Quand il fait chaud ou après un effort physique prolongé, la sensation de soif se fait sentir et c’est normal. Mais dans certains cas, cette sensation est quasi-permanente. Comment l’expliquer ? Décryptage.
Bien s’hydrater est un besoin vital
Notre corps est composé de 60% d’eau, mais il subit des pertes hydriques via la transpiration, l’urine et même la respiration. Ces pertes doivent donc être compensées : c’est la raison pour laquelle il est recommandé de boire chaque jour 1,5 voire 2 litres d’eau. L’organisme puise aussi de l’eau via l’alimentation, notamment dans les fruits et légumes.
Un organisme bien hydraté est essentiel pour rester en bonne santé :
-
Le corps reste à la bonne température.
-
Les toxines sont correctement éliminées.
-
Le sang circule mieux.
-
Les reins fonctionnent mieux.
-
Un niveau correct de salive est maintenu.
-
Les cellules de la peau se renouvellent, assurant la protection de cette dernière.
Dans le cas contraire, sans un niveau suffisant d’hydratation, tous les organes précédemment évoqués se retrouvent en difficulté voire en danger, dans les cas de déshydratation les plus sévères.
Pour quelles raisons peut-on avoir toujours soif ?
La sensation de soif diminue avec l’âge mais, pour certaines personnes, c’est l’inverse ! La soif est omniprésente ou presque : on parle alors de polydipsie. Ce trouble peut s’expliquer par diverses causes.
Des causes physiologiques normales
Sport, chaleur, alimentation salée… Des causes externes peuvent être à l’origine d’une sensation de soif tenace. En particulier :
-
Vous êtes de nature sportive ou votre travail est physique ? Vous pouvez fournir des efforts physiques au quotidien à l’origine d’une sensation permanente de soif, si vous ne vous hydratez pas assez pour équilibrer vos pertes hydriques. Gardez une bouteille d’eau accessible en permanence avec vous et buvez régulièrement.
-
Une exposition régulière à la chaleur peut également rendre la sensation de soif régulière, d’autant plus si vous avez pris l’habitude de cette exposition. La chaleur extérieure fait augmenter la température corporelle, d’où l’apparition de la sensation de soif qui vise à « rafraîchir » votre organisme.
-
Votre alimentation est trop riche en sel : dans ce cas, vos reins doivent l’éliminer et suppriment de l’eau par la même occasion. Plus on mange salé, plus on élimine de l’eau et plus le risque de déshydratation augmente, provoquant une sensation de soif. Il est donc important de surveiller votre alimentation : évitez de rajouter du sel dans vos assiettes et faites attention aux plats trop salés comme les fromages, les pizzas et les préparations industrielles.
-
La consommation régulière de plats épicés peut aussi augmenter la sensation de soif. Le piment, par exemple, est réputé pour augmenter la température du corps et faire transpirer. Ce qui fait perdre de l’eau à l’organisme et peut donc donner soif.
-
La consommation excessive d’alcool : cette substance est naturellement diurétique, ce qui signifie qu’elle favorise les pertes hydriques. L’alcool a un effet inhibiteur sur une hormone chargée de favoriser la réabsorption de l’eau : la vasopressine ou ADH. Cela a pour conséquences de provoquer des envies fréquentes d’uriner ou encore une sécheresse buccale… En plus, la consommation d’alcool augmente le taux de glycémie dans le sang, renforçant la sensation de soif.
La soif liée à des troubles gastro-intestinaux
La diarrhée ou les vomissements entraînent d’importantes pertes en eau pour l’organisme dans un court laps de temps. Si vous ne contrebalancez pas ces pertes en buvant davantage, la sensation de soif peut devenir permanente tant que les troubles gastriques ou intestinaux perdurent. La cause de ces derniers doit donc être identifiée et traitée. Consultez.
Des causes neurologiques
Plusieurs pathologies cérébrales, heureusement peu fréquentes voire rares, peuvent entraîner une sensation de soif permanente :
-
Une tumeur cérébrale : pour certaines d’entre elles, la personne qui en souffre peut perdre la sensation de soif, rendant la déshydratation d’autant plus dangereuse.
-
Une ischémie cérébrale ou accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique correspond à l’obstruction d’une artère cérébrale par un caillot de sang. Lorsque cela survient, les symptômes concernent essentiellement le visage : paralysie faciale ou encore troubles de l’élocution qui peuvent provoquer une sécheresse buccale et donc favoriser la sensation de soif.
-
Une méningite peut aussi entraîner l’impression d’avoir toujours soif, en raison de certains de ses symptômes comme les nausées ou vomissements.
-
Un dysfonctionnement de l’hypothalamus, la zone du cerveau qui influe directement sur certains paramètres vitaux, telle que la soif.
Quand la soif a des causes psychologiques
La santé mentale peut aussi influencer le rapport à l’hydratation, au point de susciter un besoin irrépressible de boire. Cela peut prendre la forme d’un trouble obsessionnel compulsif ou Toc, mais aussi d’une maladie psychique à part entière : la potomanie. Cette dernière peut s’exprimer chez des personnes qui se forcent à boire beaucoup d’eau dans le but de perdre du poids. Progressivement, le cerveau, perturbé, intègre qu’il doit boire de l’eau de façon fréquente et en réclame toujours davantage. La potomanie peut entraîner la consommation de 5 à 10 litres d’eau par jour. Par ailleurs, le stress et l’anxiété peuvent eux aussi entraîner une sensation de soif, notamment en provoquant une sécheresse buccale.
Les autres pathologies qui peuvent provoquer une sensation de soif
Plusieurs autres pathologies peuvent avoir, parmi leurs symptômes, la sensation d’avoir toujours soif :
-
Le diabète : dans ce cas, la sensation de soif correspond à un mécanisme d’adaptation de l’organisme. En effet, en raison du taux de glycémie trop élevé dans le sang, les reins produisent davantage d’urines pour en éliminer. La sensation de soif est donc un signal qu’il faut compenser cette perte hydrique. Une sensation qui est plus fréquemment ressentie en cas de diabète mal contrôlé.
-
L’hyperthyroïdie : la sensation de soif importante est l’un des principaux symptômes de cette maladie de la thyroïde.
-
Une insuffisance rénale entraîne un dysfonctionnement des reins. Parmi les signes de ce dysfonctionnement, ces organes essentiels ne parviennent plus à éliminer correctement les déchets organiques, dont le sodium. Cette accumulation de sodium peut entraîner la sensation de soif constante.
La prise de certains médicaments à l’origine de la soif
Anti-hypertenseurs, anxiolytiques, neuroleptiques… font partie des médicaments réputés pour augmenter la soif. En réalité, l’envie de boire est provoquée par l’assèchement de la bouche, favorisé par ces produits. Plus précisément, ils diminuent les sécrétions des glandes salivaires, d’où la sensation de soif.
Lorsque la soif est provoquée par une pathologie préexistante, c’est cette dernière qui doit être visée afin d’améliorer les symptômes qu’elle déclenche. En fonction de la maladie concernée, parlez à votre médecin de la sensation de soif que vous éprouvez afin qu’il puisse modifier ou adapter votre traitement en conséquence.