6 conseils pour bien couper les ongles de votre bébé

Image
ongles
Body

Couper les ongles de son bébé peut être impressionnant au début. Peur de faire mal, ongles minuscules… Mais avec un peu d’entraînement, c’est simple, à condition de respecter certaines recommandations.

 

Quand couper les ongles de votre bébé ?

Inutile de vous mettre la pression trop tôt : les pédiatres recommandent d’attendre que votre tout-petit ait atteint son premier mois avant de commencer à lui couper les ongles. Il y a une raison précise : avant le premier mois, les ongles du nouveau-né sont trop mous et encore collés à sa peau. Vous risqueriez donc de blesser votre bébé sans le vouloir en coupant ses ongles trop tôt. 
Une fois la première coupe effectuée, la fréquence varie en fonction des bébés. En général, vérifiez au moins une fois par semaine que les ongles de mains n’aient pas besoin d’être coupés. Pour les ongles de pieds, ils poussent moins vite : une coupe tous les mois peut suffire. 
Enfin, choisissez bien le moment pour couper les ongles de votre enfant : il doit être calme, voire endormi ! Après le bain par exemple, une fois le nourrisson bien séché et détendu, c’est un moment privilégié par de nombreux parents. 

 

Comment bien couper les ongles de votre bébé ?
 

Les conseils suivants vous permettront de couper les ongles de votre tout-petit dans les meilleures conditions possibles. 

 

#1 Sur la table à langer ou contre soi
 

Tant qu’il ne tient pas assis, privilégiez de lui couper les ongles lorsqu’il est allongé sur la table à langer (et bien sûr, sur le dos). Puis, lorsque votre enfant tient assis, vous pouvez le tenir dans cette position contre vous (son dos contre votre buste), en le maintenant fermement, en toute sécurité.

 

#2 Essayez la lime à ongles
 

Certains nouveau-nés ont des ongles longs et susceptibles de les griffer. En attendant que votre bébé ait 1 mois, vous pouvez vous servir d’une lime à ongles spécifique (qui n’a rien à voir avec la lime à ongles classique pour adulte), adaptée pour les petits doigts du nourrisson. Par la suite, lorsque vous utiliserez les ciseaux ou le coupe-ongles, vous pourrez toujours compléter la coupe avec cette même lime à ongles si besoin, pour vous assurer que les ongles de votre bébé ne puissent pas griffer et soient bien arrondis au niveau des coins.

 

#3 Ciseaux, coupe-ongles… Quel matériel choisir ?
 

À partir d’un mois, vous pouvez utiliser des ciseaux à bouts arrondis, exclusivement adaptés aux ongles des nourrissons. Lorsque votre bébé aura atteint l’âge de 6 mois, vous pourrez passer au coupe-ongle bébé si vous êtes plus à l’aise avec ce matériel. Sachez qu’il existe des kits de manucure pour bébé (en parapharmacie, notamment) qui comportent tout le matériel nécessaire, au fil des mois.
Attention ! Pensez aussi à bien désinfecter chaque objet avant de l’utiliser sur votre tout-petit.

 

#4 Attention aux coupes trop courtes ! 
 

On a souvent envie de couper les ongles le plus court possible, pour être tranquille un moment. Cette logique ne s’applique pas avec votre bébé ! Il est même recommandé de couper le moins possible et surtout pas trop court, pour ne pas risquer une infection. Mieux vaut couper un minimum et au carré, puis limer pour arrondir les coins. 

 

#5 Evitez de couper les petites peaux éventuelles
 

De petites peaux peuvent apparaître à l’extrémité des ongles de votre bébé : ne les coupez surtout pas, afin de ne pas prendre le risque que cela évolue en panaris, une pathologie plus rare chez le nourrisson, mais tout de même possible. Laissez ces petites peaux sécher et tomber naturellement. 

 

#6 Que faire si vous coupez trop court ?
 

Pas de panique : cela peut arriver, même aux parents aguerris d’une grande fratrie ! Si cela se produit, désinfectez le petit doigt concerné avec un antiseptique adapté, puis surveillez ce doigt dans les jours qui suivent : s’il devient rouge, consultez votre pédiatre.