Cancer et chute de cheveux : comment bien choisir sa prothèse capillaire ?

Image
prothèse
Body

Lorsqu’on suit un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, on peut observer une perte des cheveux. Se pose alors la question du port d’une perruque (prothèse capillaire ou chevelure de remplacement) : comment et où la choisir ? Quels sont les différents types de perruques ? Explications.

 

Prothèse capillaire et cancer : un choix avant tout personnel

Porter une prothèse capillaire, des accessoires comme un foulard, rester tête nue ou alterner… Chaque patient confronté à la perte de cheveux réagit différemment. Si vous optez pour une perruque sachez que de nombreuses options sont possibles : prothèse capillaire avec des cheveux synthétiques ou naturels, coiffure proche de la vôtre ou changement total de look… Un choix très personnel.

 

Prothèse capillaire : quand l’acheter ?

Cela varie d’un patient à l’autre. Il est possible d’acheter votre prothèse capillaire avant le début de votre chimiothérapie, choix qui vous semblera peut-être plus confortable si vous craignez la fatigue par la suite, ou si vous préférez anticiper cette question afin d’éviter toute source de stress inutile. En choisissant votre prothèse capillaire avant la chute de cheveux, il vous sera plus facile de choisir la perruque la plus proche de votre coiffure initiale, si tel est votre choix. 

 

Vous pouvez également choisir d’acheter une prothèse capillaire après la chute de vos cheveux. Dans tous les cas, sachez que cet achat peut avoir lieu au moment que vous préférez sans que cela pose un problème, du moment que cela correspond à vos affinités. 

 

Prothèse capillaire : plusieurs options en fonction de vos besoins

Au fil des années, la gamme de possibilités en matière de prothèses capillaires s’est considérablement étendue, au grand soulagement patient. Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de trouver une perruque correspondant à vos besoins et votre personnalité.

 

Les différents types de perruques

Il existe des prothèses capillaires composées de cheveux synthétiques ou naturels. Ces dernières sont bien sûr plus onéreuses. Sachez aussi que la prothèse peut être partielle ou totale. 

 

Les prothèses capillaires se répartissent en différentes classes : 

  • Prothèses capillaires totale de classe 1 : à base de cheveux synthétiques avec une zone de 15 cm2 minimum de cheveux.
  • Prothèses capillaires totale de classe 2 : ces dernières se composent de cheveux naturels sur 30 % de la perruque au minimum ou de cheveux synthétiques avec une zone de 30 cm2 minimum de cheveux. 
  • Prothèses capillaires partielles.

 

Vous pouvez également acheter un accessoire pour accompagner votre prothèse (les accessoires textiles sont généralement inclus avec la vente de la perruque) : 

  • Accessoire textile : bonnet, turban, foulard, etc.
  • Couronne capillaire : tour de cheveux ou couronne capillaire.
  • Textiles intégrant des fibres capillaires.
  • Autres accessoires tels que des franges à intégrer sur le front, une mèche… 

 

Prothèse capillaire : où l’acheter ?

Pour trouver votre prothèse capillaire, vous pouvez vous rendre simplement chez votre coiffeur. Il pourra vous conseiller, vous montrer différents modèles sur catalogue ou vous orienter vers un magasin spécialisé. Il existe également des instituts spécialisés qui vous permettent de bénéficier de nombreux autres services associés au choix de votre prothèse. Vous pouvez vous rendre par ailleurs dans votre pharmacie.

 

Enfin, si vous ne pouvez pas vous déplacer, certains instituts spécialisés proposent la vente de prothèses capillaires à domicile ou en milieu hospitalier.

 

Prothèse capillaire : quelle prise en charge ?

Votre médecin établit une prescription médicale pour une prothèse capillaire et/ou des accessoires, ce qui vous permet de bénéficier de sa prise en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle. Les montants de prise en charge diffèrent en fonction du type de prothèse choisi. Attention, tous les vendeurs spécialisés ne permettent pas d’être pris en charge s’ils n’ont pas fait les démarches nécessaires au préalable. Renseignez-vous avant de choisir le vôtre. 

 

Pour plus d’information, vous trouverez, sur le site de l’Institut national du cancer : 

Des précisions sur le barème de remboursement : Perruque - Prendre soin de ses cheveux (e-cancer.fr)

Une carte interactive des revendeurs de prothèses capillaires ou perruques (non exhaustive) : Carte des perruquiers - Magasins de perruques (e-cancer.fr)

 

Prothèse capillaire : quelques conseils avant de faire votre choix

Votre choix n’est pas encore décidé en ce qui concerne l’achat de votre prothèse capillaire ? Voici quelques conseils pour vous aider : 

  • Tâchez de vous faire accompagner par une personne de confiance, qui vous écoute et comprend vos goûts. Elle pourra vous aider à choisir votre prothèse capillaire et vous soutenir durant ce moment.
  • Votre choix concerne également le prestataire qui vous vendra votre prothèse : il doit vous mettre en confiance, se montrer attentionné et respectueux.
  • Assurez-vous de disposer du temps suffisant pour faire votre choix, ainsi que de la discrétion et la confidentialité dont vous aurez besoin, que vous ayez pris rendez-vous ou non.
  • Essayez plusieurs modèles de perruques avant de vous décider et prenez le temps nécessaire pour cela, sans ressentir de pression.
  • Informez-vous sur la mise en place de votre prothèse capillaire et de son entretien au quotidien.
  • Prenez toutes les références de la prothèse capillaire que vous aurez choisie.

 

FAQ : L’impact du cancer sur les cheveux

Perd-on toujours ses cheveux lorsqu’on suit une chimiothérapie ou une radiothérapie ?

Non. Si cet effet secondaire est très fréquent, il n’est pas systématique et dépends des traitements. Certains patients ayant une nature de cheveux plus résistante ne les perdent pas forcément durant leur traitement. Parlez-en à votre oncologue.

 

A quel moment du traitement perd-on ses cheveux ?

En général, deux à trois semaines après le début du traitement par chimiothérapie. Mais cela peut survenir plus tôt, dès la première séance. 

 

Retrouve-t-on sa nature de cheveux initiale lorsqu’ils repoussent ?

Pas immédiatement : au moment de la repousse, il est possible que les cheveux changent de nature. Plus raides, bouclés, plus foncés ou plus clairs, blanchis ou sans cheveux blancs… Généralement, au bout de quelques mois, ces nouvelles caractéristiques s’estompent, jusqu’à ce que les cheveux retrouvent leur nature initiale. Mais il peut aussi arriver que les cheveux conservent leur nouvelle apparence.