Douleurs aux testicules : un symptôme à prendre au sérieux

Image
testicules
Body

Douleurs aux testicules : un symptôme à prendre au sérieux

 

Qu’elle soit brutale et aiguë ou modérée et chronique, une douleur aux testicules n’est jamais anodine. De causes diverses, elle nécessite dans la plupart des cas une consultation médicale rapide. Focus.

Douleurs aux testicules : de quoi parle-t-on ?

Acteurs majeurs de l’appareil reproducteur masculin, les testicules sont les deux glandes situées dans les bourses et qui sécrètent les spermatozoïdes. Ce sont également aussi qui produisent la testostérone, principale hormone masculine. Chaque testicule est tenu par le cordon spermatique, composé de vaisseaux sanguins, à l’intérieur des bourses.

 

Lorsqu’on parle de douleurs aux testicules, il s’agit généralement d’une douleur ou d’une gêne concernant les bourses (ou une seule) dans leur ensemble. Cette douleur, qui peut être chronique ou aigüe, irradie parfois en remontant jusqu’au bas du dos.

Douleurs aux testicules : quels symptômes ?

En plus de la douleur localisée et ressentie plus ou moins fortement, d’autres symptômes peuvent apparaître :

  • Le ou les testicules sont particulièrement sensibles, au point qu’il est parfois quasiment impossible de les toucher.
  • Ils sont gonflés et rouges, parfois chauds.
  • Une fièvre peut également se manifester.
  • Ainsi que des nausées.

Les principales causes des douleurs aux testicules

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des douleurs testiculaires. Dans la plupart des cas, une consultation rapide de votre médecin s’impose.

Torsion du testicule, un cas d’urgence absolue

La torsion d’un testicule est liée à une anomalie mécanique : le testicule est ici mal fixé à l’intérieur de la bourse, ce qui provoque la torsion du cordon spermatique. Le flux sanguin y est alors interrompu, ce qui peut entraîner, sans prise en charge rapide, la destruction du testicule concerné. Il s’agit d’une urgence médicale qui nécessite une intervention chirurgicale.

 

La torsion du testicule est plus fréquente avant la naissance, peu de temps après, et au début de la puberté. Mais cette anomalie peut survenir à tout âge et concerne généralement un seul testicule. Ses symptômes varient en fonction de l’âge du patient :

  • Si la torsion a lieu pendant la période prénatale, c’est la sage-femme ou le gynécologue qui la détectera à la naissance, lors de l’examen incontournable du nouveau-né.
  • Chez un nourrisson, des pleurs soudains, décuplés en touchant l’une de ses bourses devenue rouge, chaude et gonflée, doit vous alerter.
  • Chez l’adolescent et l’adulte, la douleur vive, intense et brutale est telle qu’elle gêne durant la marche et peut s’accompagner de nausées voire d’un malaise. Ces douleurs peuvent se manifester durant la nuit ou en pleine activité. Plusieurs épisodes douloureux de ce genre ont pu survenir dans les mois précédents et se résorber spontanément. Une telle douleur nécessite une consultation médicale le plus rapidement possible.

Inflammation du testicule : orchite ou épididymite 

En cas d’orchite, un seul testicule peut être concerné ou les deux. Cette inflammation peut être provoquée par une infection bactérienne (le Escherichia coli, le streptocoque ou le staphylocoque, ainsi que les bactéries responsables des MST gonorrhée, syphilis et chlamydia) ou virale (chez les garçons de moins de 10 ans, il s’agit du virus des oreillons dans la plupart des cas).

 

L’épididymite a lieu quant à elle au sein de l’épididyme, le canal enroulé situé au-dessus de chaque testicule. Cette inflammation est douloureuse mais s’estompe au bout de six semaines environ, en cas de crise aiguë. Si l’épididymite est chronique, les douleurs touchent l’organe dans son ensemble.

 

Ces deux inflammations s’accompagnent généralement de fièvre et de brûlures lors des mictions.

Traumatisme testiculaire

Au cours d’une activité physique ou de la pratique d’un sport, lors d’une rixe (en cas de coup de pied mal placé, par exemple) ou d’un accident, les testicules peuvent subir un traumatisme voire une blessure, entraînant alors des douleurs plus ou moins vives, un gonflement et un hématome. Qu’il s’agisse d’un hématome isolé, d’une contusion ou d’une fracture, il est également nécessaire de consulter un médecin au plus vite.

Un cas de douleurs aux testicules chroniques : la varicocèle

Ce trouble, généralement chronique, concerne la varice des veines du cordon spermatique. Les veines sont alors dilatées, ce qui peut être perçu au moment de l’examen clinique. La varicocèle est considérée comme normale jusqu’à ce que les douleurs apparaissent et que le volume du cordon spermatique augmente.

Cancer du testicule : indolore mais fréquent chez les 20-30 ans

Il est commun de craindre un cancer du testicule dès l’apparition de douleurs. Pourtant, une tumeur cancéreuse située au niveau des testicules est rarement douloureuse. Cancer le plus répandu chez les hommes âgés de 20 à 30 ans, il survient généralement lorsque le testicule n’est pas descendu normalement durant l’enfance, de même lorsque sa taille diminue à la suite d’un choc ou d’une infection. L’environnement, et en particulier l’exposition aux perturbateurs endocriniens, favorise d’autant plus l’apparition de ce cancer, dont la fréquence a doublé entre 1980 et 2012. Lorsqu’il est pris à temps, un cancer du testicule peut très bien se soigner.

Douleurs aux testicules : qui consulter ?

Dès lors que des douleurs inhabituelles apparaissent, appelez le 15. Un médecin régulateur vous indiquera la marche à suivre. Mais lorsque ces douleurs sont brutales et concernent un patient jeune de surcroît, la torsion du testicule est rapidement envisagée. Dans ce cas, vous devrez probablement vous rendre aux urgences le plus rapidement possible. En effet, si ce diagnostic est confirmé, l’intervention chirurgicale doit avoir lieu très vite (dans les 6 heures qui suivent la torsion), afin d’éviter que le testicule ne se nécrose et ne soit donc détruit.

 

Le chirurgien procède alors à une exploration, puis détord le cordon spermatique avant d’y fixer le testicule pour éviter toute récidive. S’il s’agit de douleurs apparues à la suite d’un traumatisme, vous rendre aux urgences permettra au médecin de vous faire passer une échographie scrotale, afin d’évaluer les conséquences du choc que vous avez subi. 

 

Dans tous les cas, et quelle que soit la cause des douleurs, lorsque ces dernières sont brutales, n’oubliez pas qu’elles impliquent de consulter un médecin en urgence.

Douleurs aux testicules chroniques : consultez votre urologue

Des douleurs répétées mais qui disparaissent spontanément peuvent signaler une pré-torsion testiculaire, mais aussi une varicocèle. Si ces symptômes ne nécessitent pas de se rendre immédiatement aux urgences, il est néanmoins nécessaire de prendre rendez-vous au plus tôt avec votre urologue, qui procédera alors aux examens nécessaires pour poser son diagnostic et traiter vos douleurs.

Conseil bien-être : messieurs, autopalpez vous !

De même qu’il est recommandé aux femmes de s’autopalper fréquemment les seins pour détecter toute grosseur anormale, les hommes sont encouragés à le faire avec leurs testicules. En les palpant régulièrement, toute masse suspecte, une différence de taille ou une irrégularité peut alors être repérée et signalée à votre médecin.