Imagerie médicale : en quoi consiste une scintigraphie osseuse ?

Image
scintigraphie osseuse
Body

Comme son nom l’indique, la scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie des os. Mais à quoi sert-il et comment se déroule-t-il ? Présentation.

 

Qu’est-ce qu’une scintigraphie osseuse ?

Une scintigraphie osseuse est un examen radiologique pratiquée dans le but de visualiser le squelette ou l’ensemble des structures osseuses. Elle s’effectue au sein d’un service de médecine nucléaire, car elle utilise un produit faiblement radioactif et un gamma caméra (une caméra capable de détecter la radioactivité). L’ensemble des images obtenues est ensuite retransmis en direct sur un écran. 

 

Pourquoi prescrire une scintigraphie osseuse ?

Cet examen peut être prescrit dans plusieurs cas : 

  • Pour diagnostiquer une fracture ; 

  • Pour détecter des maladies du squelette comme l’arthrose, l’arthrite ou une infection articulaire ; 

  • En présence de certaines douleurs inexpliquées ;

  • Pour détecter des métastases osseuses en présence de certains cancers.

 

Comment se déroule une scintigraphie osseuse ?

Cet examen est particulièrement utile pour détecter des maladies ou troubles osseux précocement, voire avant l’apparition de symptômes. 

 

Bon à savoir avant l’examen

La scintigraphie osseuse ne nécessite aucune préparation particulière. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun, de suivre un régime alimentaire spécifique, ni même d’interrompre un traitement en cours. En revanche, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, signalez-le impérativement en amont de l’examen. De même, si vous êtes allergique à certains médicaments, aux produits de contraste ou au latex, signalez-le. Le jour J, prévoyez de porter des vêtements confortables et amples. Pensez aussi à retirer les objets métalliques et les bijoux que vous portez habituellement.  

 

Comment se déroule une scintigraphie osseuse ?

La première étape consiste à vous injecter le traceur radioactif en petite quantité, généralement dans une veine de la main ou du bras. Il n’y a donc pas de précaution particulière à prendre contre l’exposition radioactive. Un ou 2 clichés peuvent déjà être réalisés au bout de 10 à 15 minutes. Ensuite, il vous faut attendre 2 à 6 heures afin que le produit se fixe dans l’os. D’ailleurs, les tissus osseux abîmés absorbent davantage le traceur radioactif, ce qui les rend plus visibles. Pendant ces heures d’attente, buvez de l’eau en abondance. 
Une fois ce délai passé, il faudra vous allonger sur une table d’examen pendant que la caméra gamma passera au-dessus de votre corps, sans vous toucher, à l’aide d’un bras motorisé. Cette partie de l’examen peut durer une heure environ. Totalement indolore, la scintigraphie osseuse est parfois associée à un scanner afin de mieux déterminer la localisation de certaines lésions. 

 

Scintigraphie osseuse : et après ?

Il n’y a généralement pas d’effets secondaires après une scintigraphie osseuse. En revanche, buvez beaucoup d’eau dans les heures et jours qui suivent cet examen, afin d’éliminer le produit radioactif de votre organisme. Vous pouvez reprendre vos activités normalement dès votre sortie de l’examen. 
Les résultats de la scintigraphie vous seront transmis lors d’une consultation avec votre médecin prescripteur. En cas d’anomalies osseuses, les zones qui posent problème (appelées « points chauds ») apparaissent plus foncées que les zones saines (« points froids »).

Une scintigraphie osseuse ne permet pas de diagnostiquer la cause de l’anomalie, mais de la révéler : d’autres examens seront nécessaires dans un second temps pour poser un diagnostic.