Votre urine change de couleur ou d’odeur : qu’est-ce-que ça signifie ?

Image
urine
Body

Habituellement jaune, l’urine peut subir des changements de couleur, généralement accompagnés d’une odeur qui diffère. Les causes peuvent être diverses, de bénignes à pathologiques. Focus. 

 

D’où vient l’urine ?

L’urine est produite par les reins pour éliminer les déchets que l’organisme ne peut pas assimiler.

 

Elle est essentiellement composée d’eau (à hauteur de 95 %), ainsi que de divers composés organiques : 

  • L’urée, issue de la dégradation des protéines ;
  • La créatinine, provenant d’un dérivé d’acide aminé musculaire : la créatine ;
  • L’acide urique ;
  • Autres toxiques éliminés par les reins, pouvant être issus des médicaments, par exemple.

 

L’urine contient également des minéraux tels que le potassium, le sodium, le calcium, ou encore le magnésium. 

 

Une fois formée, l’urine passe dans les uretères (deux conduits situés entre chaque rein et la vessie), avant de parvenir jusque dans la vessie, où elle est stockée jusqu’à évacuation.

 

Urine : quels changements possibles ?

Habituellement jaune ou jaunâtre, l’urine peut connaître différents changements d’apparence. A commencer par la couleur. Elle peut être :

  • Transparente
  • Très jaune, voire brune (dans ce cas, elle s’accompagne généralement d’une odeur plus forte)
  • Colorée de rose ou de rouge
  • Blanche

 

D’autres couleurs moins fréquentes peuvent aussi apparaître dans certains cas : orange, noir et verdâtre. 

 

L’urine peut aussi subir des changements d’odeur : parfois similaire à celle de l’ammoniac ou du soufre, elle sent parfois très fort, ce qui doit vous alerter. D’autant plus lorsque cette odeur s’accompagne d’un aspect mousseux.  

 

Pourquoi l’urine peut-elle changer ?

De nombreux éléments peuvent modifier l’urine, que cela concerne sa couleur, son odeur ou son aspect.

 

Le premier d’entre eux : votre alimentation. En effet, certains aliments exercent une influence plus ou moins forte sur l’urine : les asperges, par exemple, sont réputées pour lui donner une odeur particulièrement forte et caractéristique. Dans une moindre mesure, c’est également le cas des poireaux ainsi que de la combinaison « ail-oignon ».

Côté couleur, si vous avez mangé des betteraves, votre urine a des chances de devenir rosée voire rouge. Enfin, si vous ne vous hydratez pas assez, l’odeur et la couleur de votre urine peuvent également changer en devenant plus foncée et plus odorante.

 

La prise de certains médicaments est également un élément à ne pas négliger : nombreux sont ceux qui peuvent changer la couleur de l’urine, parfois de façon surprenante. 

 

L’hématurie ou sang dans les urines : des causes diverses

En cas d’urine rosée ou rouge, l’explication la plus fréquente est qu’elle contient du sang : c’est l’hématurie. Ce sang peut provenir des reins, des uretères, de la vessie, de la prostate chez les hommes, ou de l’urètre. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une hématurie, accompagnée ou non de douleurs au moment de la miction, ou peu après : 

 

Pour détecter le facteur déclencheur de l’hématurie, votre urologue procède à une analyse d’urines associée à un examen d’imagerie de votre appareil urinaire. L’objectif est de pouvoir visualiser les reins et les uretères. Si besoin, il complètera cet examen par une cystoscopie, un examen qui consiste à explorer l’intérieur de l’urètre et de la vessie à l’aide d’un petit appareil muni d’une mini-caméra. 

 

Le traitement mis en place par la suite dépend de la cause de l’hématurie : prise d’antibiotiques ou d’autres médicaments, pose d’une sonde vésicale, intervention chirurgicale ou radiothérapie. 

 

Urine à l’odeur forte : quelles causes possibles ?

En-dehors de l’alimentation et du manque d’hydratation, un changement d’odeur de l’urine peut s’expliquer par : 

  • Une infection urinaire
  • Une maladie ou infection sexuellement transmissible (MST-IST)
  • Un problème de filtration par les reins ou le foie, qui s’accompagne généralement d’autres symptômes : nausées, vomissements, jambes ou pieds enflés, douleurs abdominales, jaunisse…
  • Une prostatite : une inflammation de la prostate causée par une infection. Cette pathologie s’accompagne d’envies plus fréquentes d’uriner, avec des difficultés pour le faire ; ainsi que de douleurs abdominales ou au niveau du rectum. 
  • Le diabète peut influencer l’urine, notamment lorsque le sang est très concentré en sucre : elle peut alors sentir particulièrement fort. 

 

Si vous subissez ce changement et que vous ne pouvez l’expliquer par l’alimentation ou l’hydratation, consultez rapidement votre médecin.

 

Conseil bien-être. L’hydratation, essentielle pour l’urine 

L’urine est majoritairement composée d’eau. En ne vous hydratant pas suffisamment, l’urine se concentre davantage en produits chimiques et toxiques rejetés par l’organisme et filtrés par les reins. Résultat, elle est plus foncée et sent plus fort. En bref, plus l’urine est foncée et malodorante, plus il y a des risques d’être déshydraté ! Sauf que cela a des conséquences pour votre santé : diminution de la fonction rénale, augmentation des risques de calculs rénaux, de cystite et d’hyperglycémie. C’est pourquoi, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour est capital !