Tout comprendre sur les troubles DYS

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Tout comprendre sur les troubles DYS

Les troubles DYS, appelés aussi troubles spécifiques des apprentissages, concernent 5 à 7 % des enfants d’âge scolaire. Complexes, ils font heureusement l’objet d’une prise en charge adaptée. Focus.

 

Troubles DYS, qu’est-ce-que c’est ?

Les troubles DYS, troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), peuvent s’exprimer dans la lecture, l’écriture, la parole, le calcul ou encore la coordination des mouvements… Ces « troubles spécifiques des apprentissages » sont durables voire sévères pour 1 à 2 % des enfants touchés, avec divers impacts sur leur vie et leur scolarité. Dans 40 % des cas environ, plusieurs troubles sont associés.

Pour ces enfants, vivre avec un trouble DYS signifie donc rencontrer des difficultés quotidiennes à lire, écrire, compter, s’exprimer, calculer, orthographier et se concentrer. Et ceci survient alors qu’aucune anomalie n’est à déplorer au niveau de leur intelligence et de leur environnement social.

En revanche, ils sont souvent sujets à des difficultés psychologiques et comportementales : manque de confiance en soi, isolement, anxiété de performance…

 

Quels sont les différents types de troubles DYS ?

Il existe plusieurs troubles DYS, répertoriés dans la classification internationale DSM-5 :

Troubles du langage écrit : dyslexie et dysorthographie

La dyslexie correspond à un trouble spécifique des apprentissages qui concerne plus particulièrement la lecture. Il se manifeste par une mauvaise association des signes écrits et des sons, ainsi que des difficultés à reconnaître un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre les mots lentement, en commettant des erreurs.

La dyslexie est souvent associée à la dysorthographie, un déficit de l’expression écrite et de l’orthographe, entraînant de très nombreuses fautes d’orthographe. En plus, lire et écrire nécessitant d’importants efforts pour l’enfant, son état de fatigue est important.

Trouble du langage oral : dysphasie

Les difficultés dans l’expression du langage peuvent se révéler par des difficultés de prononciation, de composition des phrases et de compréhension. Paroles indistinctes, mots isolés, discours déconstruit… Les patients atteints de dysphasie ont du mal à exprimer leurs pensées, leurs sentiments et à transmettre des informations. Ils rencontrent également des difficultés à comprendre des consignes orales et donc à les appliquer.

Ce trouble est souvent associé à la dyscalculie : la mauvaise perception des quantités numériques ou déficit de calcul. Compter et mémoriser des nombres s’avère particulièrement complexe pour ces enfants, ce qui entraîne des difficultés à compter, reconnaître des petites quantités, retenir les systèmes numériques (comme les tables d’addition ou de multiplication), effectuer des calculs mentaux ou encore résoudre des problèmes.    

Trouble développemental de la coordination : dyspraxie

Le dyspraxie se manifeste par des difficultés à programmer et coordonner un ensemble de gestes. Quand cela atteint les gestes relatifs à l’écriture, on dit alors que le patient souffre alors de dysgraphie. Dessiner chaque lettre devient pour lui complexe, l’empêchant de se concentrer sur l’orthographe et le sens de ses phrases.

Plus largement, la dyspraxie se manifeste par la complexité à s’habiller, réaliser un puzzle, se coiffer, lacer ses chaussures, tracer un trait… Elle débute dès les premiers stades du développement, dans les premières années de vie.

 

Troubles DYS : quelle prise en charge ?

Avant de prendre en charge un trouble DYS, il faut bien sûr commencer par le diagnostiquer. Pour cela, il convient d’exclure une déficience intellectuelle, auditive, visuelle et d’éventuelles difficultés psychiatriques ou sociales. Ces différents diagnostics prennent la forme de bilans.

A chaque DYS son bilan

Il s’agit plus particulièrement d’un bilan spécialisé, effectué par différents professionnels de santé, en fonction du trouble suspecté :

  • Il est organisé par un orthophoniste s’il est question d’un trouble du langage, de la lecture ou mathématique ;
  • par un psychomotricien ou ergothérapeute s’il s’agit d’un trouble dyspraxique ;
  • et complété par un bilan cognitif ou attentionnel, effectué par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. 

La prise en charge dépendra ensuite des résultats du bilan, de la sévérité du trouble et de l’environnement de l’enfant.

Un accompagnement spécialisé et psychologique

Les troubles DYS s’installent dans la durée, leur prise en charge est longue, mais permet au patient de progresser ou de compenser ses fonctions déficientes. Elle est menée de façon pluridisciplinaire, généralement par le professionnel de santé qui a mené le bilan et en collaboration avec un psychologue.

Quel que soit le trouble DYS, la prise en charge permet à l’enfant de développer ses capacités scolaires, en bénéficiant d’une adaptation pédagogique à l’école (lecture orale des consignes, utilisation d’un ordinateur, temps supplémentaire pendant les épreuves…). Elle peut se poursuivre jusqu’en classe de 3e voire jusqu’au bac, selon l’évolution du trouble et les besoins du patient.