C’est un fait scientifiquement prouvé : l’ostéoporose touche davantage les femmes que les hommes. Mais quelles en sont les raisons exactes ? Explications.
Ostéoporose : quelques rappels sur cette maladie osseuse
L’os est un organe en perpétuel renouvellement avec la création de nouvelles arches osseuse et leur disparition dans un mécanisme actif. L’ostéoporose est une maladie osseuse qui se développe classiquement chez les personnes de plus de 50 ans. Elle s’explique par la résorption osseuse, c’est-à-dire la diminution de la densité osseuse et la fragilisation des os. Ce phénomène est naturel avec l’âge mais, en cas d’ostéoporose, la résorption osseuse s’accélère et devient dominante.
L’ostéoporose est plus fréquente chez les femmes : 39% des femmes vers 65 ans et 70% chez celles qui sont âgées de 80 ans et plus, d’après l’Inserm. Elle est également favorisée par des facteurs indépendants du sexe de la personne :
-
Une carence en vitamine D (souvent lié à une faible exposition solaire) et/ou en calcium ;
-
Une mauvaise hygiène de vie : sédentarité, alimentation déséquilibrée, tabagisme, consommation excessive d’alcool ;
-
Des antécédents familiaux d’ostéoporose ;
-
Des traitements qui peuvent entraîner la perte de densité osseuse, comme les corticoïdes en dose élevée ou certains traitements hormonaux ;
-
La présence de certaines maladies de la thyroïde, des intestins ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Ostéoporose : les hommes aussi sont touchés
Bien que les femmes soient majoritairement touchées à partir de 65 ans, les hommes ne sont pas épargnés pour autant par l’ostéoporose. La déminéralisation osseuse (plus lente toutefois que chez les femmes) les concerne aussi, et des facteurs de risque, dont certains énoncés plus haut, jouent aussi un rôle favorisant :
-
La carence en vitamine D (avec souvent un manque d’exposition solaire sous nos latitudes) et/ou en calcium ;
-
La sédentarité ;
-
La baisse de la testostérone avec l’âge ;
-
La prise de certains médicaments et certains traitements, notamment du cancer de la prostate ;
-
La préexistence de certaines pathologies chroniques.
Voilà pourquoi un quart des fractures qui aboutissent à un diagnostic d’ostéoporose surviennent chez les hommes (source : Inserm).
Pourquoi les femmes sont-elles davantage touchées par l’ostéoporose que les hommes ?
Les femmes sont largement plus touchées par l’ostéoporose que les hommes : c’est un fait. Deux raisons principales l’expliquent.
Des différences osseuses entre les hommes et les femmes
Bien que la densité osseuse soit globalement la même d’un sexe à l’autre, chez les femmes les os sont moins larges et leur microarchitecture diffère de celle des hommes. De plus, les articulations situées aux extrémités des os sont elles aussi moins grosses chez les femmes.
La perte de masse osseuse est donc plus visible chez ces dernières, en raison de la plus grande finesse de leur ossature. C’est pourquoi la survenue d’une ostéoporose significative et de ses complications est plus fréquente chez les femmes.
L’influence des hormones
Néanmoins, les caractéristiques osseuses ne constituent pas la principale raison de la plus forte prévalence de l’ostéoporose chez les femmes. La cause numéro un est hormonale. La ménopause, un tournant dans la vie des femmes à plus d’un titre, influe ainsi beaucoup la santé osseuse des femmes. Le métabolisme des os est en effet influencé par certaines hormones, comme les œstrogènes qui contribuent à la formation des os. Or, à la ménopause, le taux d’œstrogènes chute, augmentant ainsi le risque d’apparition de l’ostéoporose.
À noter enfin que chez les hommes, les œstrogènes sont également présents, mais leur rôle est bien moindre que chez les femmes et leur taux ne chute pas brutalement comme chez ces dernières lors de la ménopause.
On résume…
-
C’est prouvé : les femmes sont bel et bien davantage touchées par l’ostéoporose que les hommes.
-
Cela s’explique en particulier par leur ossature plus fine…
-
… mais aussi et surtout par la survenue d’un événement hormonal majeur : la ménopause.
-
Pour autant, les hommes peuvent eux aussi être atteints par l’ostéoporose, avec des facteurs de risque communs : hygiène de vie, génétique, traitements…