Polyarthrite rhumatoïde : 5 conseils pour mieux la vivre au quotidien

Image
Polyarthrite
Body

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune chronique sévère. Les douleurs et les difficultés qui en découlent au quotidien diminuent considérablement la qualité de vie. Alors comment faire pour l’améliorer au maximum ? Quelques conseils.

 

La polyarthrite rhumatoïde, une pathologie handicapante

La polyarthrite rhumatoïde se définit par la destruction progressive des articulations, en raison de poussées inflammatoires évolutives lors desquelles ces articulations se raidissent douloureusement. La polyarthrite rhumatoïde touche principalement les femmes. 
Si toutes les articulations peuvent être touchées, la maladie débute le plus souvent au niveau de la main, puis des poignets, à l’avant du pied, jusqu’au coude ou encore l’épaule. Avec des conséquences lourdes sur le quotidien et la qualité de vie, puisque la polyarthrite rhumatoïde est souvent associée à d’autres maladies auto-immunes et en favorise d’autres. Heureusement, les traitements, associés à un suivi médical régulier, diminuent les risques.

 

Comment mieux vivre avec une polyarthrite rhumatoïde ?

Pour diminuer l’intensité des poussées, mais aussi éviter les complications, certaines recommandations sont utiles :

 

#1 Adaptez votre alimentation si vous êtes sous corticoïdes

La prise de corticoïdes, quel que soit le dosage, peut entraîner des effets secondaires importants : augmentation de la glycémie, rétention d’eau et de sel, prise de poids, œdèmes, ostéoporose ou encore hypercholestérolémie… Mais ceux-ci peuvent être atténués grâce à une alimentation adaptée :

  • Réduisez au maximum votre consommation de sucre ; 

  • Réduisez au maximum vos apports en sel ;

  • Augmentez vos apports en potassium : banane, chocolat noir, notamment ; 

  • Augmentez vos apports en vitamine D et en calcium : produits laitiers, poisson gras, œufs, céréales complètes…

  • Consommez davantage de protéines, de fibres, de fruits et légumes. 

Dans tous les cas, une alimentation saine et équilibrée sera toujours l’idéal pour votre santé ! 

 

#2 La natation, une activité physique particulièrement recommandée

Certaines activités physiques sont recommandées par les médecins, en particulier la natation, une activité physique douce mais efficace. En cas de polyarthrite rhumatoïde, elle permet de prévenir l’enraidissement et la déformation des articulations, ainsi que la fonte musculaire. Elle est à pratiquer en dehors de vos poussées douloureuses.

 

#3 Arrêtez de fumer

Le tabac est à haut risque chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. En effet, il est scientifiquement prouvé que fumer bloque l’efficacité des traitements. N’hésitez pas à trouver l’aide adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

 

#4 Faites-vous aider

Pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde, rien de tel que de vous faire accompagner en fonction de vos besoins : un(e) ergothérapeute peut vous aider à améliorer votre habitat, mais aussi à adapter vos gestes quotidiens pour prévenir les déformations articulaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant pour vous adresser à ce spécialiste, si vous n’en connaissez pas.
D’un point de vue psychologique, la polyarthrite rhumatoïde peut aussi favoriser la déprime, l’isolement, l’anxiété… Si cela vous arrive, n’attendez pas et contactez un professionnel de la santé mentale pour vous aider. Si vous n’en connaissez pas, demander conseil à votre médecin traitant ou spécialiste.
Enfin, des associations de patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde peuvent aussi vous aider à rompre votre solitude : en lien avec des personnes dans la même situation que vous, vous y trouverez des liens humains, de l’entraide, des conseils concrets et un tas de contacts utiles. 

 

#5 Polyarthrite rhumatoïde : assurez bien votre suivi

Vous le savez sans doute déjà mais votre suivi médical et votre traitement doivent petre suivis scrupuleusement. En parallèle, l’éducation thérapeutique est également recommandée : bien connaître votre pathologie est un très bon moyen de se sentir acteur, pour mieux la gérer au quotidien et savoir comment réagir au plus vite en fonction des situations et des symptômes.