Journée mondiale du diabète : connaissez-vous les premiers symptômes à surveiller ?

Image
j du diabiète
Body

Le 14 novembre se déroule la journée mondiale du diabète, une maladie chronique très répandue. Mais comment débute-t-elle et quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ? Parlons-en.

Le diabète en France en chiffres

Le diabète est une pathologie chronique grave causée par un dysfonctionnement du pancréas, qui ne produit alors pas assez d’insuline, une hormone de régulation essentielle. Mais le diabète peut aussi résulter d’une difficulté de l’organisme à utiliser efficacement cette même hormone. Dans les deux cas, cela provoque des taux de sucre trop élevés dans le sang, un phénomène appelé hyperglycémie. Dans la durée, celle-ci a des conséquences lourdes et graves sur l’organisme.

Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de Français sont touchés par le diabète et suivent un traitement, d’après la Fédération française des diabétiques. Chez les personnes âgées de plus de 75 ans, ce pourcentage atteint même une personne sur quatre !

Parmi l’ensemble des patients diabétiques en France, 90 % souffrent du diabète de type 2, également appelé diabète insulino-résistant ; par opposition au diabète de type 1 dit « insulino-dépendant », moins répandu. Mais les cas de ce dernier augmentent pourtant de 3 à 4 % par an et ce, de plus en plus précocement. Les principaux facteurs, d’après les recherches scientifiques existantes, sont environnementaux, génétiques et nutritionnels.

Certaines causes sont quant à elles communes aux deux types de diabète : surpoids, obésité, sédentarité et manque d’activité physique. Le diabète est une maladie sélective : certaines régions sont davantage touchées, comme en Outre-Mer (la Réunion atteint un taux d’incidence de plus de 10 %) et dans le nord de la France (notamment dans les Hauts-de-France avec un taux d’incidence de 9,12 %). A contrario, les régions situées à l’ouest enregistrent les taux d’incidence les plus bas. De plus, le diabète touche davantage les personnes en situation précaire et évoluant dans un milieu défavorisé.        

Diabète : quels sont les premiers symptômes ?

Les symptômes, ainsi que leur rapidité d’apparition et d’évolution, varient selon le type de diabète en présence.

Diabète de type 1 : des symptômes qui apparaissent rapidement

En quelques jours ou semaines seulement, les principaux symptômes du diabète de type 1 se manifestent :

  • Le besoin d’uriner augmente, de jour comme de nuit, ainsi que le volume des urines.
  • La sensation de soif augmente, également.
  • Dans un premier temps, l’appétit augmente. Une tendance qui s’inverse ensuite, en l’absence de prise en charge.
  • Malgré l’augmentation de l’appétit, le patient perd du poids.
  • Un état de fatigue important se développe.
  • La vision devient trouble.

Sans la mise en place d’un traitement, d’autres symptômes apparaissent :

  • Des nausées et vomissements.
  • Un état de somnolence.
  • L’accentuation des troubles de la vision.
  • Les urines prennent une odeur anormale.

Chez un jeune enfant, ces symptômes peuvent s’accompagner de douleurs abdominales ou de mictions nocturnes, survenant malgré une propreté acquise.

L’ensemble de ces signes, du fait de leur apparition brutale, permet de diagnostiquer plus rapidement la maladie.

Diabète de type 2 : des symptômes qui surviennent une fois la maladie installée

Le plus souvent, le diabète de type 2 est asymptomatique pendant plusieurs années, ce qui ne l’empêche pas d’évoluer, notamment par l’augmentation de la glycémie qui s’effectue lentement. Si certains symptômes apparaissent, ce qui n’est pas toujours le cas, ils se développent de façon progressive. Parmi eux, on trouve :

  • L’augmentation du besoin d’uriner.
  • Ainsi que l’augmentation de la soif.
  • Une perte de poids inexpliquée, malgré une augmentation de l’appétit.
  • Un état de fatigue inexpliqué.
  • Des démangeaisons situées au niveau des organes génitaux.
  • Une vision trouble.
  • Des infections qui surviennent plus souvent.
  • En cas de plaie, une cicatrisation qui s’effectue très lentement.

Mais ce type de diabète est souvent diagnostiqué par hasard, à l’occasion d’un bilan sanguin ou d’une opération de dépistage.

 

Quel que soit le type de diabète, la prise de sang permet de confirmer le diagnostic, en analysant notamment le taux de glycémie à jeun ou non (pour le diabète de type 1). Avant de pouvoir l’effectuer, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et ce, rapidement si vous ressentez des symptômes. En fonction des résultats de vos analyses, il pourra vous adresser à un endocrinologue ou à un diabétologue.