaleur corporelle
Le corps a besoin d’énergie pour assurer ses fonctions vitales. Il la produit grâce aux glucides et lipides fournis par l’alimentation. Pendant l’activité, le corps va produire encore plus d’énergie, ce qui conduit à l’augmentation générale de la chaleur corporelle, aussi appelée thermogenèse. Comme votre corps a besoin de se refroidir pour dormir, si vous pratiquez une activité sportive intense trop proche des heures du coucher, votre corps aura du mal à réguler sa température corporelle.
Le sport déclenche des poussées d’adrénaline
L’activité physique met le corps dans une situation de stress momentané le temps de l’effort. Le cortisol entre en jeu, mais également l’adrénaline. Si l’activité est trop intense, le niveau d’adrénaline va mettre davantage de temps à redescendre. Ainsi « dopé », votre cerveau va alors vous tenir éveillé.
Faire du sport le soir : quelques conseils pour ne pas trop perturber le sommeil
Si vous souhaitez tester l’activité sportive le soir, mais que vous redoutez ses répercussions éventuelles sur votre sommeil, voici quelques réflexes simples à adopter :
-
Commencez votre séance le plus tôt possible : il est préférable de laisser un laps de temps de 2 à 3 heures entre le moment où vous allez terminer votre séance et celui où vous allez vous coucher.
-
Privilégiez les activités physiques douces : afin de ne pas faire monter l’adrénaline de façon excessive, il est recommandé de pratiquer le soir les activités physiques les plus douces, de type yoga, marche, ou footing léger. Gardez l’entraînement à intervalles réguliers (HIIT) et le crossfit pour la journée ou le week-end, quand vous avez davantage de temps devant vous.
-
Étirez-vous correctement et terminez votre séance par un moment de relaxation.
-
Bien s'hydrater : ce principe est à appliquer de façon générale, et c'est d'autant plus vrai avant le sommeil car vous allez ensuite rester plusieurs heures sans hydrater votre corps. Il est donc important de bien s'hydrater pendant et après l'effort, afin de compenser les pertes en eau et en sels minéraux, mais aussi afin d'éliminer les toxines et de prévenir l'apparition des crampes et courbatures.
Conclusion : vous pouvez pratiquer une activité sportive le soir sans trop perturber votre sommeil, à condition d’opter pour un sport doux et apaisant, comme le yoga ou la marche, et de conclure votre séance au moins 2 heures avant le coucher.