Hallux valgus ou oignon au pied : quand le gros orteil dévie

Image
pied
Body

L’hallux valgus est une déformation du pied qui touche surtout les patients de plus de 40 ans et les femmes en particulier. Comment se manifeste-t-il et comment le soigner ? Focus.

 

L’hallux valgus, une déformation du gros orteil

Également appelé « oignon au pied », l’hallux valgus est une déviation anormale de la base du gros orteil vers l’extérieur, qui entraîne le rapprochement du gros orteil avec l’orteil voisin. Il s’agit en réalité du déplacement d’un os, le premier métatarsien, vers l’intérieur du pied. Conséquences, l’articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil devient saillante, allant jusqu’à former une bosse visible (le fameux « oignon ») sur le bord interne de l’avant du pied, qui se retrouve alors déformé.

 

L’hallux valgus se manifeste en trois stades :

  • L’hallux valgus léger : ici, la phalange du gros orteil et le métatarsien sont encore correctement emboîtés, ce qui ne crée qu’une infime déviation.
  • L’hallux valgus modéré : la phalange est déplacée de 20 à 40 degrés par rapport au métatarsien et ces deux articulations ne s’emboîtent plus correctement. Le gros orteil dévie vers l’extérieur du pied, tout en étant rapproché du second orteil.
  • L’hallux valgus sévère : le gros orteil passe en-dessous ou au-dessus du second orteil et « l’oignon » est très visible. La déviation est d’autant plus accentuée par l’arthrose, au point de provoquer une luxation de l’articulation du gros orteil, qui ne peut alors plus fonctionner.

 

Sans traitement, la déformation de l’hallux valgus s’aggrave jusqu’à atteindre les quatre autres orteils, qui se déforment alors à leur tour en se repliant « en griffes ». La marche ne s’effectue plus correctement et les chutes sont fréquentes. L’articulation concernée, la métatarso-phalangienne, est souvent enflammée et la bursite (la bosse ou « oignon » visible sur l’avant du pied) risque d’évoluer en plaie pouvant s’infecter, à force de frotter dans la chaussure.

 

Hallux valgus : quelles sont les causes ?

Plus de 90 % des patients atteints d’hallux valgus sont des femmes. Et dans 90 % des cas, la déformation débute entre 40 et 50 ans. Cette pathologie est héréditaire dans un quart des cas, en particulier si vous avez hérité d’un avant-pied plus large et d’un gros orteil plus long que les quatre autres (pied dit « égyptien »).

 

Mais il existe d’autres facteurs de risque, comme le fait de  porter régulièrement des chaussures à talons hauts et à bouts étroits. La ménopause augmente aussi les risques, en raison du relâchement des structures fibreuses qu’elle implique, et qui peut entraîner l’élargissement de l’avant du pied. Enfin, une maladie neuromusculaire, rhumatismale ou une anomalie du collagène peut favoriser l’apparition de l’hallux valgus.

 

Les symptômes de l’hallux valgus

Au-delà de l’aspect visuel de l’hallux valgus, d’autres symptômes peuvent accompagner cette déformation, en fonction du stade de la pathologie :

  • Vous éprouvez des difficultés à vous chausser.
  • Vous chutez plus souvent lorsque vous marchez.
  • L’hallux valgus est douloureux durant la marche car la zone de la bosse frotte dans votre chaussure.
  • Par conséquent, des callosités peuvent se former, jusqu’à l’apparition de durillons sur la plante du pied et de cors sur les autres orteils.
  • Les orteils sont repliés en « griffes ».

 

Les différentes formes de pied et leur influence

Dans le cas de l’hallux valgus, le pied égyptien (lorsque le gros orteil est plus long que tous les autres et que l’avant du pied est plus large, soit la forme la plus répandue) représente le plus grand facteur de risques. En étant plus long que les autres, le gros orteil risque en effet plus facilement de dévier.

 

Dans le cas d’un pied grec, le gros orteil est plus petit que le second. Cette forme peut poser problème avec certaines paires de chaussures trop serrées : le second orteil est alors contraint de se replier, ce qui peut, à terme, entraîner un certain nombre de troubles articulaires et osseux.

 

Lorsque les deux ou trois premiers orteils sont de la même longueur, ou que le gros orteil est plus long que les autres, tous les quatre de la même longueur, le pied est dit romain ou carré.

 

Selon la forme du pied, les appuis lors de la marche ne sont pas les mêmes, ni la répartition du poids du corps en conséquence. Ce qui peut entraîner différents désagréments, à plus ou moins long terme.

 

Hallux valgus : comment le soigner ?

Dès les premiers signes, il est recommandé d’aller consulter votre médecin traitant ou un orthopédiste. Selon l’avancement de l’hallux valgus, l’intervention d’un chirurgien orthopédiste peut être nécessaire.

 

Dans tous les cas, un examen des pieds est réalisé en position allongée, debout et lors de la marche. Il est complété par une radiographie des pieds, afin d’évaluer le stade d’avancement de l’hallux valgus et ses répercussions sur l’ensemble du pied.

 

Les soins de pédicurie et traitement médicamenteux

Lors du premier stade de l’hallux valgus, des chaussures adaptées peuvent vous aider à éviter les symptômes associés à la déformation. Des soins de pédicurie sont nécessaires si vous subissez des durillons ou des cors au pied, ils permettent d’en diminuer le volume et la gêne occasionnée.

 

Autre moyen de vous soulager : des orthèses d’orteils ou plantaires (semelles orthopédiques) sur mesure pour vous aider en cas de douleurs. Si ces dernières sont importantes, votre médecin peut également vous prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires.

 

La chirurgie en cas de persistance des symptômes

Si aucun des traitements cités plus haut ne soulage vos douleurs et que votre pied fonctionne moins bien au fil du temps, la chirurgie peut être indiquée. Réalisée par un chirurgien orthopédique, elle a pour but de réaligner le gros orteil et d’éliminer la bosse osseuse.

Généralement pratiquée sous anesthésie locorégionale ou rachidienne, l’intervention a lieu en ambulatoire et peut s’effectuer selon deux techniques :

  • Une incision est réalisée sur « l’oignon », afin de sectionner une partie de l’os du premier métatarsien et de la première phalange du gros orteil. Objectif : libérer les tissus rétractés. Les fragments osseux sont ensuite déplacés et fixés à l’aide de vis.
  • Des mini-incisions sont pratiquées et l’os corrigé sous contrôle radiographique. En fonction du stade de l’hallux valgus, les corrections osseuses sont fixées à l’aide de vis ou d’un simple pansement.

 

Si les deux pieds doivent être opérés, une période de 6 mois à un an entre chaque intervention est nécessaire.

 

Conseil bien-être : 6 conseils pour soulager votre hallux valgus

Quelques gestes simples peuvent être effectués pour soulager votre hallux valgus :

  • Optez pour des chaussures souples, à bouts ronds et larges à l’avant du pied, pour éviter le frottement de « l’oignon » contre les bords de la chaussure.
  • Alternez le port de chaussures à petits talons et de chaussures plates.
  • Si vous êtes en surpoids, vous pouvez essayer de mincir, afin de réduire la charge pesant sur vos pieds qui intensifie la déformation.
  • Munissez-vous d’un pansement spécifique à appliquer sur la bosse ou « oignon », afin d’éviter les douleurs causées par le frottement de la chaussure. Compte tenu de l’épaisseur du pansement, il est nécessaire de porter des chaussures plus larges.
  • Si « l’oignon » subit une inflammation, appliquez de la glace sur la zone douloureuse.
  • Concernant les médicaments pour soulager votre douleur, si vous n’avez pas encore consulté votre médecin, privilégiez la prise de paracétamol ou d’ibuprofène, disponibles sans ordonnance. Mais n’allez pas au-delà de 5 jours d’automédication. Ces médicaments sont bien entendu à éviter en cas de contre-indications.

Quand l'hallux valgus survient

Image
pied2