Porter son nouveau-né présente de nombreux bienfaits. Apportant réconfort, chaleur et créant le lien parent-enfant, le contact est un besoin non négligeable dans la vie de bébé. Il est cependant difficile de tout faire avec un enfant dans les bras. Pour les courses, une promenade et même à la maison, le porte-bébé et l’écharpe de portage sont alors une solution très pratique. Mais comment choisir entre les deux ? On fait le point.
L’écharpe de portage, inspirée des techniques de portage traditionnelles
Utilisée dans de nombreuses civilisations africaines et asiatiques, l’écharpe de portage est un accessoire qui s’est largement développé en France ces dernières années. Traditionnellement, elle se présente sous la forme d’une grande bande de tissu que l’on noue autour de soi pour y installer bébé.
Classique ou sling ?
Il existe plusieurs modèles d’écharpes de portage, mais deux grandes catégories sont à retenir :
- Les écharpes classiques, à nouer soi-même, que l’on peut trouver de différentes tailles et matières.
- Les écharpes sling ou à anneaux, pré-nouées ou sans nœuds, qui ont l’avantage d’être accessibles à tous sans avoir besoin d’apprendre l’art des nœuds.
Avantages et utilisations
De prime abord plus complexe à utiliser, l’écharpe de portage est économique, modulable et très réconfortante pour votre enfant, une fois que l’on maîtrise son utilisation. Il existe plusieurs façons de placer bébé contre soi avec une écharpe de portage : en enveloppé-croisé contre sa poitrine, en kangourou dans le dos, sur la hanche… Tout est question de confort et d’âge de l’enfant. Dès la naissance, et pour débuter, le nœud de portage enveloppé-croisé est idéal. Avec cette méthode, le tissu est placé contre le ventre du parent, puis passé par-dessus l’arrière des épaules pour obtenir deux grands pans à l’avant du corps. Cela crée comme une petite poche sur la poitrine où placer bébé avant de venir assurer le maintien en passant les pans sous les fesses du bébé avant de les nouer dans le dos du porteur.
Le porte-bébé, un classique très pratique
Avantages et utilisations
Ventral, dorsal, physiologique ou préformé, il existe plusieurs types de porte-bébés. Là aussi, tout est question de confort selon la morphologie et l’âge. De la naissance aux six premiers mois, le porte-bébé doit être ventral. Ensuite, quand bébé saura maintenir sa tête seul, il sera possible de l’installer dans d’autres positions.
Le porte-bébé est décrié parce que les modèles classiques tendent à provoquer des dysplasies de la hanche : le bébé suspendu avec les jambes pendantes et les bras ballants n’étant pas une position adéquate. Pour une utilisation très ponctuelle, un modèle « standard » ne posera pas de problème. Si vous avez l’intention de l’utiliser plus régulièrement, il est préférable d’opter pour les nouveaux modèles qui permettent de porter l’enfant les jambes en M, comme les modèles dits « physiologiques », et qui sont souvent conçus pour les nouveau-nés. Pour plus de sûreté, il convient de se référer aux recommandations du fabricant.
Le porte-bébé a l’avantage d’être facile d’utilisation : une fois les réglages des bretelles de soutien et de la ceinture ventrale faits aux mesures du porteur, il n’y a plus qu’à l’enfiler et à y mettre votre enfant. Pour certains parents très actifs, le porte-bébé dorsal est également une solution de choix s’ils font de longues promenades ou des randonnées, car il est très confortable dans la durée. Certains modèles peuvent même tenir debout une fois posés.
Enfin, en ce qui concerne le portage des nouveau-nés spécifiquement, il n’y a pas de meilleure solution entre l’écharpe de portage et le porte-bébé physiologique, tout est question de préférence du parent. Pour sa sécurité, les seules obligations seront de vérifier que votre bébé ait un poids minimum de trois kilos, de le placer en position ventrale et de s’assurer que sa nuque soit soutenue. Pour plus de précisions, il est évidemment important de se référer aux notices d’utilisation.