La méditation est-elle utile ? 4 vertus décryptées

De plus en plus pratiquée en France, la méditation est une discipline pourtant millénaire.
Méditation fonctionnelle
Body

La méditation est-elle utile ? 4 vertus décryptées

De plus en plus pratiquée en France, la méditation est une discipline pourtant millénaire. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et comment la méditation peut-elle être bénéfique pour la santé ? Réponse en 4 preuves.

La méditation, qu’est-ce-que c’est ?

A l’origine, la méditation est une pratique orientale liée à l’hindouisme et au bouddhisme, qui existe depuis plusieurs siècles. Mais à partir des années 1970, elle a fini par se développer aux Etats-Unis et même rejoindre le domaine para-médical sous l’appellation de méditation de pleine conscience. Cette discipline est aujourd’hui très répandue à travers le monde, notamment en France.

 

La méditation de pleine conscience poursuit plusieurs objectifs : être « plus présent à soi », en accueillant et en acceptant toutes ses émotions, situations et sensations, mais aussi apprendre à gérer ses émotions, et même ses douleurs physiques, sans toutefois prétendre les guérir.

 

Parvenir à ces deux états entraîne un sentiment de détente et de relaxation. Pour y arriver, la méditation doit être pratiquée tous les jours, même pendant 5 minutes seulement pour commencer, en plus des séances planifiées avec votre praticien.

 

Dans le domaine de la santé, trois courants de méditation de pleine conscience se distinguent :

  • La réduction du stress : c’est le courant le plus répandu, qui s’adresse à des patients souffrant de diverses pathologies.

  • La prévention des rechutes addictives : comme son nom l’indique, ce courant se consacre à la prévention des rechutes de patients souffrant d’addictions. Les soignants qui la pratiquent sont généralement spécialisés en addictologie.

  • La thérapie cognitive : celle-ci vise à prévenir les rechutes dépressives. Les professionnels de la santé mentale y sont donc davantage formés.

4 preuves que la méditation a des effets positifs

Les bienfaits thérapeutiques de la méditation sont nombreux, au point que cette pratique est aujourd’hui proposée dans de nombreux établissements de santé, en parallèle du suivi médical conventionnel des patients.

#1 La méditation diminue le stress et l’anxiété

C’est le bienfait le plus connu de la méditation, officiellement démontré par une étude scientifique de l’université de Madison-Wisconsin (Etats-Unis) de 2008. Dans le cas de patients souffrant d’anxiété et de dépression, la méditation a permis de diminuer leur stress au point de pouvoir également réduire leur traitement médicamenteux voire, dans certains cas, de l’arrêter ! La pratique régulière de la méditation les aide également à ne pas rechuter.

#2 La méditation stimule votre cerveau

En développant votre capacité d’attention (en vous concentrant sur une sensation, votre respiration, une émotion, une pensée… sans jugement ni divagation), c’est aussi votre mémoire que la méditation de pleine conscience permet de stimuler. Des études menées au sein de la Harvard Medical School (Etats-Unis) ont révélé que la méditation permettrait d’augmenter la matière grise, essentiellement présente dans les zones du cerveau responsables de l’apprentissage, du contrôle des émotions (il s’agit plus précisément du cortex préfrontal, également chargé de développer l’intuition et la créativité en limitant les émotions négatives) et de la mémoire.

#3 La méditation favorise l’oxygénation du corps

L’un des exercices incontournables de la méditation consiste à prendre conscience de sa respiration, en particulier de l’inspiration et de l’expiration qui se succèdent. En se focalisant volontairement sur son mouvement respiratoire, ce dernier est naturellement amélioré. Par conséquent, l’oxygène se diffuse mieux à travers tout le corps, jusqu’au cerveau.

En outre, une oxygénation optimale des poumons permet au corps de produire moins de déchets.

#4 La méditation améliore votre système immunitaire

La méditation, un booster d’immunité ? C’est ce que plusieurs professionnels de santé suggèrent : cette pratique stimulerait les gènes pro-inflammatoires, qui aident l’organisme à se régénérer après un état de stress ou d’anxiété. De plus, la réduction des déchets produits par l’organisme lui permet d’améliorer son système immunitaire, hormonal et musculaire. Par conséquent, votre immunité est renforcée et votre sensibilité à la douleur est régulée.

 

Attention, si la méditation de pleine conscience a des vertus avérées sur la santé, elle ne peut remplacer un suivi médical classique, en cas de pathologie ou de suspicion d’une maladie. La méditation vient en complément des soins irremplaçables.

Identifiez-vous

Et ainsi, profitez de la totalité de l’expérience Ramsay Services

Ou