Dangereux pour la santé, le pamplemousse ? Difficile à croire et pourtant, mélangé à certains médicaments, cet agrume savoureux et très apprécié peut avoir des effets négatifs. Explications.
Jus de pamplemousse : peut-on le mélanger avec des médicaments ?
La réponse est sans équivoque : non, il est formellement déconseillé de mélanger le jus de pamplemousse avec certains médicaments. Et pas que le jus de pamplemousse, d’ailleurs ! Le pamplemousse sous toutes ses formes (y compris en confiture ou en préparation) est concerné. Associer cet agrume avec certains médicaments peut même s’avérer dangereux pour la santé.
Comment le pamplemousse peut-il interférer avec certains médicaments ?
Le pamplemousse (ou pomelo) est un agrume riche en anti-oxydants, en vitamines et en minéraux. Il est également considéré comme un inhibiteur enzymatique. Autrement dit, il agit sur certaines enzymes du corps humain, notamment celles qui sont chargées de transformer les médicaments au niveau des intestins et du foie. Lorsque ces enzymes essentielles sont inhibées par le pamplemousse, elles ne peuvent donc plus transformer le médicament afin qu’il soit éliminé de l’organisme. Il se retrouve donc en quantité anormale dans le sang, ce qui peut entraîner des effets indésirables plus ou moins graves, en fonction des médicaments mais aussi de la sensibilité de votre organisme.
Les médicaments avec lesquels il est déconseillé de mélanger le jus de pamplemousse
Le pamplemousse ne doit pas être associé avec un grand nombre de médicaments, dont voici les principaux :
-
Certains médicaments contre l’excès de cholestérol : atorvastatine et simvastatine, notamment.
-
Les immunosuppresseurs ou médicaments prescrits pour prévenir le rejet d’une greffe : ciclosporine, tacrolimus, sirolimus, everolimus ou encore temsirolimus.
-
Certains médicaments prescrits en cardiologie : lercanidipine, dronédarone, ivabradine, aliskiren, vérapamil et ticagrélor.
-
Des antidépresseurs comme la sertraline et des anxiolytiques tels que le buspirone.
-
Certains médicaments anti-cancéreux comme le régorafénib.
-
Des médicaments prescrits en cas de trouble de l’érection : avanafil et vardénafil.
-
Un antiépileptique qui peut être prescrit dans certains cas de névralgie faciale ou en cas de trouble bipolaire : la carbamazépine.
-
Un médicament contre le paludisme : l’halofantrine.
En outre, une étude scientifique canadienne datant de 2012 et publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne a souligné l’augmentation des médicaments devenus dangereux en association avec du pamplemousse. Ces travaux en dénombrent plus de 85, dont 42 qui ne produisent pas d’effet secondaire grave.
Jus de pamplemousse : quels risques pour la santé ?
Les effets indésirables de l’association « médicaments – pamplemousse » peuvent être graves, bien qu’ils varient en fonction des patients :
-
Troubles du rythme cardiaque ;
-
Troubles musculaires ;
-
Environnement toxique pour les reins ;
-
Toxicité également pour la moelle osseuse ;
-
Augmentation du risque de phlébite et d’embolie pulmonaire.
Jus de pamplemousse et médicaments : les bons réflexes
La consommation d’un seul verre de jus de pamplemousse suffit à provoquer un effet inhibiteur des enzymes. D’autant plus que cet effet apparaît rapidement : dans les 4 heures qui suivent l’ingestion du pamplemousse. En outre, cet effet dure longtemps : un verre bu le matin peut encore avoir des effets le soir ! C’est pourquoi, il est recommandé d’attendre 24 heures entre la prise de vos médicaments et l’ingestion de pamplemousse. Si vous prenez un ou plusieurs produits reconnus comme à risque en cas d’interaction, le pamplemousse sous toutes ses formes est à supprimer de votre alimentation.
Attention : d’autres agrumes sont à risque en cas d’interaction avec certains médicaments. C’est notamment le cas des oranges de Séville et oranges amères, des bergamotes, des citrons verts et des tangélos (hybride du pamplemousse et de la mandarine).