Qu’est-ce qui peut causer une toux sèche ?

Image
pneumo
Body

La toux sèche est généralement le symptôme d’une pathologie virale ou plus rarement bactérienne. En cas de toux sèche chronique, des examens médicaux plus approfondis s’imposent. Tout savoir. 

 

La toux, un réflexe à respecter

La toux est un réflexe naturel de défense de votre organisme, visant à éliminer ce qui peut irriter vos voies respiratoires ou en éliminer les mucosités. Lorsque vous toussez, vous expulsez brusquement et de façon sonore de l’air contenu dans vos poumons. 

En détail, certains récepteurs situés dans la muqueuse de la trachée et des bronches déclenchent des contractions du diaphragme ou des muscles intercostaux en cas d’irritation. La toux survient alors et libère vos voies respiratoires des sources d’agression qu’elles subissent. Il est donc essentiel de la respecter lorsqu’elle se déclenche. 

 

Toux sèche : qu’est-ce-qui peut la provoquer ?

Symptôme à part entière, la toux peut être très différente d’un patient à l’autre et d’une pathologie à l’autre. La toux sèche peut survenir au début, ou après un épisode de toux grasse. Tour d’horizon.

 

La rhinopharyngite, une infection virale fréquente qui peut se compliquer en laryngite

Très fréquente et très contagieuse, en particulier chez les bébés et les enfants, la rhinopharyngite est une infection virale bénigne. Parmi ses symptômes, on retrouve le nez bouché puis qui coule, une fièvre modérée et un mal de gorge pouvant engendrer une toux sèche dans un premier temps. 

Si elle guérit généralement au bout d’une dizaine de jours, cette maladie peut parfois évoluer en d’autres infections virales, telles que la bronchiolite, la bronchite ou la laryngite qui se définit par une inflammation du larynx. Cette dernière, qui est aussi fréquente et bénigne que la rhinopharyngite, entraîne la formation d’un œdème au sein de cet organe, enflammant également les cordes vocales. Cela se manifeste par une toux sèche, rauque et « aboyante », une fièvre modérée également, avec une voix enrouée et des difficultés respiratoires. 

 

La grippe : l’infection virale de l’hiver, pouvant évoluer en pneumonie 

A l’arrivée de l’hiver, les risques d’épidémie de grippe augmentent. Particulièrement contagieuse, cette infection virale aiguë peut entraîner des complications graves, surtout chez les plus fragiles. Forte fièvre accompagnée de frissons, grande fatigue qui perdure après la guérison, courbatures, maux de tête, rhume, ainsi que toux sèche et douloureuse en sont les principaux symptômes. 

De nombreuses pathologies peuvent compliquer la grippe, en particulier chez des patients fragilisés par l’âge ou par une maladie existante.

 

Parmi ses complications, on trouve la pneumonie : une infection pulmonaire aiguë, le plus souvent d’origine bactérienne. Les alvéoles pulmonaires enflammées se remplissent alors de pus et de liquide, provoquant les symptômes qui en découlent : fièvre élevée, toux sèche, essoufflement et douleur thoracique intense lors de la toux, voire de la respiration. La pneumonie est plus répandue chez les patients de plus de 65 ans, pour lesquels elle peut s’avérer très sévère.

 

La coqueluche : une pathologie respiratoire bactérienne qui peut être grave 

Cette maladie, très contagieuse, peut être grave à tout âge, en particulier chez les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées. Ses manifestations démarrent par le nez qui coule, suivi d’une toux sèche et persistante au point d’entraîner des difficultés respiratoires, voire des vomissements lors d’une quinte. Affections neurologiques, défaillance respiratoire, décès… Les complications de la coqueluche sont généralement graves chez les nourrissons et les jeunes enfants. 

 

Toux sèche : plus préoccupante lorsqu’elle devient chronique

Au-delà d’une durée de 8 semaines, une toux est considérée comme chronique. C’est le cas en présence de divers troubles et pathologies : 

  • Rhinite chronique
  • Reflux gastro-œsophagiens
  • Asthme
  • Bronchite chronique (plus communément appelée « toux du fumeur »)
  • Mais aussi en cas d’insuffisance cardiaque
  • Ou encore de mucoviscidose

 

Si cette toux est inexpliquée, qu’elle s’accentue ou s’accompagne de symptômes tels que des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats qu’elle provoque, prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin.

 

Comment soigner la toux sèche ?

La toux étant un symptôme, la prise en charge médicale permet de la soulager, tout en soignant la maladie qui en est à l’origine.

 

Des traitements qui varient en fonction de l’origine de la toux 

Le plus souvent provoquée par une infection virale, la toux est soignée par votre médecin traitant en consultation, après vous avoir examiné et interrogé au sujet de vos symptômes.

 

En cas de rhinopharyngite, l’essentiel du traitement consiste en des lavages de nez réguliers, ainsi qu’en l’adaptation de votre environnement (davantage humidifier la chambre où dort votre enfant, par exemple). Néanmoins, votre médecin peut vous prescrire du paracétamol (sauf contre-indications) pour diminuer la fièvre. En présence d’une complication telle que la laryngite, des anti-inflammatoires (corticoïdes) sont généralement prescrits pour diminuer l’œdème du larynx, en plus du traitement pour faire tomber la fièvre. 

 

Idem en cas de grippe, dont le traitement doit être associé à du repos et une bonne hydratation. A titre préventif, le vaccin contre la grippe est particulièrement recommandé aux personnes les plus fragiles. S’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, il protège néanmoins des complications les plus graves, dont la pneumonie.

 

En présence de cette dernière ou de la coqueluche, des antibiotiques sont généralement prescrits mais varient en fonction du type de bactérie responsable de l’infection et de sa gravité. Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la coqueluche est obligatoire : deux injections sont effectuées à 2 mois et 4 mois, suivies d’un rappel à 11 mois, puis à 6 ans, vers 11-13 ans et enfin, à 25 ans (rattrapage possible jusqu’à 39 ans).

 

Toux sèche : quand prendre des antitussifs ?

Les antitussifs médicaments ne sont recommandés qu’en cas de toux sèche significative d’une irritation et sont proscrits aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes allaitantes ainsi qu’aux patients dont le métabolisme transforme rapidement la codéine présente dans ces médicaments en morphine. Par conséquent, ces produits présentent des risques et sont à utiliser avec modération, après avoir pris l’avis de votre médecin.    

 

Toux sèche chronique : des examens complémentaires nécessaires

Si votre toux se prolonge et sans autres symptômes associés, votre médecin peut vous prescrire une radiographie thoracique, en complément de son examen clinique. Il peut également vous adresser à un médecin ORL ou à un pneumologue. D’autres examens pourront alors vous être recommandés : bilan sanguin, tests allergologiques, exploration fonctionnelle respiratoire, scanner thoracique et ORL, ou encore endoscopie digestive haute, généralement réalisée sous anesthésie locale. 

 

Conseil bien-être : comment soulager une toux sèche ?

Plusieurs moyens simples peuvent vous aider à soulager une toux sèche, chez l’adulte comme chez l’enfant : 

  • Aérez fréquemment votre logement, afin de renouveler et humidifier l’air.
  • Evitez de fumer, en particulier à l’intérieur de votre domicile.
  • Evitez également d’utiliser certains parfums ou aérosols, susceptibles d’amplifier la toux.
  • Surélevez votre tête ou celle de votre enfant à l’aide d’oreillers. S’il s’agit d’un nourrisson, vous pouvez surélever légèrement la tête de son matelas.
  • N’ajoutez pas de tour de lit ou de jouets de type peluches dans le lit de votre bébé.
  • Reposez-vous dans la journée si besoin, en particulier si votre toux vous réveille durant la nuit.
  • Hydratez-vous souvent tout au long de la journée.