Toux grasse : quelles sont ses causes possibles ?

Image
toux
Body

Plusieurs causes, de la plus bénigne à la plus inquiétante, peuvent provoquer une toux grasse. Tour d’horizon.

 

Toux grasse : qu’est-ce que c’est ?

Qu’elle soit sèche ou grasse, la toux est un mécanisme de défense de l’organisme qui lutte contre l’irritation de ses voies respiratoires. La toux grasse se différencie de la toux sèche et sifflante dans la mesure où elle est dite productive : elle ne se définit pas par une « simple » irritation des voies respiratoires, mais par la production de mucus par différentes zones de ces dernières (bronches, gorge, nez) à la suite de leur inflammation. Ces sécrétions, également appelées plus communément glaires, peuvent être expulsées, ce qui permet de soulager la toux grasse. Elle peut être aiguë ou chronique. 

 

Qu’est-ce qui peut provoquer une toux grasse ?

Comme la toux sèche, de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une toux grasse. Voici les principales :

 

Une infection virale

Qui dit infection virale, dit présence d’un virus de la sphère ORL ou respiratoire. Plusieurs d’entre eux comptent la toux grasse parmi leurs symptômes : 

  • Le rhume ou la rhinite ;

  • La sinusite ; 

  • L’angine virale ;

  • La grippe ; 

  • Le covid-19 ; 

  • La bronchite. 

Ces pathologies sont généralement accompagnées de symptômes similaires bien que plus ou moins prononcés : nez pris et/ou qui coule, fatigue, fièvre, perte du goût et de l’odorat (anosmie), courbatures… 
À noter que pour certaines d’entre elles, les deux types de toux peuvent se rencontrer successivement : elle commence généralement par être sèche avant de devenir grasse. Les sécrétions produites permettent d’expulser les agents pathogènes responsables de la maladie. 

 

Une infection bactérienne

Bien que plus rares que les infections virales (surtout pendant la période hivernale), certaines infections bactériennes peuvent également se manifester par une toux grasse. C’est notamment le cas de l’angine d’origine bactérienne, de la coqueluche (une maladie extrêmement contagieuse et potentiellement dangereuse pour les nourrissons et jeunes enfants) ou encore de la pneumonie également appelée pneumopathie bactérienne (qui peut être spontanée ou résulter de la complication d’une pathologie préexistante, comme la grippe).  

 

Une maladie pulmonaire

En cas de pathologie pulmonaire, la toux grasse s’installe. On parle alors de toux grasse chronique. Une situation que l’on retrouve en présence d’asthme et d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Pour cette dernière, le plus souvent déclenchée par le tabagisme, une toux grasse peut précéder la déclaration de la maladie. On l’appelle « toux du fumeur » : une toux grasse accompagnée de crachats, qui survient généralement le matin de façon intermittente, dans un premier temps. Cette toux (également appelée bronchite chronique) devient progressivement persistante et chronique, évoluant en BPCO. 

 

Toux grasse : quand faut-il s’inquiéter ?

En cas de toux grasse, il est important de ne pas vous empêcher d’expectorer, car c’est ce qui contribue à vous soulager. Les sirops antitussifs pour toux grasse ne sont donc pas utiles, ni recommandés.

Si la toux grasse perdure depuis plus d’une semaine chez votre enfant et depuis 3 semaines chez vous, adulte, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant rapidement. De même si votre toux s’aggrave et perturbe vos activités quotidiennes.

Certains signes doivent vous inquiéter et vous pousser à consulter dans la journée : 

  • Votre bébé de moins de 3 mois est atteint d’une toux grasse.

  • Votre enfant de moins de 2 ans présente des symptômes associés : fièvre, changement de comportement (perte d’appétit, irritabilité, fatigue, agitation), diarrhée, éruption cutanée, difficultés à respirer et à s’alimenter.

  • Votre enfant de plus de 2 ans tousse, présente un comportement inhabituel et/ou a de la fièvre depuis 3 jours.

  • Vous avez de la fièvre, souffrez d’essoufflement, de douleurs thoraciques, et avez du mal à respirer.

  • Vous présentez d’autres symptômes associés tels que des vomissements, de la diarrhée, une perte d’appétit.

  • Vous avez plus de 50 ans et votre toux s’accompagne de symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et de gorge, de la fatigue et des douleurs musculaires.

  • Vous souffrez d’une maladie chronique.

  • Vous êtes enceinte avec de la fièvre.

 

La toux grasse entraîne une nécessité de vous rendre aux urgences (appelez le 15) si : 

  • Votre bébé de moins de 2 ans montre des difficultés à respirer (respiration bouche ouverte, poitrine qui se creuse, battements des ailes du nez).

  • Votre enfant présente une toux bruyante, stridente avec une forte fièvre et des difficultés à avaler et à respirer.

  • Vous souffrez de douleurs thoraciques et votre toux s’accompagne de crachats teintés de sang ou d’aspect mousseux.

  • Vous ou un adulte de votre entourage présente les symptômes suivants en plus de la toux grasse : forte fièvre, détresse respiratoire, suffocation, coloration bleuâtre de la peau et des muqueuses (cyanose), raideur du cou, troubles du comportement, difficultés à bouger. 

 

Conseils bien-être. Comment soulager la toux grasse chez un enfant ?

Pour votre enfant comme pour vous, les antitussifs ne sont pas recommandés pour soigner la toux grasse, d’autant plus chez le nourrisson de moins de 2 ans : ils ne peuvent en aucun cas lui être prescrits. En revanche, certains gestes peuvent le soulager : 

  • Effectuez des lavages de nez au sérum physiologique plusieurs fois par jour. Cela l’aidera à fluidifier le mucus produit par son organisme. 

  • N’exposez pas votre enfant au tabac.

  • Donnez-lui régulièrement à boire.

  • Aérez régulièrement sa chambre de manière à évacuer les microbes, les poussières mais aussi garantir une température moyenne et recommandée de 19°C.