Comment pratiquer un massage cardiaque ?

Image
massage cardiaque
Body

Se former aux gestes de premiers secours est essentiel. Parmi ces gestes, il y a bien sûr le massage cardiaque : une technique à réaliser le plus rapidement possible dans certains cas, en attendant les secours. Mode d’emploi.

 

Qu’est-ce qu’un massage cardiaque ?

Le massage cardiaque est une technique de soins de premiers secours à effectuer en urgence. Elle consiste à refaire circuler le sang jusqu’au cœur, en attendant l’arrivée du Samu ou des pompiers. Le massage cardiaque s’effectue selon plusieurs étapes précises et peut sauver des vies. Il doit être pratiqué même si vous avez l’impression de ne pas y arriver et même si vous n’avez pas suivi de formation spécifique : le pire est de ne rien faire !

 

Massage cardiaque : dans quels cas le pratiquer ?

Le massage cardiaque doit être pratiqué en cas de fibrillation ventriculaire : le sang ne circule plus, car le cœur ne peut plus exercer son rôle de « pompe », envoyant sang et oxygène jusqu’au cerveau. Le massage cardiaque est à prodiguer en cas d’arrêt cardiaque, qui peut faire suite à un infarctus du myocarde (c’est ce qui arrive dans la plupart des cas), mais aussi comme complication d’une maladie cardiaque ou d’un trouble du rythme cardiaque. 

 

Pratiquer un massage cardiaque : suivez le guide

Lors de l’arrêt cardiaque, le cœur et la respiration s’arrêtent : chaque minute compte alors pour agir et augmenter les chances de survie de la victime. 

 

Avant de pratiquer le massage cardiaque

Plusieurs étapes sont à suivre avant de pratiquer le massage cardiaque :

  • Observez la personne suspectée d’avoir subi un arrêt cardiaque : vérifiez qu’elle ne réagit pas à une stimulation (par exemple, au fait de lui parler ou de la toucher) et contrôlez sa respiration, en lui prenant le pouls et/ou en vérifiant si de l’air sort par sa bouche ou son nez. En effet, en cas d’arrêt cardiaque, la victime ne respire plus ou sa respiration est très irrégulière. 

  • Demandez à quelqu’un ou contactez vous-même les secours en composant le 15 ou le 112. Le massage cardiaque sera ensuite à réaliser en attendant leur arrivée. 

  • Vérifiez si un défibrillateur automatisé externe est accessible à proximité : l’idéal est d’associer son utilisation à un massage cardiaque. 

 

Les étapes du massage cardiaque

Une fois ces premières vérifications effectuées, le massage cardiaque peut commencer. Il est à effectuer jusqu’à l’arrivée des secours. Voici les étapes à suivre pour le réaliser correctement : 

  • Placez la victime à plat, sur le dos, sur une surface dure, généralement à même le sol.

  • Agenouillez-vous à côté d’elle et contre elle, pour faciliter vos mouvements.

  • Dégagez son thorax.

  • Positionnez l’une de vos mains au milieu de son thorax (entre les deux seins ou pectoraux), puis l’autre main par-dessus la première. Vos bras doivent être bien tendus.

  • Assurez-vous d’être bien à la verticale, puis appuyez de tout votre poids sur la victime, en effectuant des pressions fortes à un rythme régulier (100 pressions par minute, soit 2 pressions par seconde) en comptant jusqu’à 30. Ce ne sont pas vos mains qui appuient, mais tout le poids de votre corps. 

  • Sous la pression, vos mains doivent s’enfoncer de 5 à 6 cm dans le thorax. 

  • Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale : cela permet au sang de revenir vers le cœur. Mais maintenez vos mains sur son sternum.

  • Toutes les 30 pressions, arrêtez le massage pour pratiquer le bouche-à-bouche.

 

Défibrillateur présent : quelle marche à suivre ?

Le défibrillateur (ou DAE) est un appareil permettant de délivrer des impulsions électriques afin de rétablir une contraction cardiaque normale. Vous devez avant tout pratiquer un massage cardiaque avant de l’utiliser. Chacun de ces appareils est muni d’instructions à lire et à suivre avec attention, en commençant par le mettre en marche. Pendant ce temps, vous devez poursuivre le massage cardiaque. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander l’assistance d’une personne tierce.
Dénudez la poitrine de la victime afin d’y positionner à même la peau les électrodes composant le défibrillateur. Attention : la victime ne doit pas être touchée pendant que le DAE analyse son rythme cardiaque. En prévision du choc électrique qui sera potentiellement administré par l’appareil, toutes les personnes présentes doivent s’éloigner de la victime. 
En fonction des appareils, le moment venu, le DAE vous demandera d’appuyer sur un bouton pour délivrer les impulsions électriques nécessaires. Ou alors l’appareil entièrement autonome s’en chargera automatiquement, sans intervention de votre part.
Lorsque le DAE vous invite à pratiquer à nouveau un massage cardiaque, écoutez-le sans tarder. Et continuez à le faire jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à ce que la victime reprenne conscience et respire normalement.

 

Massage cardiaque : vous rassurer face à l’appréhension 

Ce n’est heureusement pas tous les jours que l’on a l’occasion d’effectuer un massage cardiaque. C’est même suffisamment rare pour que de nombreuses personnes ne soient pas formées aux gestes qui sauvent. Si cela vous arrive, il est donc tout-à-fait normal de ressentir de l’appréhension à l’idée de mal faire les gestes de premiers secours. 
D’ailleurs, l’une des craintes les plus fréquentes est de provoquer une fracture des côtes en réalisant le massage cardiaque. Un incident qui peut bel et bien se produire, mais qui n’est pas grave en comparaison d’un arrêt cardiaque ! Dans tous les cas, réaliser un massage cardiaque - même imparfaitement - sera toujours préférable au fait de ne rien faire du tout ! 

 

Le bouche-à-bouche, étape indispensable du massage cardiaque

À chaque fois que vous effectuez 30 pressions sur le thorax de la victime, pratiquez 2 insufflations en suivant les étapes suivantes : 

  • Soulevez le menton de la victime en basculant sa tête en arrière.

  • Placez une main sur son front et pincez ses narines entre votre pouce et votre index.

  • Avec l’autre main, maintenez son menton de sorte que sa bouche soit ouverte.

  • Inspirez normalement, penchez-vous vers la victime et couvrez entièrement sa bouche avec la vôtre.

  • Insufflez lentement et régulièrement de l’air dans la bouche de la victime tout en contrôlant que sa poitrine se soulève. 

  • Chaque insufflation doit durer 1 seconde.

  • Inspirez à nouveau normalement et pratiquez une seconde insufflation. 

 

Attention, si le bouche-à-bouche est essentiel, vous ne devez pas le pratiquer si vous ne connaissez pas la technique. Continuez alors le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.
Une fois ces derniers présents sur place, ce qui devrait prendre 15 minutes en moyenne (source : Fédération française de cardiologie), répondez à leurs questions et transmettez-leur toutes les informations que vous jugez utiles. Ce sont ensuite eux qui prennent entièrement la victime en charge. Bravo pour votre action qui aura forcément été bénéfique !