Accouchement : quels sont les bienfaits de la sophrologie

Image
sophrologie
Body

La sophrologie est l’une des pratiques de médecine les plus douce. La grossesse est une occasion idéale pour en éprouver les bienfaits et se préparer à l’accouchement dans les meilleures conditions. Focus. 

 

La sophrologie, qu’est-ce-que c’est ?

 

Elaborée dans les années 60 par le psychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une pratique de médecine douce qui allie relaxation, techniques de respiration et visualisation positive. Son objectif : accueillir et accepter les phénomènes physiques et psychiques sans jugement, grâce à la détente de toutes les parties du corps, la relaxation de l’esprit et l’équilibre retrouvé entre émotions et pensées. 

Gestion du stress et de la douleur, amélioration du sommeil, acquisition de confiance en soi… Les raisons de faire appel à la sophrologie sont nombreuses.

 

Le déroulé d’une séance de sophrologie

Une séance de sophrologie se décompose généralement en plusieurs étapes : 

  • Un temps d’échanges avec le thérapeute, afin de déterminer les objectifs de la séance et d’adapter son déroulé en conséquence.
  • Des exercices de respiration, permettant de prendre conscience de son corps et de détendre chacune de ses parties, du visage jusqu’aux membres inférieurs.
  • Des exercices de visualisation positive reposant sur l’écoute intensive de la voix du sophrologue et la focalisation sur l’instant présent. 

Elle dure entre 45 minutes et une heure s’il s’agit d’une séance individuelle, et jusqu’à 2 heures s’il s’agit d’une séance en groupe.

 

Pourquoi faire de la sophrologie pour se préparer à accoucher ?

 

La préparation à l’accouchement est souvent l’occasion de faire appel à la sophrologie. De plus en plus de sage-femmes sont formées à cette pratique et la proposent directement à leurs patientes. Il faut dire qu’elle apporte de nombreux bienfaits aux femmes enceintes.

 

Sophrologie : des bienfaits physiologiques pour l’accouchement

De plus en plus de femmes enceintes aspirent à accoucher de la façon la plus « naturelle » possible. La sophrologie peut y contribuer, via des exercices respiratoires effectués durant les séances. Ceux-ci vous aideront à bien respirer le jour J, mais aussi à mieux gérer votre douleur, vos contractions et vos poussées. En outre, la fatigue propre à l’accouchement sera mieux maîtrisée grâce à "l’énergie positive" que la sophrologie vous permettra d’emmagasiner et de diffuser à travers votre corps. 

La sophrologie au moment de la naissance peut aussi vous aider à prendre conscience de votre corps. Pour une femme enceinte, cela implique de mieux ressentir toutes les sensations propres à sa grossesse, de les accueillir positivement et d’être ainsi davantage connectée à son bébé.

 

Sophrologie : parce que la préparation à la naissance passe aussi par le mental !

La perspective d’accoucher peut générer stress, doutes voire de la peur. La sophrologie peut ici également vous aidez à lutter contre ces appréhensions, en les transformant en pensées positives : lâcher prise, relaxation, accueil de vos émotions et augmentation de la confiance en vos possibilités sont au programme ! 

Au fil des séances, et donc de votre grossesse, vos émotions s’harmonisent avec vos sensations physiques, ce qui vous permettra d’être prête le jour J. Grâce à la détente et aux exercices d’anticipation positive effectués durant vos séances de sophrologie, vous n’aurez alors plus de doutes sur vos capacités à accoucher et à devenir mère. Enfin, cette pratique favorise également la création du lien avec votre bébé avant sa venue au monde.

 

Sophrologie : les séances de préparation à l’accouchement

 

Vous pouvez planifier vos séances de sophrologie dès le début de votre grossesse si vous en ressentez le besoin. Mais pour une préparation « concrète » à l’accouchement, les séances dédiées commencent à partir de la fin du 2ème trimestre. 

Elles peuvent avoir lieu en groupe, parfois au sein de la maternité où vous accoucherez. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des sage-femmes du service concerné.

La première séance est généralement réservée à des échanges et des informations sur le déroulé et les objectifs des autres séances à venir. Dès la deuxième, les exercices respiratoires et de visualisation positive démarrent. Pour ces derniers, il peut s’agir de visualiser la position de votre bébé au sein de l’utérus, de l’imaginer bien au chaud et bien protégé, ou de se montrer particulièrement attentive au moindre de ses mouvements… La visualisation des contractions et de l’accouchement en tant que tel commence progressivement, à partir de la troisième séance. 

 

Bonne nouvelle enfin, les séances de sophrologie de préparation à l’accouchement ne présentent pas que des bienfaits pour les futures mères : leurs bébés bénéficient aussi de tous leurs avantages !