L’arthroscopie, une intervention pour observer et soigner le genou

l’arthroscopie permet d’explorer l’intérieur du genou et d’y effectuer un certain nombre de soins.
Image
L’arthroscopie, une intervention pour observer et soigner le genou
Body

Technique innovante et mini-invasive, l’arthroscopie permet d’explorer l’intérieur du genou et d’y effectuer un certain nombre de soins. Tout savoir sur cette intervention chirurgicale. 

 

Arthroscopie du genou, une technique mini-invasive aux causes diverses

L’arthroscopie permet à la fois de visualiser les éventuelles lésions situées dans le genou et de les opérer si besoin. Cette intervention est effectuée par un chirurgien orthopédiste.

Qu’est-ce qu’une arthroscopie du genou ?

L’arthroscopie du genou est un acte chirurgical peu invasif qui permet d’effectuer un certain nombre d’interventions à l’intérieur du genou. Il est généralement pratiqué en ambulatoire, sous anesthésie générale, locorégionale ou péridurale.

 

Le chirurgien effectue 2 ou 3 petites incisions sur la face interne ou externe du genou. Puis, il fait passer par la première incision un appareil d’optique appelé arthroscope, un petit tube de quelques millimètres doté d’une lentille et d’un câble de fibre optique rattaché à une source de lumière. L’ensemble est muni d’une mini-caméra reliée à un écran sur lequel le médecin peut voir l’intérieur de l’articulation : ligaments, cartilages, tendons et ménisques. La deuxième incision permet au chirurgien orthopédiste d’introduire les instruments qui lui seront nécessaires s’il doit réparer ou retirer une zone abîmée. Pendant toute la durée de l’arthroscopie, le genou est maintenu gonflé avec un liquide, généralement du sérum physiologique.

Dans quels cas effectuer une arthroscopie du genou ?

L’arthroscopie répond à deux objectifs : explorer et, si besoin, soigner. Dans le cadre d’une simple exploration, cette dernière peut être prescrite pour diverses raisons :

  • Evaluer l’étendue des lésions provoquées par un traumatisme comme la rupture d’un ligament croisé, ou une altération de l’articulation du genou

  • Compléter et confirmer le diagnostic d’une maladie rhumatologique

  • Effectuer un prélèvement de liquide articulaire.

Si une intervention doit être pratiquée, elle peut prendre différentes formes, mais toutes peuvent avoir lieu grâce à l’arthroscopie :

  • Ablation (également appelée « régularisation ») d’une partie abîmée du ménisque ou du cartilage

  • Réparation des ligaments à la suite d’une entorse du genou

  • Régularisation d’un ménisque fissuré ou rompu à la suite d’un traumatisme ou du vieillissement d’un patient sportif, notamment

  • Traitement des lésions provoquées par des douleurs chroniques au genou, par exemple

  • Drainage d’un excès de liquide articulaire

  • Lavage de l’articulation en cas d’arthrose du genou

Arthroscopie du genou : le déroulé de l’intervention

Le plus souvent, l’arthroscopie se déroule en ambulatoire et la sortie s’effectue donc le même jour que l’intervention. Celle-ci nécessite tout de même une certaine préparation.

Avant une arthroscopie du genou

Deux rendez-vous médicaux obligatoires doivent avoir lieu avant le jour J. Lors du premier, vous rencontrez l’anesthésiste, passage obligé avant toute intervention chirurgicale. Cette consultation a lieu en général une dizaine de jours avant la date de votre arthroscopie. L’anesthésiste peut être amené à vous prescrire un bilan sanguin si besoin.

Seconde consultation : avec le chirurgien orthopédiste, le spécialiste qui vous opérera. A cette occasion, le médecin vous donne toutes les informations concernant l’arthroscopie dont vous allez bénéficier : déroulé de l’intervention, avantages, suites opératoires, etc.

Pendant l’arthroscopie du genou

Après une douche avec un savon antiseptique, vous allez entrer en salle d’opération. L’arthroscopie dure généralement entre une trentaine de minutes et une heure, en fonction des gestes à effectuer par le chirurgien (simple exploration ou soins). Une fois l’anesthésie en place, l’arthroscopie en tant que telle peut débuter.

A la fin de l’intervention, le chirurgien retire l’arthroscope, ainsi que ses instruments s’il est intervenu sur l’articulation, puis referme les incisions par des points de suture ou des strips (sutures adhésives stériles).

Après l’arthroscopie du genou

Vous restez sous surveillance pendant une heure environ après l’intervention. Ensuite, vous êtes ramené dans votre chambre, le temps que votre suivi se poursuive. Votre sortie est déterminée par le chirurgien orthopédiste et l’anesthésiste. Il est nécessaire que vous soyez raccompagné par un proche.

 

Une fois rentré chez vous, il est essentiel de suivre les conseils donnés par votre médecin ainsi que d’effectuer les petits exercices de rééducation qu’il vous a prescrits. Pour diminuer l'œdème, l’inflammation et les éventuelles douleurs, n’hésitez pas à surélever votre genou en le glaçant régulièrement pendant 15 minutes.