Cellulite : quels traitements possibles pour la réduire ?

Image
cellulite
Body

La cellulite n’a pas vraiment bonne réputation. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment peut-on la réduire ou s’en débarrasser ? Explications.

 

Qu’est-ce que la cellulite ?

Peau d’orange ou cellulite, il s’agit de la même chose : un phénomène considéré comme normal qui concerne une grande majorité de femmes mais aussi des hommes, tous types de morphologie confondus. La cellulite se définit par une accumulation de cellules graisseuses sous le derme, au point de donner cet aspect caractéristique en peau d’orange.
Mais contrairement à une idée reçue, la cellulite ne concerne pas uniquement les personnes en surpoids.

Plusieurs raisons pourraient favoriser son apparition : 

  • L’hérédité ; 

  • Des altérations dans la circulation sanguine ; 

  • Une inflammation des tissus sous-cutanés ; 

  • Et enfin, une raison physiologique : les cloisons de collagène qui relient l’épiderme aux couches plus profondes de la peau sont orientées verticalement chez les femmes. Ce qui favoriserait le passage de la graisse vers la surface. 

 

Cellulite : quels traitements envisager ?

Il existe divers traitements médicaux, ou non médicaux, pour traiter la cellulite, mais tous ne se valent pas en termes d’efficacité. Présentation.

 

La cryolipolyse ou lipocryolyse

Cette solution non invasive d’amincissement consiste à détruire le surplus de graisse par le froid intense. Pour cela, des applicateurs sont installés sur la zone à traiter. Ils vont ensuite, petit à petit, descendre à une température de -10°C. Une fois les cellules graisseuses gelées, elles se cristallisent puis s’éliminent progressivement et spontanément dans les jours qui suivent la séance. 
En réalité, étant donné qu’il s’agit d’une technique d’amincissement, la cryolipolyse ne peut pas s’appliquer à tous les cas de cellulite.  Il existe également des effets secondaire dont certains graves (nécrose de la peau)

 

La radiofréquence et les ultrasons

La radiofréquence utilise la chaleur produite par les ondes électromagnétiques à haute fréquence. Les ultrasons, utilisés en parallèle sur un même appareil, augmentent l’efficacité de la précédente en ciblant les membranes fibreuses qui retiennent les cellules graisseuses. La peau se tend immédiatement, puis le collagène est stimulé ce qui améliore la qualité de l’épiderme et élimine les excès de graisse.  
Quatre à 5 séances d’une vingtaine de minutes, réalisées à une semaine d’intervalle, sont effectuées au cabinet de votre médecin esthétique. La technique provoque une sensation d’échauffement au niveau de la zone traitée, ainsi que quelques rougeurs qui s’estompent spontanément en quelques heures. Il est recommandé de boire plus d’eau que d’habitude (2 litres par jour) en période de traitement. 

 

Des massages avec une ventouse

Cette technique repose sur le procédé de « palper-rouler » censé stimuler la circulation de la lymphe (ce liquide contribue à évacuer les toxines et les déchets cellulaires).
Les ventouses peuvent être manuelles ou électriques. Là encore, il est recommandé de boire beaucoup d’eau en amont. Première étape : appliquer une huile riche sur les zones à traiter. La ventouse est ensuite appliquée sur la zone à traiter, tout en la pinçant sur les côtés, de manière à davantage aspirer la peau. Ce geste doit être effectué du bas vers le haut. Ensuite, de petits mouvements circulaires sont effectués, toujours du bas vers le haut.
Si ces massages sont majoritairement réalisés en institut, il en existe en vente pour un usage individuel, mais cela implique de bien connaître les différents mouvements à effectuer. 

 

La subcision

Cette technique consiste à couper des portions de septa fibreux, de manière à ce qu’ils puissent se relâcher et permettre à la peau de retrouver un aspect uniforme. 
Réalisée par un chirurgien esthétique, la subcision commence par l’injection d’un produit anesthésiant dans la zone à traiter. Une fine aiguille est ensuite introduite jusque dans les couches superficielles de la peau, de manière à effectuer des gestes très précis et minutieux pour rompre les septas. Peu invasive, cette technique laisse un œdème et des ecchymoses qui s’estompent en quelques jours. 

 

Les ondes de choc

Elles ont pour but de stimuler la microcirculation du sang et de la lymphe supposée ralentie dans les zones concernées par la cellulite. Cette technique est réalisée depuis de nombreuses années pour soigner des calculs rénaux ou encore une tendinite
Les ondes de choc (ou acoustiques) sont produites par l’application d’un émetteur sur la peau qui va agir jusqu’à plusieurs centimètres de profondeur dans la graisse cutanée. Au préalable, du gel de conduction est appliqué sur la zone à traiter. Puis, des petites injections anesthésiantes sont effectuées, avant d’utiliser l’appareil émetteur d’ondes acoustiques. 
Ce traitement se distingue des autres techniques en raison de son action directe sur l’aspect fibreux de la cellulite. 

 

Traitements de la cellulite : lequel choisir ?

Globalement aucun traitement ne se distingue nettement par rapport à un autre. Pour rappel, la cellulite étant un phénomène naturel très fréquent, il est difficile voire impossible à éradiquer totalement. Aucun traitement de ce type d’altération n’est pris en charge par la sécurité sociale et aucune technique est totalement dénuée d’effets secondaires donc pesez bien le pour le contre, demandez toutes les explication nécessaires etun devis préalable

Dans tous les cas, prenez le temps d’en discuter avec votre médecin ou chirurgien esthétique pour trouver le traitement le plus adapté à votre cas !