
L’électrocardiogramme (ECG) est un examen essentiel dans le diagnostic des pathologies cardiovasculaires. Cet examen peut être réalisé au repos ou pendant un effort. Présentation.
ECG au repos et ECG d’effort : quelles différences ?
L’électrocardiogramme (ECG) est un examen utilisé en médecine pour mesurer l’activité électrique du cœur. Il est prescrit pour diagnostiquer et surveiller un certain nombre de pathologies cardiovasculaires. Deux types d’ECG existent : l’ECG au repos et l’ECG d’effort. Le contexte de réalisation de l’examen et les résultats obtenus diffèrent ainsi d’un ECG à l’autre.
Pourquoi prescrire un électrocardiogramme au repos ?
L’ECG au repos permet d’évaluer votre santé cardiovasculaire à travers l’enregistrement des signaux électriques émis par votre cœur au repos, autrement dit en position allongée. L’électrocardiogramme au repos permet, par exemple, de détecter un précédent infarctus du myocarde, une hypertrophie du cœur et des troubles du rythme cardiaque. Plus généralement, cet examen est nécessaire pour repérer une anomalie cardiaque et déterminer ensuite le traitement le plus adapté.
Pourquoi prescrire un électrocardiogramme d’effort ?
Un électrocardiogramme d’effort permet de surveiller votre activité cardiaque lors d’une activité physique (vélo stationnaire ou marche sur tapis roulant). Cet examen peut être prescrit pour :
-
Déterminer la cause de palpitations ou de douleurs thoraciques ;
-
À la suite d’un infarctus du myocarde, pour surveiller le fonctionnement de votre cœur ;
-
Dans le cadre du suivi d’une pathologie cardiovasculaire comme l’angine de poitrine ou angor, notamment.
Comment se déroule un électrocardiogramme au repos ?
L’ECG au repos ne nécessite aucune préparation particulière. Le jour de l’examen, qui peut se dérouler directement au cabinet de votre cardiologue, vous vous allongez sur le dos, sur une table d’examen.
Des électrodes sont placées par votre médecin sur votre poitrine, vos bras et vos jambes. Cela permet d’enregistrer, durant quelques secondes, vos données cardiaques : votre rythme cardiaque, l’activité électrique de votre cœur et votre tension artérielle. Les électrodes sont ensuite retirées et vous pourrez rentrer chez vous. L’examen est indolore et n’entraîne aucun effet secondaire.
Électrocardiogramme d’effort : comment se déroule l’examen ?
L’ECG d’effort prend naturellement un peu plus de temps que l’ECG au repos : il dure environ 30 minutes. Il implique aussi une préparation de la part du patient.
Se préparer pour l’examen
Pour que l’électrocardiogramme d’effort se déroule dans les meilleures conditions, n’y allez pas à jeun : mangez normalement 2 à 3 heures avant de vous y rendre. Si vous êtes sous traitement, prenez vos médicaments comme d’habitude, sauf avis contraire de votre médecin. Ne fumez pas et choisissez des vêtements confortables, vous permettant de marcher et pédaler rapidement, sans gêne. Portez un haut que vous pourrez retirer facilement pour l’examen.
Pendant l’examen
Lorsque vous entrez dans la salle d’examen, vous devez vous mettre torse nu (pour les hommes) ou en soutien-gorge (pour les femmes). Vous commencez par vous allonger sur une table d’examen, ce qui permet au personnel infirmier ou à votre cardiologue de placer les électrodes sur votre thorax. Un premier électrocardiogramme au repos est effectué sans que vous ayez besoin de bouger.
Ensuite, l’ECG d’effort peut commencer. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser l’examen :
-
Vous commencez par marcher tranquillement sur un tapis roulant ou vous pédalez doucement sur un vélo : c’est la phase d’échauffement.
-
La vitesse et l’inclinaison du tapis augmentent progressivement ou par paliers. S’il s’agit d’une épreuve effectuée sur un vélo, la résistance au pédalage augmente. Objectif : augmenter votre effort et votre rythme cardiaque. Pendant l’épreuve, vous devez éviter de parler et signaler impérativement tout symptôme inhabituel (douleur thoracique, sensation d’inconfort, essoufflement, oppression, fatigue importante, battements de cœur anormaux, etc.)
-
Votre rythme cardiaque, l’activité électrique de votre cœur et votre tension artérielle sont fréquemment enregistrés tout au long de l’épreuve.
-
L’ECG d’effort se poursuit jusqu’à ce que votre cœur batte aussi vite que possible (en fonction de votre âge et de votre état de santé). Il est donc important que vous mainteniez l’effort jusqu’à ce que vous vous sentiez une réelle fatigue.
Notez que l’épreuve peut être arrêtée plus tôt que prévu dans certains cas:
-
Chute de votre tension artérielle ;
-
Trouble du rythme cardiaque ;
-
Souffrance du myocarde révélée par l’activité électrique ;
-
Pâleur, vertiges ou faiblesse ;
-
Épuisement ou essoufflement précoces ;
-
Si vous ne souhaitez plus poursuivre l’ECG d’effort.
D’autres examens peuvent être réalisés en même temps que l’ECG d’effort : la mesure des gaz rejetés en respirant (si c’est le cas, on vous pose un masque ou un embout buccal accroché avec un pince-nez), ainsi que des prélèvements sanguins, afin notamment de doser les gaz présents dans le sang.
Après l’ECG d’effort
Une fois l’épreuve terminée, vous devez continuer à marcher ou à pédaler à votre rythme pendant quelques minutes, afin de faciliter votre récupération. Selon les patients, une phase de repos complet peut être nécessaire.
En parallèle, votre cardiologue mesure votre rythme cardiaque, l’activité électrique de votre cœur et votre tension artérielle. Cette surveillance se poursuit jusqu’au retour de vos valeurs au repos. Vous pouvez alors rentrer chez vous.