Mois sans tabac : découvrez les effets méconnus du tabagisme

Image
mois sans tabac
Body

Le tabac est à l’origine de nombreux troubles et pathologies, dont le cancer ou les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Mais en ce mois de novembre sans tabac, zoom sur les effets néfastes moins connus du tabagisme…

 

Tabac : un cocktail dangereux pour la santé

Une cigarette contient environ 2500 composés chimiques non brûlés, un nombre qui passe à plus de 4000 substances lorsque la fumée, composée de gaz et de particules, se forme. Parmi ces substances, de nombreuses sont toxiques : entre autres la nicotine, le méthanol (également utilisé comme carburant pour fusée), l’acide cyanhydrique (funestement connu pour son utilisation dans les chambres à gaz nazies), des métaux lourds comme le plomb ou le mercure, des gaz toxiques comme l’ammoniac et le monoxyde de carbone, ou encore des goudrons (particulièrement cancérigènes). 

 

5 effets méconnus du tabagisme sur la santé 

Si le tabagisme est la première cause de décès évitable, il est également lié à l’apparition de nombreux troubles et pathologies, parfois insoupçonnés. Tour d’horizon.

 

#1 Le système immunitaire s’affaiblit

Le tabagisme a un impact direct sur le système immunitaire. Affaibli, ce dernier devient moins efficace pour se protéger contre les agressions extérieures, mais aussi contre la fatigue qui survient prématurément dès les premières semaines de tabagisme. L’affaiblissement du système immunitaire peut entraîner un grand nombre de pathologies et de troubles : 

  • Augmentation du risque d’angine ;
  • Augmentation des rhumes ;
  • Vieillissement cutané prématuré ; 
  • Vieillissement hormonal prématuré également ;
  • Réduction de l’oxygénation de la peau et donc altération de l’épiderme (teint et doigts jaunis) ;
  • Altération de la muqueuse buccale et nasale ; 
  • Carences en vitamines B et C.

 

#2 L’incontinence urinaire

La fumée du tabac est composée d’agents qui s’avèrent particulièrement irritants pour la vessie. Résultat, divers troubles de la miction peuvent se développer, comme l’incontinence urinaire, mais aussi le besoin fréquent d’uriner en urgence. 

 

#3 Les troubles de la fertilité

C’est prouvé, le tabagisme provoque une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité. Pour plusieurs raisons : 

  • Il diminue aussi bien la fertilité de l’homme (en réduisant la production et la qualité des spermatozoïdes) que de la femme.
  • Il renforce l’effet négatif de l’âge sur la fertilité. 
  • Il diminue les chances de concevoir en cas de parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

 

Tabagisme pendant la grossesse : quels effets sur la santé de la mère et du bébé ?

Il est recommandé d’arrêter de fumer dès que vous projetez de concevoir un enfant. En effet, le tabac pendant la grossesse peut entraîner des complications graves chez la femme enceinte (fausses couches, prématurité…) mais aussi chez son bébé avant et après la naissance : 

  • Retard dans le développement du fœtus (hypotrophie), à cause du passage du monoxyde de carbone dans son sang ;
  • Mort fœtale in-utero dont le risque augmente de 47% à cause du tabac (source Ameli) ;
  • Risque de malformations congénitales ;
  • Réduction de ses capacités cognitives ;
  • Augmentation du risque de mort subite du nourrisson.

 

#4 Les troubles de l’érection

Pour rappel, les troubles de l’érection ou dysfonctionnements érectiles concernent l’incapacité à obtenir ou maintenir une érection pour un rapport sexuel satisfaisant, pendant au moins trois mois. Sous l’effet du tabagisme, toutes les artères deviennent endommagées, y compris celles qui sont situées dans le pénis et qui sont pourtant nécessaires à l’érection.

   

#5 Des cancers auxquels on ne pense pas

Si le tabagisme est connu pour favoriser les cancers du poumon, du larynx, de l’œsophage, de la gorge ou encore du sein, il peut être responsable de nombreux autres. Fumer augmente en effet les risques de développer un cancer de l’estomac et du foie, du pancréas, ainsi que du rein et de la vessie. Il peut aussi favoriser la survenue d’un cancer du col de l’utérus. Et pour cause, le tabac affaiblissant le système immunitaire, il devient plus difficile pour l’organisme d’éliminer le virus HPV ou papillomavirus humain, responsable de la majorité des cancers du col de l’utérus.