Hyperthyroïdie : qu’est-ce que la maladie de Basedow, sa principale cause ?

Image
thyroïde
Body

La maladie de Basedow est la principale cause de l’hyperthyroïdie. Comment l’expliquer et la soigner ? Explications.

 

Maladie de Basedow : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Basedow est une pathologie auto-immune qui provoque l’attaque, par le système immunitaire, de certaines cellules du même organisme. Dans ce cas, il attaque les cellules de la thyroïde, provoquant une hyperthyroïdie : les anticorps stimulent la production anormalement élevée d’hormones thyroïdiennes. La maladie de Basedow est la cause principale d’hyperthyroïdie, en particulier chez les femmes entre 20 et 40 ans.  

 

Les causes de la maladie de Basedow

L’une des causes principales à l’origine de cette pathologie est une prédisposition génétique. Cette dernière favorise les réactions du système immunitaire qui produit des anticorps spécifiques : les anticorps anti-récepteurs de la TSH (Trak). Ces derniers stimulent anormalement la thyroïde qui produit alors trop d’hormones. 
La maladie de Basedow pourrait aussi être causée par des facteurs environnementaux, notamment l’exposition à des produits toxiques. Une cause qui doit toutefois encore être confirmée. 

 

Maladie de Basedow : quels symptômes ? 

La maladie de Basedow se manifeste par une diversité de symptômes, dont certains communs à une hyperthyroïdie sans maladie auto-immune associée : 

  • Une perte de poids rapide, malgré un appétit inchangé voire augmenté.

  • Des palpitations et/ou l’accélération du rythme cardiaque.

  • Des troubles de l’humeur : anxiété, irritabilité, nervosité.

  • Une fatigue importante.

  • Des troubles du sommeil.

  • De légers tremblements au niveau des mains.

  • Une intolérance à la chaleur, accompagnée d’une transpiration excessive.

  • Enfin, la présence d’un goitre qui correspond à l’augmentation du volume de la thyroïde.

Dans certains cas, la maladie de Basedow peut s’accompagner d’une atteinte des yeux. Ces derniers deviennent saillants ou irrités. 

 

Prise en charge de la maladie de Basedow

Plusieurs traitements sont envisageables en fonction de la situation de chaque patient. La guérison est possible, à condition de mettre en place un suivi médical régulier. 

 

Maladie de Basedow : le diagnostic

Le diagnostic de la maladie repose sur plusieurs éléments à considérer dans leur ensemble : 

  • Un bilan sanguin : il permet de vérifier la baisse de la TSH, l’augmentation de la T3 et T4 libres, ainsi que la présence d’anticorps anti-TSH. 

  • Une échographie pour contrôler l’augmentation du volume de la thyroïde.

  • Une scintigraphie thyroïdienne, afin d’évaluer l’activité de la glande.  

En cas de symptômes oculaires, un bilan et un suivi réalisés par un ophtalmologiste sont à prévoir.

 

Les traitements de la maladie de Basedow

En fonction des résultats des examens complémentaires, mais aussi de l’âge, de l’état de santé des patients et de leurs préférences, plusieurs traitements sont ensuite possibles :

  • Des médicaments antithyroïdiens de synthèse prescrits pendant 12 à 18 mois. Ils ont pour objectif de rétablir un fonctionnement normal de la production d’hormones thyroïdiennes. Ce traitement doit faire l’objet d’une surveillance médicale régulière par le biais de prises de sang. 

  • En cas de récidive et parfois en traitement de première intention selon les cas, la prise d’iode radioactif sous forme de capsule est prescrite afin de ralentir définitivement la production d’hormones par la thyroïde. 

  • Une intervention chirurgicale : la thyroïdectomie. Elle consiste à retirer partiellement ou totalement la glande thyroïde. Cette solution n’est proposée qu’en cas d’échec des précédents traitements, d’intolérance à ces derniers, en présence d’un goitre particulièrement volumineux ou d’atteinte oculaire sévère. 

  • Dans ce dernier cas, des corticoïdes puissants peuvent être prescrits en parallèle. En fonction du degré d’atteinte oculaire, diverses techniques chirurgicales correctives peuvent être réalisées.