Bébé : 5 conseils pour mieux appréhender les pics de croissance

Image
pics de croissance bébé
Body

Parmi les découvertes des jeunes parents, il y a les pics de croissance. Des phases qui peuvent déconcerter et davantage fatiguer… mais qui ont un rôle à jouer chez votre bébé ! Conseils pour mieux les comprendre et les gérer.

 

Pics de croissance du bébé : qu’est-ce que c’est ?

Les pics ou poussées de croissance chez le bébé (également appelés « jours de pointe ») correspondent à des phases durant lesquelles sa croissance connaît une accélération ponctuelle. Cette croissance peut être d’ordre physiologique ou correspondre à certaines acquisitions comme le fait de se retourner, de marcher à quatre pattes, etc. 
Quel que soit l’âge, cela se traduit par des besoins plus importants auxquels répondre chez votre enfant : nuits perturbées, plus grand appétit, pleurs plus fréquents… Les pics de croissance sont parfaitement normaux et font partie intégrante du développement du nourrisson. 

 

Quand ont lieu les pics de croissance chez un bébé ?

Bien qu’ils puissent survenir à tout moment et plus particulièrement durant la première année de vie, ils se manifestent généralement à certains âges-clés. Vous rencontrerez peut-être des professionnels de santé qui vous parleront de « la règle des 3-6-9 » : 

  • 3e, 6e puis 9e semaine de vie ; 

  • 3e, 6e puis 9e mois de vie. 

En réalité, ces phases sont très variables d’un bébé à l’autre. Les pics de croissance se multiplient essentiellement durant les premières semaines de vie, avant de s’espacer progressivement. 

 

Comment mieux appréhender les pics de croissance de votre bébé ?

Les pics de croissance durent quelques jours en moyenne à chaque fois et sont le signe d’une bonne santé ainsi que d’un développement normal de votre enfant. Mais ces jours (et ces nuits !) sont intenses, aussi bien pour votre bébé que pour vous. Quelques conseils pour mieux naviguer dans ces petites tempêtes... 

 

#1 Répondez aux besoins de votre enfant

Votre bébé vous sollicite davantage ? Réclame plus les bras, le sein ou le biberon ? Il est normal que ses besoins soient plus importants durant un pic de croissance. C’est pourquoi répondez-y sans hésiter : portez votre bébé et gardez-le auprès de vous autant qu’il le souhaite et nourrissez-le plus fréquemment, en particulier si vous allaitez : l’allaitement à la demande est d’autant plus recommandé durant ces phases. 
Pour rappel, un nourrisson capricieux, cela n’existe pas : s’il vous réclame et vous sollicite, c’est qu’il a un réel besoin à vous communiquer. Y répondre, en plus de le soulager, le rassurera et renforcera vos liens affectifs. 

 

#2 Assurez-vous que votre bébé dorme suffisamment

Les nuits sont souvent perturbées pendant un pic de croissance. Mais votre bébé ne doit pas acquérir de dette de sommeil pour autant ! C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il dort toujours suffisamment, même si ce sommeil est morcelé. Repérez les signes de fatigue et proposez-lui des siestes plus fréquentes, tout en restant régulières. Un sommeil suffisant aidera votre bébé à retrouver son calme et sa sérénité. 

 

#3 Apaisez et distrayez votre bébé

Jeux, musique, balades… Votre tout-petit ne demande qu’à laisser de côté l’inconfort qu’il peut ressentir durant son pic de croissance. Et pour cela, toute distraction est bonne à prendre ! Bien sûr, l’objectif n’est pas de le sur-stimuler, c’est pourquoi vous devez alterner avec les moments de calme, durant lesquels vous pouvez bercer simplement votre bébé contre vous, par exemple. En outre, le peau à peau n’est pas uniquement destiné aux nouveau-nés ou en cas de prématurité, mais n’a aucune limite d’âge ! Si votre bébé est réceptif, n’hésitez pas à en (re)faire. 

 

#4 Faites preuve de patience

Proposer des distractions, consoler, nourrir, veiller à son sommeil… Les pics de croissance voient les missions des parents gagner en intensité ! Pas facile alors de garder son calme en toute circonstance… Néanmoins, si vous sentez que vous perdez patience, mieux vaut poser votre bébé en toute sécurité, vous isoler dans une autre pièce pour souffler un grand coup et repartir du bon pied. Avant d’en arriver là, vous l’aurez compris, la patience sera votre meilleure alliée. En sachant et en comprenant ce que traverse votre bébé, il vous sera plus facile de la conserver avant de relâcher un peu la pression une fois le pic de croissance passé.

 

#5 Demandez conseil à votre pédiatre

Vous avez d’autres interrogations sur les pics de croissance ? Le comportement de votre bébé vous interpelle ? Vous hésitez sur certains comportements à adopter en conséquence ? N’hésitez pas à contacter votre pédiatre qui est le mieux placé pour vous conseiller et vous rassurer dans ces circonstances.