Accouchement : faut-il avoir peur de l’épisiotomie ?

Image
RSV2 mai 09
Body

Durant l’accouchement, l’épisiotomie n’est pas anodine et est pratiquée dans des situations bien particulières en salle d’accouchement. On vous dit tout.

 

Qu’est-ce l’épisiotomie ?

L’épisiotomie est un acte chirurgical qui peut être réalisé au cours d’un accouchement pour faciliter la sortie du bébé. Elle est pratiquée par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Elle consiste en l’incision du périnée, qui intervient dans des situations particulières. 

Composé de muscles et de ligaments, le périnée soutient les viscères du petit bassin – vessie, l’utérus, le rectum et l’intestin –, forme le plancher pelvien et ferme l’abdomen en bas, sauf au niveau de l’orifice inférieur du vagin nécessaire au passage du bébé. Le périnée doit être suffisamment fort pour soutenir le poids du nouveau-né sans altérer le fonctionnement des sphincters (en particulier ceux de la vessie), mais aussi suffisamment souple pour que l’accouchement par voie basse soit possible. 

 

Épisiotomie : dans quels cas est-elle recommandée ?

Cette pratique n’est pas systématique, mais elle l’était jusque dans les années 1980, et intervient lorsque certaines circonstances particulières se présentent pendant l’accouchement : 

  • En cas d’urgence obstétricale : si le gynécologue détecte une anomalie du rythme cardiaque du bébé ou de sa mère, ou s’il doit extraire le bébé ou l’un des bébés (en cas de grossesse multiple) le plus rapidement possible.
  • Si le bébé se présente par le siège ou par la face, ne parvient pas à passer et que la césarienne n’est plus possible.
  • Si le nouveau-né pèse plus de 4 kilos (macrosomie).
  • Pour prévenir une grave déchirure du périnée.
  • Pour faciliter l’utilisation d’instruments d’extraction du bébé tels que les forceps, la ventouse ou les spatules.

 

Épisiotomie : comment ça se passe ?

Au fur et à mesure qu’il progresse dans le vagin, le bébé étire de plus en plus les muscles du périnée. Ces derniers sont lentement assouplis par l’imprégnation hormonale et le contrôle des poussées, ce qui limite les risques de déchirure périnéale. Toutefois, le périnée peut malgré tout s’avérer trop fragile ou, à l’inverse, trop résistant pour supporter la pression du bébé et des poussées : il est alors nécessaire d’en inciser une partie de façon nette, à l’aide de ciseaux chirurgicaux. En l’absence de péridurale, une anesthésie locale est administrée au préalable. 

 

L’épisiotomie est réalisée lorsque la tête de l’enfant est très basse sur le périnée et appuie sur les muscles, mais aussi au moment d’une poussée ou d’une contraction. La cicatrice mesure 5 à 6 cm sur un périnée distendu par l’accouchement et 2 à 3 cm lorsqu’il est dans son état habituel.

 

Une fois le bébé sorti et le placenta expulsé, le médecin ou la sage-femme recoud l’épisiotomie.  

 

Episiotomie : quels sont les suites ?

Les soins d’hygiène qui suivent une épisiotomie doivent être particulièrement soignés et avoir lieu à chaque fois que la patiente se rend aux toilettes. La toilette se fait à l’eau et au savon doux. La cicatrice doit être soigneusement séchée, avant d’y appliquer un antiseptique (qui peut vous être recommandé par votre médecin avant l’accouchement) jusqu’à ce qu’elle soit complètement cicatrisée. Généralement, les fils se résorbent spontanément en 10 à 15 jours. Si ce n’est pas le cas, ils sont retirés par votre gynécologue ou votre sage-femme qui vous précisera l’échéance. Enfin, il est nécessaire de changer régulièrement de protection hygiénique.

 

Q&R – L’épisiotomie, une pratique en questions

Quels sont les effets secondaires possibles d’une épisiotomie ?

Étant donné son emplacement, la cicatrice peut être gênante, voire douloureuse, en particulier lors de certains mouvements ou en position assise. L’équipe soignante vous propose des antalgiques pour vous soulager. Il est également fréquent qu’un œdème se situe sur les tissus du périnée, il est surtout dû à l’accouchement par voie basse et se résorbe normalement en quelques jours. Dans de plus rares cas, il est possible de subir incontinence et dyspareunie (rapports sexuels douloureux). Si cela perdure, parlez-en sans tarder à votre gynécologue ou votre sage-femme.

 

Quand recommencer les rapports sexuels après une épisiotomie ?

Cela est possible dès que le périnée n’est plus douloureux. D’une manière générale, il est nécessaire aussi de se sentir prête psychologiquement et émotionnellement, sans se forcer, avant de reprendre sa vie sexuelle. 

 

Une épisiotomie aura-t-elle des répercussions sur un prochain accouchement ? 

Bien que le périnée soit fragilisé par une épisiotomie, cette dernière n’aura pas nécessairement besoin d’être pratiquée à nouveau lors d’un éventuel prochain accouchement qui, en principe, sera plus facile que le précédent.