
Vous retenir d’uriner un certain temps vous est sûrement déjà arrivé. On dit que cela est mauvais pour la santé. Mais qu’en est-il vraiment ? Que risque-t-on vraiment en le faisant ? Explications et conseils.
Se retenir longtemps d’uriner, c’est dangereux ? Halte à certaines idées reçues
Tous les jours, nous urinons en moyenne 4 à 5 fois par jour (davantage si l’on boit beaucoup) en raison de la capacité maximale de notre vessie : entre 250 et 400 ml, en moyenne. Les petites vessies d’une capacité maximale de 150 ml existent aussi, ce qui implique pour les personnes concernées le besoin d’uriner plus souvent.
Qui ne s’est jamais retenu d’uriner, même peu de temps ? Les raisons ne manquent pas : toilettes sales, travail à finir, difficultés à se rendre aux toilettes ailleurs que chez soi, transport sans accès aux toilettes… Au point que certaines idées reçues ont fini par germer : se retenir trop longtemps pourrait provoquer une infection urinaire, un cancer de la vessie voire une explosion de cet organe ! Rassurez-vous une bonne fois pour toutes, les urologues sont unanimes : les risques sont très faibles, même si vous vous retenez toute une journée.
Quels sont les risques à se retenir longtemps d’uriner ?
Pour autant, il n’existe pas de risque zéro, surtout si vous retenir d’uriner est devenu une habitude. Le réel danger consiste donc à vous retenir d’uriner sur de longues périodes régulièrement.
#1 Un dérèglement des muscles de la vessie
Lors d’une miction normale, le sphincter de l’urètre se relâche et les muscles de la vessie se contractent afin de faciliter l’évacuation de l’urine. Pour la retenir, il suffit de contracter le sphincter de l’urètre et les muscles du périnée. À terme et à force d’être répété, si vous vous retenez trop souvent d’uriner, ce mouvement peut finir par provoquer un dérèglement des muscles de la vessie. Cela se traduit par des difficultés des muscles à se relâcher : les tissus, les muscles du périnée et le sphincter de la vessie s’affaiblissent. À force, le muscle de la vessie peut également finir par rétrécir, sous la pression du liquide, ce qui le rend moins performant. Une anomalie qui peut entraîner des fuites urinaires ou de l’incontinence.
#2 La rétention urinaire : une vraie pathologie
La rétention urinaire n’est pas volontaire. Cela se manifeste par des difficultés à uriner et à vider complètement sa vessie. Mais lorsqu’elle survient à force de se retenir d’uriner régulièrement, on parle de rétention urinaire fonctionnelle : suite à l’apparition d’une anomalie de contraction de la vessie ou de relâchement du plancher pelvien. La rétention urinaire peut s’avérer très douloureuse et faire l’objet d’une urgence urologique. Objectif : vider rapidement la vessie par des moyens médicaux.
#3 Des troubles rénaux dans de rares cas
Les troubles rénaux constituent une complication possible en cas de rétention urinaire sévère. À force de ne pas pouvoir être évacuée normalement, l’urine accumulée peut abîmer les reins. Dans ce cas, les patients sont généralement mis sous dialyse.
#4 Des infections urinaires plus fréquentes chez les enfants
Un sondage de 2018 (Ifop) a montré que plus d’un enfant sur 2 se retient volontairement d’aller aux toilettes à l’école, pour diverses raisons. Et 68% d’entre eux établissent même diverses stratégies pour ne pas avoir besoin de s’y rendre, comme de ne pas boire la journée. Se retenir d’aller aux toilettes est très ancré dans l’esprit des petites-filles, auxquelles certains adultes conseillent de ne pas s’asseoir sur la lunette des toilettes par souci d’hygiène (elles peuvent aussi le faire spontanément). Pourtant, c’est un mauvais conseil puisque les infections urinaires répétées sont particulièrement fréquentes chez les écoliers, comme en témoignent les pédiatres. C’est une pathologie bénigne, certes, mais douloureuse et qui nécessite la mise en place rapide d’un traitement antibiotique.
5 conseils à appliquer si vous avez envie d’uriner
Quel que soit votre âge et votre situation, vous l’aurez compris : évitez de vous retenir d’uriner ! Si vous en ressentez l’envie, voici quelques conseils pour vous accompagner :
-
Vidanger et ainsi désinfecter votre vessie grâce à la miction est essentiel : assurez-vous d’uriner 4 à 6 fois par jour, en moyenne.
-
Pour y parvenir efficacement et conserver une bonne santé générale, buvez suffisamment d’eau dans la journée : 1,5 litre au moins par jour.
-
La règle d’or est de ne pas vous retenir trop longtemps et surtout pas trop souvent.
-
Avis aux femmes : il est recommandé d’uriner après chaque rapport sexuel.
-
Osez vous asseoir sur les toilettes avant d’uriner. Et si l’hygiène de certains WC vous paraît suspecte, prévoyez de quoi les nettoyer ou désinfecter avant de vous asseoir : de petits kits prévus à cet effet existent.
Sources & références :
- https://www.chuv.ch/fr/urologie/uro-home/patients-et-familles/urologie-fonctionnelle/retention-urinaire#:~:text=La%20r%C3%A9tention%20urinaire%20d%C3%A9finit%20une,de%20relaxation%20du%20plancher%20pelvien
- https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-11-15/est-ce-risque-pour-la-sante-de-se-retenir-duriner-2b748430-bed4-40c3-b647-8d7bd140d9f4
- https://www.20minutes.fr/sante/2654423-20191119-journee-mondiale-toilettes-risques-retenir-trop-souvent-uriner
- https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes