
À ne pas confondre avec la sinusite aiguë, la sinusite chronique regroupe des symptômes qui durent depuis plusieurs mois. Comment l’expliquer et la traiter ? Décryptage.
Qu’est-ce qu’une sinusite chronique ?
Une sinusite chronique commence par une sinusite aiguë, une inflammation des sinus de la face, le plus souvent à cause d’un virus et plus rarement, d’une bactérie. Dans ce cas, la muqueuse recouvrant les sinus subit une inflammation. Les sinus produisent dès lors un excès de mucus, au point que les tissus sont parfois trop enflés pour que ce mucus puisse s’écouler normalement par le nez.
On parle de sinusite chronique lorsque la sinusite dure depuis plus de 12 semaines, malgré la présence d’un traitement, ou qu’elle se reproduit au moins 4 fois par an.
C’est quoi, les sinus ?
Les sinus sont des cavités aériennes creusées dans l’ossature de la face et réparties par paires, qui communiquent avec les fosses nasales par le biais d’un orifice étroit.
On distingue :
-
Les sinus maxillaires, situés au niveau des pommettes. Ils apparaissent à partir de l’âge de 3 ou 4 ans.
-
Les sinus frontaux, situés au-dessus des sourcils, qui apparaissent entre 5 et 10 ans.
-
Les sinus sphénoïdaux, situés au niveau des arêtes du nez. Ces derniers se forment plus tardivement : à partir de 10 ans.
Les sinus sont tapissés d’une muqueuse qui sécrète du mucus, évacué par les fosses nasales. Ce mucus joue un rôle essentiel dans la défense contre les infections.
Sinusite chronique : quelles sont les causes ?
L’origine la plus courante de la sinusite chronique est une inflammation prolongée ou répétée de la muqueuse des sinu, laquelle peut être causée par :
-
Une infection virale ou bactérienne ;
-
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou un abcès au niveau d’une dent ;
-
Une allergie (au pollen, par exemple) ;
-
Le tabagisme ;
-
La pollution ;
-
La présence de polypes qui se forment au niveau des sinus durant leur inflammation.
Sinusite chronique : quels symptômes ?
Une sinusite est considérée comme chronique si au moins 2 des symptômes suivants sont présents pendant plus de 12 semaines ou au moins 4 fois sur une année :
-
Le nez qui coule, avec écoulement de mucus jaune ou vert ;
-
Une douleur, une sensation de pression ou de lourdeur au niveau du visage ;
-
Des maux de tête ;
-
Une perte de l’odorat (anosmie).
La prise en charge médicale de la sinusite chronique
Si vous pensez subir une sinusite chronique, prenez d’abord rendez-vous avec votre médecin traitant. Il vous prescrira les examens nécessaires au diagnostic et à la prescription du traitement le plus adapté.
Les examens de diagnostic de la sinusite chronique
Deux examens sont éventuellement prescrits par votre médecin afin d’établir le diagnostic de sinusite chronique :
-
Un scanner spécifique : la tomographie axiale qui permet de visualiser vos sinus en 3D.
-
Une endoscopie des sinus : le radiologue insère un tube fin muni d’une micro-caméra dans votre nez, afin de visualiser l’intérieur de vos sinus. Il peut être amené à prélever un peu de mucus durant cet examen, afin de l’analyser pour déterminer la cause à l’origine de votre sinusite chronique.
Sinusite chronique : quels traitements ?
Deux principaux traitements associés permettent de soigner efficacement la sinusite chronique :
-
Des lavages de nez : insérez du sérum physiologique dans chaque narine, puis mouchez-les, l’une après l’autre. Ce geste est à effectuer plusieurs fois par jour, afin d’évacuer un maximum de mucus et ainsi de réduire progressivement l’inflammation. Attention à ne pas vous moucher trop fort.
-
Des corticoïdes, sur prescription médicale, destinés à réduire l’inflammation des sinus. Ils sont généralement à vaporiser dans le nez deux fois par jour, après avoir effectué un lavage de nez.
-
Si la cause de la sinusite s’avère bactérienne, des antibiotiques par voie orale.
-
Plus rarement, si la sinusite chronique persiste malgré ces traitements, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour libérer les sinus en retirant ce qui les bloque. Attention : cette opération représente un ultime recours et reste rare, en raison des effets secondaires qu’elle peut provoquer. Mini-invasive, elle est réalisée par endoscopie, sous anesthésie générale et en ambulatoire.
Conseil bien-être : Comment soulager la sinusite chronique au quotidien ?
Certains gestes peuvent vous aider à soulager vos symptômes et donc améliorer votre qualité de vie :
-
Les lavages de nez fréquents sont essentiels !
-
Lavez-vous les mains régulièrement et d’autant plus avant et après avoir effectué vos soins.
-
Évitez le contact avec des personnes symptomatiques.
-
Adoptez une alimentation équilibrée pour faire le plein de vitamines et de minéraux essentiels afin de stimuler votre système immunitaire.
-
Pratiquez une activité physique régulière et adaptée à vos capacités, qui vous permettra de mieux appréhender la fatigue que peut provoquer une sinusite chronique.
-
Hydratez-vous suffisamment.
-
Pour apaiser le nez bouché ou qui coule, respirez de la vapeur d’eau chaude.
-
Pour soulager d’éventuels maux de tête ou une sensation de pression sur le visage, appliquez une serviette humide et chaude au niveau de vos sinus.
-
Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour tous les jours pour prévenir les infections bucco-dentaires et ORL.
-
Si vous fumez, tâchez d’arrêter.
-
Si vous êtes allergique, limitez un maximum votre exposition aux allergènes concernés.