Le café est-il bon pour la santé ? 8 bienfaits et risques à la loupe

Image
café
Body

Le café est l’une des boissons chaudes les plus consommées au monde. On lui prête bien des vertus… parfois des méfaits. Alors, qu’en est-il vraiment ?

 

Qui dit café dit caféine : qu’est-ce que c’est exactement ?

Ne vous fiez pas uniquement à la racine du mot : la caféine est présente dans le café mais aussi dans le thé, les sodas ou encore les boissons énergisantes. Il s’agit d’un composé chimique naturellement présent dans les constituants de plantes tels que les grains de café, les graines de cacao, les feuilles de thé, les baies de guarana ou les noix de cola. La caféine est ajoutée à de nombreux aliments (pâtisseries, glaces, bonbons) et pas seulement dans des boissons.
Consommée de manière modérée, la caféine ne présente pas de risques pour la santé, et chaque individu est plus ou moins sensible à ses effets. Pour rappel, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) recommande de ne pas consommer plus de 4 à 5 tasses de café par jour, soit 400 mg. Pourtant, 30% des adultes et 1 à 2% des enfants et adolescents en France dépassent ce seuil, toujours d’après l’Efsa.  

 

Café : quels sont ses bienfaits et ses risques pour votre santé ? 

Consommé avec modération et en respectant les doses recommandées, le café présente certains bienfaits pour la santé. En revanche, bu en excès, il n’est pas sans risque pour la santé... 

 

Bienfait #1 : le café stimule nos fonctions cognitives

Le café stimule notre système nerveux central. Augmentation de la vigilance, de l’énergie, mais aussi de notre niveau de concentration apparaissent dans les heures qui suivent votre dernière tasse. Le café aurait également des effets positifs sur la mémoire : plusieurs études scientifiques soulignent le bénéfice de la consommation de café en cas de maladie d’Alzheimer notamment (source : Inserm). 

 

Bienfait #2 : Le café augmente votre espérance de vie

D’après une étude scientifique australienne réalisée auprès de 450 000 adultes de 40 à 69 ans sans antécédents médicaux, les personnes qui consomment 2 à 3 tasses de café par jour auraient une espérance de vie 27% supérieure à celle des autres. Une même condition s’applique toujours : respecter les doses journalières recommandées par les autorités sanitaires.

 

Bienfait #3 : le café diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire

Dans la continuité de notre précédent bienfait, consommer modérément du café serait particulièrement bénéfique pour prévenir certaines pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires : on observe 20% de risques en moins pour les consommateurs de 2 à 3 tasses de café par jour, toujours selon l’étude australienne citée plus haut.

 

Bienfait #4 : le café contient des nutriments essentiels à votre santé

En plus de la caféine, une seule tasse de café contient un certain nombre d’éléments bons et nécessaires pour votre santé : vitamines B2, B3 et B5, manganèse, potassium ou encore magnésium. Notez aussi la présence de plusieurs molécules aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais attention : pour mieux profiter de ses bienfaits, l’idéal est de ne pas rajouter de sucre dans votre café !

 

Risque #1 : le café peut nuire à votre sommeil

Au-delà de 4 à 5 tasses par jour, il s’agit d’une consommation excessive de café. Celle-ci peut provoquer des troubles du sommeil, lesquels se traduisent par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou un peu trop matinaux, des insomnies ou de l’agitation.  

 

Risque #2 : le café peut augmenter votre anxiété

En excès, la caféine stimule trop les réactions physiologiques du système nerveux central à l’origine du sentiment d’anxiété. Plus précisément, elle bloque l’action des hormones favorisant le repos et le bien-être et libère davantage d’adrénaline. Conséquences ? L’augmentation du rythme cardiaque, donc du rythme respiratoire, génère une hyperactivité nerveuse à l’origine de l’anxiété. Un état qui peut devenir chronique si votre consommation excessive de café est régulière.

 

Risque #3 : le café peut provoquer des palpitations

Si, raisonnablement consommé, le café favorise la santé cardiovasculaire, en excès, c’est l’inverse ! Plus précisément, consommé régulièrement de manière excessive, le café peut provoquer de la tachycardie (un trouble du rythme cardiaque provoquant l’accélération de ce rythme au repos). 

 

Risque #4 : le café peut favoriser les maux de tête et remontées acides

Ces deux symptômes font partie des « symptômes » principaux d’un excès de café voire, dans le pire des cas, d’une intoxication. Généralement, les maux de tête vont de pair avec l’augmentation de l’anxiété et/ou des troubles du sommeil. Les remontées acides, elles, sont fréquentes en cas d’excès régulier de café et surviennent d’autant plus chez les personnes sujettes aux troubles intestinaux : brûlures d’estomac, reflux gastro-œsophagien (RGO), etc.

  

Conseil bien-être – Le café est-il bon ou mauvais pour la femme enceinte ?

La caféine en excès est associée à différents risques pour la santé du fœtus : petit poids à la naissance, retard de croissance… C’est pourquoi, les autorités sanitaires recommandent de réduire sa consommation à 200 mg de café pendant la grossesse, soit 2 tasses maximum par jour, si vous ne pouvez pas vous en passer !